25 mars 2020

Programme de la journée du jeudi 26 mars

Bonjour à tous,

Voilà le programme de la journée de demain : 

260320_classe.pdf

 

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase

« La grande chose de la démocratie, c’est la solidarité. » Citation de Victor Hugo - Proses philosophiques, L'âme (1860-1865)

Écrire la phrase au pluriel

Calcul mental

50x4-150 =        50x3+50=        50x10+500=          50x5+5=         50x6-150=

le dixième de 50=         le décuple de 50=             le cinquième de 50 =

le quintuple de 50=          la moitié de 50 =

 

Connexion à 9h00 !

 

Géométrie :

Relire la leçon 15

CE2

Exercice 5 page 123 (attention pour les élèves qui ont une autre version du livre, c’est le chapitre « utilisation du compas »

 

CM1, géométrie

Livre page 129 exercices 11 et 12

 

Français

CE2

Les pronoms personnels cahier d’activités page 51

Puis leçon 4 (à écrire)

5) Les pronoms

Les pronoms sont des petits mots qui remplacent des groupes nominaux (PRO / NOM => prend le nom)

Les pronoms personnels sont les plus connus, ils jouent le rôle de sujet :

JE – TU – IL/ELLE/ON – NOUS – VOUS – ILS/ELLES.

Mais il existe d’autres formes de pronoms :

MOI – TOI – TIEN

Et des pronoms pièges car ils s’écrivent comme des déterminants :

LE – LA – LES

Justin écrit ses devoirs, il LES fait sérieusement (les = les devoirs).

Quand on croise un pronom, il faut toujours chercher quel nom il remplace afin de mieux comprendre la phrase.

 

CM1

Les homophones : revoir la leçon 14 a/à – on/ont – Son / sont

Compléter la leçon avec :

4) MAIS / MES

Il ne faut pas confondre MES déterminant possessif et MAIS conjonction de coordination.

Pour ne pas me tromper, je remplace MAIS / MES par MON et si ma phrase a du sens j’écris MES.

MES/MAIS amis sont partis en vacances => Mon ami est parti en vacances (a du sens)

J’écris MES

5) ou / où

Il ne faut pas confondre ou conjonction de coordination avec adverbe de lieu.

Pour ne pas me tromper, je remplace ou / par ou bien et si ma phrase a du sens j’écris ou.

Je ne sais pas ou/où est rangé mon cahier => je ne sais pas ou bien est rangé mon cahier.

=> la phrase ne veut rien dire, donc j’écris où.

Exercice OR12

08or12-el.pdf

CE2 et CM1

Vocabulaire

Voca1 et voca1-2

Aide : voca1-2 => un mal des maux

0_voca1.pdf

0_voca1-2.pdf

Calculs

CE2

Problèmes 6 -7 – 8

0_problèmes CE2.pdf

Méthode je cherche, je calcule, je réponds.

Surlignez les données et les indices importants

 

CM1

Lire je retiens livre page 64

faire les exercices 7 – 8 – 9 page 65

24 mars 2020

Corrections des activités du 24 mars

Bonjour à tous,

Et voilà les corrections de la journée : 

240320_classe-corrections.pdf

 

Ceux qui ne sont pas utiles aux ruches ne le sont pas non plus aux abeilles.

Calcul mental

4x8-2 = 30    4x25+200= 300       4x20-60= 20    4x4+16 = 32    4x10-39= 1

le tiers de 39= 13         le triple de 39= 117          le quart de 24= 6

le quadruple de 24= 96       le cinquième de 25= 5

 

Sur le cahier vert, entraînement aux conversions

300g = 30 Dag        3T = 3 000 Kg           2 500 000 mg= 25 Hg

14Kg= 140 000 dg        321Kg= 3 210 Hg           1 400 cg = 14 g

CM1

152 Kg = 1,52 Q        12,45Dag = 1,245Hg             1,14g = 1 140 mg

 

Expérience 1

Conclusion 1 : la quantité d’eau n’influence pas la flottabilité.

 

Expérience 2

Conclusion 2: l’objet flotte mieux dans l’eau salée

Le type d’eau influence la flottabilité, on flotte mieux dans l’eau de mer que dans l’eau douce.

 

Français

CM1

0_4E_Le-complement-de-phrase-correction.pdf

CE2 –

0_CE2 page 50_correction.pdf

Bon courage et à tout à l'heure.

23 mars 2020

Programme de la journée du mardi 24 mars

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée de demain.

Bon courage

240320_classe.pdf

 

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase

« Ce qui n'est pas utile à la ruche ne l'est pas non plus à l'abeille. »

Citation de Marc Aurèle - Pensées, VI, 54 - IIe S.

Écris la phrase au pluriel

 

Calcul mental, les élèves écriront les calculs en ligne et écriront les résultat sans poser les opérations

4x8-2 =       4x25+200=         4x20-60=      4x4+16 =         4x10-39=

le tiers de 39=       le triple de 39=          le quart de 24=

le quadruple de 24=            le cinquième de 25=

 

Chorale

Même programme que la semaine dernière, pas de nouvelle chanson, insistez bien sur imagine, les paroles ne sont pas bien acquises.

=> utiliser via internet les supports musicaux comme karaoké (mettre dans le moteur de recherche le nom de la chanson + karaoké) qui associent paroles et musique.

Mon précieux de Soprano

Imagine

Le Petit Jardin

Le rêve du pêcheur

Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)

 

à 9h00, classe connectée

 

Grandeurs et mesures

Rappel sur l’utilisation de la réglette de conversions

Mesures de masses vidéos (la suite)

CE2-CM1

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-g-et-le-mg.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/convertir-du-kg-au-g-avec-des-entiers.html

CM1

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/comparaison-avec-des-decimaux-de-la-t-au-g.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/comparaison-avec-des-decimaux-du-kg-au-mg.html

 

Trace écrite dans lutin de leçon (suite)

2) Conversions

Convertir des mesures c’est écrire la même mesure dans une autre unité de mesure.

