24 mars 2021

HGGSP. Thème 6. OTC. Le cyberespace : conflicualité et coopération entre les acteurs

Etape 1. De l'actualité du cyberespace à l'enjeu de la connaissance

Document 1. Des acteurs et des machines nécessaires au fonctionnement du cyberespace : Le Monde avec Reuters, « Le site d’OVH à Strasbourg de nouveau touché par un incident », publié sur lemonde.fr, 20 mars 2021
Document 2. Tensions et conflits dans le cyberespace entre grandes puissances : Elise Vincent, « Tensions entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine après deux cyberattaques majeures », publié dans lemonde.fr, 13 mars 2021.

Téléchargez la fiche de travail

Etape 2. Deux vidéos pour comprendre les enjeux géopolitiques du cyberespace

Lire la suite...

19 mars 2021

HGGSP. Thème 6. Axes 1 et 2

Pour aborder les 2 axes du thèmes sur l'enjeu de la connaissance les élèves de Terminale HGGSP ont réalisé une émission radio ce vendredi matin en direct sur la webradio du lycée. L'émission est à réécouter ci-dessous !
Bravo à tous les élèves qui ont très bien réussi cet exercice difficile et notamment à nos deux présentateurs Emma et Thibault sans oublier Thibaut à la technique !

Si le lecteur ne fonctionne pas vous pouvez écouter l'émission sur le Peertube de monlycée.net

Document collaboratif pour la préparation de l'émission

02 mars 2021

HGGSP. Thème 6. Cours introductif

II. La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences

Sébastien_Leclerc_I,_Louis_XIV_Visiting_the_Royal_Academy_of_Sciences,_1671.jpg
Louis XIV visitant l'Académie
des sciences, Paris, 1671

A. L’histoire des sciences : une histoire sociale
- La notion de révolution scientifique remise en question
- La remise en cause du « génie solitaire »
- Importance des contextes en histoire des sciences

B. De « l’académisation » aux Universités
- La création des Académies

« Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique. Les premières académies de sciences sont créées au XVIIe siècle au moment de l'essor des découvertes scientifiques. Les académies réunissent des chercheurs éminents, elles tiennent des séances au cours desquelles des travaux sont présentés et publient les comptes rendus de ces séances sous forme de revues scientifiques. Il existe maintenant des académies des sciences dans de nombreux pays et sur tous les continents. » (Wikipédia)

- L’Encyclopédisme des Lumières
- Développement des Universités au XIXe siècle et l’intervention des Etats

Lire la suite...

08 février 2021

HGGSP. Thème 6. Cours introductif

Travail introductif. Recherches : l’enjeu de la connaissance dans la pandémie de Covid-19

CONSIGNES
1. Chercher une ressource au CDI sur l’enjeu de la connaissance dans la pandémie de Covid-19.
2. Votre recherche soit être en rapport avec les questionnements identifiés ci-dessous.
3. Faites une publication rapide sur un Mur collaboratif en respectant les consignes.
4. Vous présenterez votre ressource à l’oral (1-2mn) et vous êtes évalués selon les critères suivant :
    a) Présentation de la ressource : nature, source, auteur, date, idée principale
    b) Pertinence de la ressource par rapport au sujet et aux questionnements
    c) Exercer un regard critique sur la ressource présentée
    d) Respect du temps de parole (entre 1 et 2 min)
5. Rédaction d’une synthèse (1 page max.) reprenant le plan du questionnement ci-dessous.

Mur collaboratif pour poster vos publications

Lire la suite...

27 janvier 2021

Dissertation

Les conséquences politiques et géopolitiques des changements climatiques depuis le Moyen-Age

Lire la suite...

25 novembre 2020

Objet de travail conclusif : La France et le patrimoine...

 

L'objet travail conclusif s'attache à l'étude du patrimoine en France à travers 3 jalons :

Jalon 1. La question du patrimoine :évolution d'une politique publique
Jalon 2. La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion : le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
Jalon 3. Le patrimoine facteur de rayonnement dans le monde et objet d'action diplomatique (exemple du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des Français)

Inscrivez-vous sur le document collaboratif pour choisir un sujet de recherche que vous présenterez ensuite à l'oral

 

Lire la suite...

- page 10 de 16 -