HGGSP. Thème 6. Cours introductif

II. La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences

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Louis XIV visitant l'Académie
des sciences, Paris, 1671

A. L’histoire des sciences : une histoire sociale
- La notion de révolution scientifique remise en question
- La remise en cause du « génie solitaire »
- Importance des contextes en histoire des sciences

B. De « l’académisation » aux Universités
- La création des Académies

« Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique. Les premières académies de sciences sont créées au XVIIe siècle au moment de l'essor des découvertes scientifiques. Les académies réunissent des chercheurs éminents, elles tiennent des séances au cours desquelles des travaux sont présentés et publient les comptes rendus de ces séances sous forme de revues scientifiques. Il existe maintenant des académies des sciences dans de nombreux pays et sur tous les continents. » (Wikipédia)

- L’Encyclopédisme des Lumières
- Développement des Universités au XIXe siècle et l’intervention des Etats

C. Internationalisation et unification d’une communauté scientifique
- La naissance des congrès scientifiques mondiaux (début XXe s.)
- Vers une unification des champs disciplinaires par une démarche commune fondée sur la démarche analytique et la rationalité mathématique
- Intégration des sciences et des scientifiques aux intérêts politiques et économiques d’autres acteurs notamment des Etats dans le cadre de la Big Science.

« Le terme Big Science est utilisé pour désigner un type de science apparu pendant et après la Seconde Guerre mondiale, requérant de larges investissements financiers et financé principalement par des gouvernements ou des groupements gouvernementaux internationaux. » (Wikipedia)

- Développement de la R&D dans le cadre des technosciences

Les technosciences  sont l’« ensemble dans lequel coopèrent institutions, chercheurs et ingénieurs afin de mettre en œuvre, pour des applications précises, les ressources de la science et de la technique. » (larousse)

Plan et informations tirés de la présentation de la thématique sur le site académique de Clermont-Ferrand

III. Les acteurs et les modalités de la circulation des connaissances.

A. Un exemple de structure scientifique : le CERN et le Big Data

Comment et par qui de la connaissance est-elle créée et diffusée par le LHC du CERN ?

B. Un exemple de production de connaissance collaborative : Wikipédia

Comment et par qui de la connaissance est-elle créée et diffusée par Wikipédia ?

C. L’exemple des revues scientifiques

Comment et par qui de la connaissance est-elle créée et diffusée par les revues scientifiques ?

D. L’exemple de l’IA

Comment et par qui est développée l’intelligence artificielle ?