HGGSP. Thème 6. Cours introductif
Par Fabrice Huard le 08 février 2021, - Cours introductif - Lien permanent
Travail introductif. Recherches : l’enjeu de la connaissance dans la pandémie de Covid-19
CONSIGNES
1. Chercher une ressource au CDI sur l’enjeu de la connaissance dans la pandémie de Covid-19.
2. Votre recherche soit être en rapport avec les questionnements identifiés ci-dessous.
3. Faites une publication rapide sur un Mur collaboratif en respectant les consignes.
4. Vous présenterez votre ressource à l’oral (1-2mn) et vous êtes évalués selon les critères suivant :
a) Présentation de la ressource : nature, source, auteur, date, idée principale
b) Pertinence de la ressource par rapport au sujet et aux questionnements
c) Exercer un regard critique sur la ressource présentée
d) Respect du temps de parole (entre 1 et 2 min)
5. Rédaction d’une synthèse (1 page max.) reprenant le plan du questionnement ci-dessous.
Mur collaboratif pour poster vos publications
Questionnements
1. La communauté scientifique
- Quels sont, en matière de sciences, les acteurs et les lieux scientifiques de la lutte contre la pandémie de Covid-19 ?
- Comment les stratégies politiques s’appuient-elles – ou non – sur des diagnostics scientifiques ?
- Quels sont les protocoles communs pour la validation – ou non – de traitements (médicaments et/ou vaccins) ?
2. La circulation des connaissances
- Comment sont partagés les résultats scientifiques des chercheurs ?
- Quels rôles et limites des revues scientifiques ?
- Quels rôles jouent les médias traditionnels dans la circulation des connaissances ?
- Quels rôles jouent Internet dans la circulation de connaissances ou dans la contestation de la science ?
I. La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débat
Téléchargez l'étude de textes