20 septembre 2020

HGGSP. Thème 2. Objet de travail conclusif : Le Moyen-Orient : conflit régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux

L'objet de travail conclusif sur le thème "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution" s'attache à étudier les conflits régionaux et les tentatives de paix impliquant des acteurs régionaux et internationaux au Moyen-Orient.

L'introduction a pour but de définir les grandes caractéristiques du Moyen-Orient (extension spatiale, peuples, religions et grands enjeux stratégiques). Cette rapide étude se fait à partir des cartes du manuel p. 150-151.
- Carte des peuples, religions et Etats du Moyen-Orient
- Carte des enjeux stratégiques au XXIe siècle
Lire ensuite (ou écoutez) le cours du manuel p. 152-153 pour identifier les multiples facteurs de conflictualités au Moyen-Orient.

Téléchargez la fiche de travail

Pour comprendre les enjeux géopolitiques actuels du Moyen-Orient et les replacer dans une perspective historique vous pouvez regarder la capsule vidéo (un peu ancienne puisqu'elle date de 2004) du Dessous des cartes.

L'étude de l'objet de travail conclusif s'articule ensuite autour de 2 jalons :
- Jalon 1, Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l'Etat d'Israël à nos jours.
- Jalon 2, Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongement : d'une guerre interétatique à un conflit asymétrique.

30 août 2020

Spécialité Histoire des Arts

Les cours et les ressources de la spécialité Histoire des Arts enseignés en collaboration avec M. Labrusse sont disponibles sur une autre blog

 

18 mai 2020

Correction des 22 questions sur le chapitre "la mise en oeuvre du projet républicain"

1. Quelle scène du 4 septembre est représentée dans ce tableau ?

                La République est proclamée le 4 septembre 1870 mais cette scène représente non pas la proclamation de la République, qui se déroule à l’Hôtel-de-Ville de Paris, mais la séance du Corps Législatif au Palais Bourbon lors de laquelle est proclamée la déchéance de l’Empire sous la pression de manifestants qui ont envahi la salle.

 

2. Pourquoi la Monarchie n’est-elle pas rétablie alors que les monarchistes ont la majorité à l’Assemblée nationale ?

                La Monarchie en France n’est pas rétablie car les monarchistes sont divisés entre Orléanistes (libéraux, partisans du comte de Paris) et Légitimistes (conservateurs, partisans des Bourbons et du comte de Chambord) qui n’arrivent pas à s’accorder sur le souverain à placer sur le trône de France. De plus le comte de Chambord n’accepte pas les évolutions libérales en France et refuse symboliquement de renoncer au drapeau blanc s’il revenait sur le trône.

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13 mai 2020

Correction sur les expositions universelles de 1889 et 1900

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Plan de l'exposition universelle de 1889
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Plan de l'exposition universelle de 1900

Les expositions universelles sont des événements internationaux organisés dans une ville afin de montrer au monde les progrès technologiques, industriels et artistiques en cours. D’autres nations sont invitées à participer mais le succès de l’exposition rejaillit essentiellement sur le pays hôte. La première exposition universelle a été organisée à Londres en 1851 car le Royaume-Uni, pionnier de la première industrialisation, voulait montrer au monde sa supériorité industrielle. La France de Napoléon III a organisé deux expositions universelles en 1855 et 1867 afin de montrer au monde les progrès et les capacités industrielles de la France. La IIIe République en organise trois à Paris avant la fin du siècle (1878, 1889 et 1900) mais en quoi les expositions universelles de 1889 et de 1900 sont des vitrines de la modernité de la France à la fin du XIXe siècle ?

 

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08 mai 2020

Chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914 au Musée d'Orsay

Mur collaboratif réalisé par les Premières 4 et 1

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26 avril 2020

Chapitre 3. La France et la construction de nouveaux Etats par la guerre et la diplomatie

Ce chapitre vise à montrer le rôle de la France lors de la construction des unités italiennes et allemandes. Afin d'aborder rapidement ce chapitre regardez les vidéos du site l'Histoire à la carte

Pour accéder aux ressources connectez-vous au site avec votre identifiant et mot de passe (voir cahier de texte pronote) et dans le moteur de recherche tapez 1.7 (unité allemande) puis 1.10 (unité italienne).

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