Objet de travail conclusif : La France et le patrimoine...
Par Fabrice Huard le 25 novembre 2020, - OTC. La France et le patrimoine... - Lien permanent
L'objet travail conclusif s'attache à l'étude du patrimoine en France à travers 3 jalons :
Jalon 1. La question du patrimoine :évolution d'une politique publique
Jalon 2. La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion : le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
Jalon 3. Le patrimoine facteur de rayonnement dans le monde et objet d'action diplomatique (exemple du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des Français)
Inscrivez-vous sur le document collaboratif pour choisir un sujet de recherche que vous présenterez ensuite à l'oral
Jalon 1. La question du patrimoine français : évolutions d’une politique publique
1. Alexandre Lenoir et la défense du Patrimoine sous la Révolution française
Présenter l’action d’Alexandre Lenoir pendant la Révolution française et faites l’étude du dessin Alexandre Lenoir s’opposant à la destruction du mausolée de Louis XII à Saint Denis, octobre 1793
Ressources
- « Face au vandalisme », Le Patrimoine, pourquoi ? comment ? jusqu’où, C. Hottin et Y. Potin, La Documentation photographique n°8099, mai-juin 2014. (disponible au CDI)
- https://histoire-image.org/fr/etudes/alexandre-lenoir-grand-defenseur-patrimoine
- https://www.parismuseescollections.paris.fr/en/node/88929#infos-principales
Oral : Sans note. Votre oral doit s’appuyer sur le dessin d’étude
2. Victor Hugo et la défense du patrimoine.
Montrer que Victor Hugo fut un ardent défenseur du patrimoine : faites un compte-rendu de la tribune la « guerre aux démolisseurs » et présenter comment V. Hugo défend Notre-Dame de Paris.
Ressources
- https://www.revuedesdeuxmondes.fr/guerre-aux-demolisseurs/
Oral : Sans note.
3. Viollet-le-Duc et la restauration
Présenter la théorie de restauration de Viollet-le-Duc au travers quelques exemples.
Ressources
- « Viollet-le-Duc et la restauration », Qu’est-ce que le patrimoine, TDC n°1051, mars 2013, p.30-31. (disponible au CDI)
- Article « Viollet-le-duc et la restauration » de Bruno Foucart dans Les lieux de mémoire, T.1 p. 1615 (disponible au CDI)
Oral : Sans note. Votre oral doit s’appuyer sur un exemple de restauration de Viollet-le-Duc
4. De la liste des Monuments historique de P. Mérimée à la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques
Présenter P. Mérimée et son rôle dans la définition de la liste des Monuments historiques et la loi de 1913 sur les monuments historiques en insistant sur les règles juridiques. Vous devez vous appuyer sur un exemple précis pour illustrer votre propos.
Ressources
- https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000315319/2020-11-17/
- https://www.senat.fr/histoire/loi_sur_les_monuments_historiques.html
Oral : Sans note.
5. La loi Malraux de 1962 sur les « secteurs sauvegardés » et ses ajustements (1983 et 2010)
Présentez la loi Malraux de 1962 et ses ajustements en insistant sur les règles juridiques. Vous devez vous appuyer sur un exemple précis pour illustrer votre propos.
Ressources
Oral : Sans note. Votre oral doit s’appuyer sur un exemple de secteur sauvegardé
6. Les Halles de Paris : des pavillons Baltar à la Canopée
Faites l’Histoire de l’aménagement des Halles de Paris en insistant sur les enjeux d’aménagement et les débats entre acteurs du territoire
Ressources
- « Les Halles, une histoire de Paris », Qu’est-ce que le patrimoine, TDC n°1051, mars 2013, p.38-39. (disponible au CDI)
Oral : Sans note. Votre oral doit s’appuyer sur des illustrations des aménagements
7. Le rôle de la décentralisation dans l’évolution de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Faire une fiche de lecture de l’article ci-dessous
Ressources
- https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2014-2-page-21.htm#
Oral : Sans note.
8. La loi de 2001 sur l’archéologie préventive
Présentez la loi de 2001 sur l’archéologie préventive en insistant sur les règles juridiques. Vous devez vous appuyer sur un exemple précis pour illustrer votre propos (choisissez un exemple récent dans la presse).
