23 novembre 2020

HGGSP. Thème 4. Axe 2. La préservation du patrimoine, entre tensions et concurrences

Etape 1. Travail sur dossiers documentaires du manuel

Jalon 1. Paris, entre protection et nouvel urbanisme (manuel Nathan p. 268-269)
Comment concilier l'urbanisation et le développement économique de Paris avec la protection du patrimoine ?
 

Jalon 2. Le patrimoine au Mali : un enjeu géopolitique entre destruction, protection et restauration (manuel Nathan p. 270-271)
Pourquoi le patrimoine est-il un objet de concurrence et de tensions au Mali ?
 

Jalon 3. Venise entre valorisation touristique et protection du patrimoine (manuel Nathan p. 272-273)
Quelles sont les limites de la valorisation du patrimoine à Venise ?

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17 novembre 2020

HGGSP. Thème 4. Axe 1. Usages sociaux et politiques du patrimoine

Jalon 2. Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle

« Le Parthénon, ou temple d'Athéna Parthénos, est situé sur l'Acropole d'Athènes. Construit entre 447 et 432 avant J.-C., à la demande de Périclès, il est dédié à la gloire de la déesse Athéna Polias et de la démocratie athénienne. Phidias en fut le maître d'œuvre, responsable de la décoration sculptée. Ictinos en conçut les plans et Callicratès en exécuta les travaux. » (Larousse.fr).
Les frises du Parthénon, conçues par Phidias et qui représentent la fête athénienne des Panathénées, sont des chefs d’œuvre de l’art grec classique. Or une partie importante de ces sculptures sont aujourd’hui conservées et exposées au British Museum à Londres tandis que les autres sont conservées au Musée de l’Acropole à Athènes inauguré en 2009. Néanmoins, les Grecs, depuis leur indépendance  en 1822, réclament le retour des marbres du Parthénon mais les autorités anglaises ont jusqu’à aujourd’hui toujours refusé.

Comment les frises du Parthénon sont-elles devenues un conflit de patrimoine entre la Grèce et le Royaume-Uni ?

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09 novembre 2020

HGGSP. Thème 4. Axe 1. Usages sociaux et politiques du patrimoine

Jalon 1. Réaménager la mémoire : les usages politiques et sociaux de Versailles de l’Empire à nos jours

            De la résidence des rois de France jusqu’en 1789, Versailles est devenu aujourd’hui un des monuments emblématiques du patrimoine français (8 millions de visiteurs par an et site du patrimoine mondial de l’UNESCO) et une vitrine de la France à l’étranger. Néanmoins depuis le XIXe siècle l’histoire de Versailles ne fut pas un long fleuve tranquille.

Quelles furent les différents usages de Versailles depuis le XIXe siècle ?

 

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04 novembre 2020

HGGSP. Thème 4. Cours introductif : l'UNESCO

III. Le « patrimoine mondial » de l’UNESCO : une construction des Etats et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée

Etape 1. Télécharger le fichier Texte, suivez les consignes et répondez directement sur le document en cliquant sur les liens pour accéder aux ressources (vous retrouverez également les liens des ressources dans la suite du billet)

Etape 2. Dans votre compte Pearltrees sur l'ENT :
- Créez une collection "Thème 4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques" + sous-collection "Introduction"
- Placez dans votre collection le fichier texte complété
- Placez le lien vers le mur collaboratif "Le patrimoine mondial de l'UNESCO (culturel et naturel)"
- Placez le lien ver le mur collaboratif "Le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO"

 

 

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02 novembre 2020

HGGSP. Thème 4. Cours introductif : la notion de patrimoine

I. Qu’est-ce que le patrimoine en France aujourd’hui ?

A. Notre-Dame de Paris : un monument historique d’une valeur patrimoniale exceptionnelle

"La ministre de la culture l’avait déclaré peu avant, un « large consensus » s’était dégagé dans « l’opinion publique » et chez « les décideurs » en faveur d’une reconstruction à l’identique. Peut-être Emmanuel Macron tenait-il là sa preuve. Mais si l’existence d’un tel consensus reste sérieusement à prouver, le fait que le consensus ait jamais « bâti » quoi que ce soit dans le champ culturel est aussi à démontrer. (…) reconstruire « à l’identique » n’est rien d’autre que nier l’incendie, en faisant passer une reconstruction pour une conservation, et une substitution pour une transmission. De fait, l’héritage patrimonial se trouve vidé de ce qui fonde sa valeur cardinale, à savoir son authenticité. (…) Dès que l’inauthentique est donné pour héritage, ou simplement donné à contempler, c’est dans le kitch qu’il bascule, lequel coïncide peu avec l’image que l’on entend ici rétablir. Aussi, à défaut d’un « geste contemporain », ou même d’un conservatisme raisonné qui eût choisi de ne sauvegarder, en le restaurant, que ce qui a survécu, une reconstruction « à l’identique » ne peut être qu’un geste réactionnaire. (…) En refusant à la créativité d’avoir voix au chapitre et en limitant les moyens techniques à la résurrection de l’ancien, on disjoint deux dynamiques qui forment des rails qu’il est toujours bon de garder parallèles. Faute de quoi, on peut s’inquiéter des effets de la contradiction systémique d’un « progressisme » qui se refuse décidément à écrire de nouvelles pages."  Augustin Besnier, Notre-Dame : « Une reconstruction “à l’identique” ne peut être qu’un geste réactionnaire », tribune parue dans lemonde.fr, 17juillet 2020

B. Le patrimoine naturel

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Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au site de l'INPN
Voir l'Inventaire National du Patrimoine Naturel sur le Géoportail

« Sous tutelle de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), du Centre National sur la Recherche Scientifique (CNRS) et du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), PatriNat fournit une expertise scientifique et technique sur la biodiversité et la géodiversité française au profit des politiques de connaissance de la nature et de conservation de l’environnement. Cette mission nationale est centrée sur les territoires français de métropole et d’outre-mer pour les milieux continentaux et marins. Elle est conduite en étroit partenariat avec les acteurs régionaux et nationaux de l’environnement qui répondent aux enjeux de connaissances et de conservation de la nature. L’UMS s’appuie sur les résultats issus des activités de recherche dont elle contribue à faire émerger des questions à explorer. Pour favoriser la prise en compte de la nature dans la société, elle s’engage, à travers ses missions, à diffuser, former et sensibiliser les différents publics aux problématiques de la biodiversité et de la préservation de la nature.  L'équipe PatriNat est implantée dans plusieurs sites du Muséum. » [https://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/expertise/ums-patrimoine-naturel-patrinat]

C. Le patrimoine culturel immatériel

Cliquez sur l'image ci-dessous
pour accéder au PCI sur
le site du Ministère de la culture

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Capture d'écran du site du Ministère de la culture à propos du PCI
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D. Le acteurs du patrimoine

09 octobre 2020

HGGSP. Thème 2. Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Pour la séance de révisions de mercredi postez vos questions sur un document collaboratif

Je vous conseille vivement la lecture d'un article de Jean-Vincent Holeindre intitulé "guerres et conflits insolubles"

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