HGGSP. Thème 5. Axe 1. Exploiter, préserver, protéger

Jalon 2. Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux : « révolution néolithique » et « révolution industrielle », deux ruptures ?

                « Après une stagnation qui, en gros, s’étale sur deux mille ou deux mille cinq cents ans (du 1er millénaire avant l’ère chrétienne jusqu’au XVIIIe siècle environ), [la civilisation occidentale] s’est soudainement révélée comme le foyer d’une révolution industrielle dont, par son ampleur, son universalité et l’importance de ses conséquences, la révolution néolithique seule avait offert jadis un équivalent.

                Deux fois dans son histoire, par conséquent, et à environ deux mille ans d’intervalle, l’humanité a su accumuler une multiplicité d’inventions orientées dans le même sens1 ; et ce nombre, d’une part, cette continuité, de l’autre, se sont concentrés dans un laps de temps suffisamment court pour que des hautes synthèses techniques s’opèrent ; synthèses qui ont entraîné des changements significatifs dans les rapports que l’homme entretient avec la nature et qui ont, à leur tour, rendu possibles d’autres changements. »

Claude Lévi-Strauss, Race et histoire, © UNESCO, 1952.

 

A. La « révolution » néolithique

1. L’espace et le temps du néolithique

- Carte du néolithique (Manuel Nathan en ligne)

2. Un exemple d’occupation néolithique : les sites archéologiques de Chalain et Clairvaux dans le Jura

3. L’impact du néolithique sur les rapports entre l’homme et l’environnement (Voir les textes dans l'annexe)

Activité 1. Questions sur les documents / ressources

Questions

1. Pourquoi les préhistoriens préfèrent-ils utiliser le terme de néolithisation plutôt que de « révolution néolithique » ?

2. Quelles sont les caractéristiques du néolithique ?

3. Le néolithique est-il une rupture dans les relations de l’homme et de l’environnement ?

 

B. La « révolution » industrielle

1. L’espace et le temps de l’industrialisation

- Carte des "révolutions" industrielles


2. La transformation des paysages à l’ère industrielle : l’exemple de Saint-Denis
- L'évolution du paysage industriel sur l'Histoire par l'image
- Comparaison de cartes du 19e siècle et de 1950

3. Industrialisation et pollutions (voir documents en annexe)

4. La protection de l’environnement et ses limites (voir documents en annexe)
- La Forêt de Fontainebleau. Un atelier grandeur nature. De Corot à Picasso. Exposition au Musée d'Orsay, 2007

Activité 2. Questions sur les documents / ressources

Questions

1. Caractérisez la « Révolution » industrielle (où ? quand ? quoi ?).

2. Quelles sont les conséquences de l’industrialisation ?

3. Pourquoi la « révolution » industrielle est-elle considérée par certains spécialistes comme le début de l’Anthropocène ?

 

Conclusion

Activité 3. Rédigez une synthèse

CONSIGNES

Répondez à la question suivante : Pourquoi peut-on dire que les « révolutions » néolithique et industrielle sont deux ruptures dans l’histoire du rapport entre les Humains et l’environnement