Ressources
- https://www.inrap.fr/legislation-procedures-financement-9720
Oral : Sans note. Votre oral doit s’appuyer sur un exemple de fouille préventive
9. Mécènes du patrimoine français : de la fondation de France à LVMH
Présentez quels sont les différents types de mécènes qui participent aujourd’hui à la préservation et à la restauration du patrimoine français. Appuyer votre présentation de deux exemples concrets d’acteurs différents.
Ressources
- https://www.fondation-patrimoine.org/
Oral : Sans note. Votre oral doit s’appuyer sur deux exemples
10. Le patrimoine naturel (notion et droit) en France.
Faites un fiche de lecture de la partie 2 « La notion de patrimoine naturel » (p. 4 à 16). Choisissez un exemple de zonage à présenter à partir du site geoportail > Développement durable, Energie > Espace protégé
Ressources
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02092226/document
- https://www.geoportail.gouv.fr/
Oral : Sans note. Votre oral doit s’appuyer sur un exemple d’espace protégé sur geoportail
11. Les labels du patrimoine culturel
Faire une fiche de lecture sur l’article ci-dessous. Présentez rapidement un exemple de label
Ressources
- https://journals.openedition.org/ocim/1095
Oral : Sans note.
12. L’économie du patrimoine, « qui doit sauver le patrimoine ? »
Faire un compte-rendu de l’émission radio ci-dessous
Ressources
Oral : Sans note.
Jalon 2. La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion : le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
13. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : un patrimoine industriel
Présenter de manière générale le patrimoine industriel du Pas-de-Calais et A partir de la carte interactive ci-dessous présentez les éléments du patrimoine industriel du Nord-Pas-de-Calais à travers un exemple pour chaque élément : une cité minière, un équipement collectif, un équipement d’extraction, un terril, un cavalier et un étang d’affaissement, un site de mémoire
Ressources
- http://www.bassinminier-patrimoinemondial.org/un-paysage-culturel/ > Connaitre
- http://www.bassinminier-patrimoinemondial.org/cartographie-interactive/
Oral : Sans note. Votre oral doit s’appuyer sur la carte interactive
14. L’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO : acteurs, démarches, conséquences
Présenter l’inscription du bassin minier du Pas-de-Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Ressources
- http://www.bassinminier-patrimoinemondial.org/un-paysage-culturel/ > Comprendre
- https://whc.unesco.org/fr/list/1360/
Oral : Sans note.
15. « Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, un patrimoine évolutif et vivant »
Faire une fiche de lecture sur l’article ci-dessous.
Ressources
- https://journals.openedition.org/craup/3786#tocto1n4
Oral : Sans note.
16. Un exemple de reconversion : Le Louvre-Lens
Faire une fiche de lecture sur l’article ci-dessous.
Ressources
- https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2009-4-page-27.htm
Oral : Sans note.
Jalon 3. Le patrimoine facteur de rayonnement dans le monde et objet d’action diplomatique (exemple du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des Français)
17. L’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’UNESCO
Présenter l’inscription au patrimoine mondial immatériel du repas gastronomique des Français
Ressources
- L’Histoire n°360, Gastronome comme un Français, entretien avec Julia Csergo, janvier 2011, (disponible sur Europresse)
- https://ich.unesco.org/fr/RL/le-repas-gastronomique-des-francais-00437
Oral : Sans note.
18. Le repas gastronomique des Français : genèse d’un nouvel objet culturel
Faire une fiche de lecture sur l’article ci-dessous.
Ressources
- https://journals.openedition.org/sds/1488
Oral : Sans note.
19. La gastro-diplomatie
Faire une fiche de lecture des articles ci-dessous
Ressources
- Le Monde, samedi 22 août 2020, « la cuisine diplomatique de Talleyrand » (disponible sur Europresse)
- Télérama N°3654, samedi 25 janvier 2020, « La gastronomie dans tous ses Etats », Virginie Felix (disponible sur Europresse)
Oral : Sans note.
20. l’opération « Goût de France »
Faire une fiche de lecture de l’article ci-dessous et présenter l’opération #GOODFRANCE #GOUTDEFRANCE
Ressources
- Le Monde, 27 mars 2015, « Quand la planète dîne français » (disponible sur Europresse)
- https://www.france.fr/fr/campagne/gout-france-good-france
Oral : Sans note.