09 janvier 2022

HGGSP. Thème 5. Axe2. Le changement climatique : approches historiques et géopolitiques

Jalon 2. Le climat, enjeu des relations internationales : les accords internationaux

            « Le climat n'est plus aujourd'hui une simple question environnementale : il est devenu un sujet politique incontournable, touchant à la fois à l'équilibre des forces et des pouvoirs, aux modèles de développement, à nos modes de production et de consommation. Il est ainsi le terrain d'interactions complexes entre États.

Quels sont les pays responsables du réchauffement global ou réputés tels ? Quels sont ceux qui en subiront le plus fortement les impacts ? Quels déplacements de populations sont engagés ou à prévoir ? Quels sont les risques pour la sécurité internationale ? Et quel est l'état des négociations internationales sur le sujet ? » franceculture.fr à propos du livre de François Gemenne, Géopolitique du climat : négociations, stratégies, impacts, 2015

 

A. Agir pour lutter contre le réchauffement climatique
« Le rapport fournit de nouvelles estimations de la possibilité que le réchauffement planétaire excède 1,5 °C au cours des prochaines décennies et fait valoir qu’à moins de réductions immédiates, rapides et massives des émissions de gaz à effet de serre, la limitation du réchauffement aux alentours de 1,5 °C, ou même à 2 °C, sera hors de portée. Le rapport montre que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont élevé les températures d’environ 1,1 °C depuis la période 1850-1900 et conclut que la température mondiale, en moyenne sur les 20 prochaines années, devrait atteindre ou franchir le seuil de 1,5 °C. Cette estimation s’appuie sur de meilleurs jeux de données d’observation pour évaluer le réchauffement passé, ainsi que sur les progrès accomplis dans la compréhension scientifique de la réponse du système climatique aux émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. «Ce rapport nous confronte à la réalité», a déclaré Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du Groupe de travail I du GIEC. «Nous avons aujourd’hui une image beaucoup plus claire du climat passé, présent et futur, ce qui est essentiel pour comprendre ce vers quoi nous allons, ce qui peut être fait et comment nous préparer.» »  Communiqué de presse du GIEC présentant le dernier rapport du GIEC, 9 août 2021

 

 

 

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HGGSP. Thème 5. Axe2. Le changement climatique : approches historiques et géopolitiques

En guise d'introduction à l'Axe 2 regardez l'interview d'Emmanuel Garnier, historien du climat

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04 janvier 2022

OTC. Les Etats-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes

Introduction

 

Activité 1. Travail sur les représentations / Questions

Consignes :  Répondez aux questions ci-dessous

1. Comment percevez-vous la politique des Etats-Unis en matière d’environnement ?

2. Quelle vision environnementale américaine apparaît dans la B.O. du film La Conquête de l’Ouest de 1962 ?
3. Quelle vision environnementale américaine apparaît dans Une vérité qui dérange de 2005 et Une suite qui dérange : le temps de l’action de 2017 ?

4. Comment apparaissent les Etats-Unis dans la présentation de J.-M. Four « Les Etats-Unis et le réchauffement climatique » ?

Pourquoi les Etats-Unis sont-ils un pays de tensions et de contrastes à propos de la question environnementale ?

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02 janvier 2021

HGGSP. Thème 5. Axe 1. Exploiter, préserver, protéger

Jalon 2. Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux : « révolution néolithique » et « révolution industrielle », deux ruptures ?

                « Après une stagnation qui, en gros, s’étale sur deux mille ou deux mille cinq cents ans (du 1er millénaire avant l’ère chrétienne jusqu’au XVIIIe siècle environ), [la civilisation occidentale] s’est soudainement révélée comme le foyer d’une révolution industrielle dont, par son ampleur, son universalité et l’importance de ses conséquences, la révolution néolithique seule avait offert jadis un équivalent.

                Deux fois dans son histoire, par conséquent, et à environ deux mille ans d’intervalle, l’humanité a su accumuler une multiplicité d’inventions orientées dans le même sens1 ; et ce nombre, d’une part, cette continuité, de l’autre, se sont concentrés dans un laps de temps suffisamment court pour que des hautes synthèses techniques s’opèrent ; synthèses qui ont entraîné des changements significatifs dans les rapports que l’homme entretient avec la nature et qui ont, à leur tour, rendu possibles d’autres changements. »

Claude Lévi-Strauss, Race et histoire, © UNESCO, 1952.

 

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16 décembre 2021

HGGSP. Thème 5. Axe 1. Exploiter, préserver, protéger

Jalon 1. Exploiter et protéger une « ressource » naturelle : la forêt française depuis Colbert

Introduction

Activité 1. Construire une chronologie à partir des ressources sur le blog

CONSIGNES

A l’aide l’émission Le dessous des cartes – Histoire des forêts : la France, Arte, 2012, réalisez une chronologie dans laquelle vous devez :

1. Relevez les grandes évolutions du couvert forestier

2. Relevez les causes de cette évolution

Les grands repères : * Xe s.-1350 / *XVe-XVIe s. / * milieu XVIIe s. / * XVIIIe s. / * XIXe s. / * milieu XXe s.

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10 décembre 2021

HGGSP. Thème 5. Cours introductif

III. Un regard sur l’histoire de l’environnement

A. L’Histoire environnementale : origine, enjeux et perspectives

Activité 4. Faites une fiche de lecture d’un article en ligne

Dans l’article de Fabien Locher et Grégory Quenet « l’histoire environnementale : origines, enjeux et perspectives d’un nouveau chantier », dans Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2009, p. 7-38, lisez les deux premières parties (« Le creuset américain » et « internationalisation et recompositions ») et faites une fiche de lecture.

Pour aller plus loin écoutez sur le blog une émission de France culture sur un débat historiographique

 

B. Les branches de l’histoire de l’environnement

Activité 4. Faites une recherche en ligne sur un sujet d’histoire environnementale

Consultez les ressources sur le blog :

- Le RUCHE (Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire environnementale)

- Maison d’édition Champ Vallon, Histoire environnementale

- Le GRHEN (Groupe de recherche en histoire environnementale), faire une recherche parmi les membres

1. Faites vos recherches à partir des ressources sélectionnées ci-dessus .

2. Rédigez une note d’une dizaine de lignes (+/- 1000 caractères) en précisant le nom du chercheur, le titre de la recherche et une brève description de l’objet de recherche.

3. Sélectionnez une image ou vidéo qui illustre votre sujet.

4. Faites une publication sur un Mur collaboratif : https://padlet.com/fabricehuard/mp37swqbrf08jjc3

 

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