HGGSP. Thème 4. Axe 1. Usages sociaux et politiques du patrimoine

Jalon 2. Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle

« Le Parthénon, ou temple d'Athéna Parthénos, est situé sur l'Acropole d'Athènes. Construit entre 447 et 432 avant J.-C., à la demande de Périclès, il est dédié à la gloire de la déesse Athéna Polias et de la démocratie athénienne. Phidias en fut le maître d'œuvre, responsable de la décoration sculptée. Ictinos en conçut les plans et Callicratès en exécuta les travaux. » (Larousse.fr).
Les frises du Parthénon, conçues par Phidias et qui représentent la fête athénienne des Panathénées, sont des chefs d’œuvre de l’art grec classique. Or une partie importante de ces sculptures sont aujourd’hui conservées et exposées au British Museum à Londres tandis que les autres sont conservées au Musée de l’Acropole à Athènes inauguré en 2009. Néanmoins, les Grecs, depuis leur indépendance  en 1822, réclament le retour des marbres du Parthénon mais les autorités anglaises ont jusqu’à aujourd’hui toujours refusé.

Comment les frises du Parthénon sont-elles devenues un conflit de patrimoine entre la Grèce et le Royaume-Uni ?

Etape 1. Récit de l’histoire des marbres d’Elgin : comment les frises du Parthénon sont-elles arrivées au British Museum ?

- Ci-dessus court-métrage d’animation de Cost-Gavras (2009) retraçant l’histoire du Parthénon 
- Récit à partir du livre de William Saint-Clair, Lord Elgin, L’homme qui s’empara des marbres du Parthénon, Macula, 1967. Cet ouvrage d’un universitaire anglais retrace l’histoire des marbres d’Elgin, il présente Thomas Bruce, 7e comte d’Elgin sous un jour plutôt favorable. Le livre, bien documenté, retrace l’histoire des frises du Parthénon ainsi que d’autres antiquité de l’Acropole qui furent arrachées et emportées sous les ordres de Lord Elgin d’Athènes à Londres.
- Extrait de La Malédiction de Minerve de Lord Byron qui dénonce le pillage du Parthénon par Lord Elgin (Voir fiche de travail)

Depuis 1830 et l’établissement d’une Grèce indépendante, les Grecs réclament le retour des marbres du Parthénon en menant en vain des campagnes de sensibilisation comme celle de Mélina Mercouri la Ministre grec de la culture dans les années 1980. Plus récemment les Grecs ont appelés a une médiation de l’UNESCO.

Etape 2. Les arguments de la controverse

Ressources documentaires :
- France culture, Une tribune pour la restitution des marbres du Parthénon accuse le British Museum, chronique diffusée le 8/11/2019

- France 2, Athènes et Londres se disputent les frises du Parthénon, reportage diffusé le 5/07/2008

- EuroNews, Athènes réclame la restitution de « ses marbres » du Parthénon, reportage diffusé le 15/04/2019


- Connaissances des arts, Athènes vs le British Museum : les négociations du Brexit relancent le débat autour de la restitution des marbres du Parthénon, article en ligne paru le 25/02/2020 (Voir fiche de travail). Article complet
- Article en ligne « Entre réclamation et restitutions » paru dans Orgueil et patrimoine (Voir fiche de travail). Article complet

Pour aller plus loin :

Etape 3. Etude critique de document

En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que la question des marbres du Parthénon est un conflit de patrimoine.

Mélina MERCOURI, Ministre grec de la Culture (1981-1989), discours à l’Oxford Union (extraits), Université d’Oxford, juin 1986. Téléchargez le texte de l'étude.

Problématique et plan de l'étude critique de document

Galerie de photos

Les frises du Parthénon au British Museum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les métopes du Parthénon au British Museum

 

 

 

 

 

Les groupes sculptés des frontons du Parthénon au British Museum

 

 

 

 

L'Acropole d'Athènes et l'Erechthéion