Ex : 100 grammes exprimé en décigrammes c’est pareil que 1 000 décigrammes.

 

Utilisation de la réglette de conversion

J’écris ma valeur sur l’unité de mesure de départ (voir 1))

Je déplace ma flèche vers la nouvelle unité de mesure.

Je complète avec des 0 si ma flèche s’est déplacée vers la droite jusqu’à qu’à ma barre.

Je supprime tous les 0 à droite de ma barre.

CM1

Ma barre représente LA VIRGULE.

Si ma barre est au milieu de mon nombre ou à gauche de mon nombre, je place la virgule.

2000 mg = 2 Kg

5 Kg = 50 Hg Je déplace la flèche de mg à g

 

T

Q

 

Kg

Hg

Dag

g

dg

cg

mg

 

 

 

 

 

 

2

0

0

0

 

 

 

5

0

 

 

 

 

 

 

Je déplace la flèche de KG à HG et je complète avec 0

Sur le cahier vert, entraînement aux conversions

300g = ______Dag           3T = _____ Kg             2 500 000 mg = _____ Hg

14Kg= _____ dg       321Kg= _____Hg             1 400 cg = _____ g

CM1

152 Kg = _____ Q        12,45Dag = _______Hg            1,14g = _______mg

 

Après midi

Sciences

ça flotte ou ça coule ?

Rappel :

La semaine dernière, nous avons vu que l’eau exerçait une pression sur les objets immergés vers le haut (poussée d’Archimède).

Aujourd’hui, nous allons voir si la quantité d’eau influe sur la flottaison (est-ce que ça flotte mieux quand il y a beaucoup d’eau?) et si le type d’eau (eau de mer / eau douce) d’eau change la flottabilité.

 

Expérience 1

Matériel : une bassine, une verre dans lequel on peut mettre un poids (pâte à modeler par exemple)

Remplir un peu la bassine et mettre le verre dans l’eau => marquer sur le verre le niveau d’enfoncement dans l’eau. (attention le verre ne doit pas toucher le fond de la bassine).

Idem avec une bassine beaucoup plus remplie.

Est-ce que le niveau d’enfoncement dans l’eau en fonction de la quantité d’eau ?

=> Schéma

Expérience 2

Matériel : 1 bouteille plastique avec de l’eau salée et une bouteille en plastique avec de l’eau douce (robinet) 1 paille avec une boule de pâte à modeler (ou équivalent) au bout.

Immerger la paille avec la boule de pâte à modeler au bout dans la bouteille avec de l’eau douce puis même expérience avec l’eau salée

Que constatez vous ?

=> Schéma

Conclusions

Français

CM1 – Les compléments de phrase : feuille 4E complément de phrase

4E_Le-complement-de-phrase.pdf

CE2 – cahier d’activité page 50.

Revoir les déclinaisons des verbes avoir et être (leçon 8)

Corrections des activités du 23 mars

Bonjour à tous,

J'espère que la matinée s'est bien passée.

Voilà la correction des activités de la journée dont nous reparlerons tout à l'heure.

230320_classe_corrections.pdf

Des arbres s'appuient sur l arbre ; des hommes sur l homme.

Calcul mental

45x2-30= 60    20x5-70= 30    50x2+50= 150     42x2+16= 100     15x6-40= 50

le sixième de 90= 15          le sextuple de 20= 120        le cinquième de 20= 4

le quintuple de 20= 100         le quart de 20= 5

 

CE2

Mon année de Français page 49

0_CE2 page 49_correction.pdf

CM1

Questions de lecture Tom Sawyer =>p.78

Chapitre 9 :

Pourquoi Tom dort-il mal ? Il s’en veut d’avoir laissé Potter s’accuser.

Pourquoi Bekky lui en veut-elle ? Parce qu’il l’a délaissée et qu’il parle avec son « ex »

Chapitre 10 : Quel est le projet des 3 garçons. Quitter la ville et devenir des pirates.

 

Questions de lecture le Tour du Monde en 80 jours =>p.53

Chapitre 6 :

Quelles sont les nouvelles difficultés que rencontrent les héros ? Ils ont raté le bateau et doivent en acheter un.

Qu’est devenu Passepartout ? Ses amis sont partis sans lui et pour les rattraper il devient artiste de cirque pour suivre ses compagnons

Comment retrouve-t-il Phileas Fogg ? Par hasard alors qu’il faisait des acrobaties sur un bateau avec sa troupe.

 

=> Je lis je comprends

0_Je lis je comprendsCM1_unite_1_Correction.pdf

22 mars 2020

Programme de la journée du lundi 23 mars

Bonjour à tous,

 

Voilà le programme de la journée de demain.

Pour le sport, c'est un jeu de l'oie adaptable même en appartement.

0_arts plastique poisson.pdf

0_Je lis je comprendsCM1_unite_1.pdf

0_sport_JEU-DE-L'OIE-gainage-pack.pdf

0_sport_JEU-DE-L'OIE-règles_pack.pdf

230320_classe.pdf

Sur le cahier vert :

- écrire la date, phrase du jour.

« Un arbre s'appuie sur les arbres ; un homme sur les hommes. » Citation serbe - La Serbie en proverbes - 1905.

inverser les singuliers et les pluriels

 

Calcul mental

45x2-30=    20x5-70=     50x2+50=     42x2+16=     15x6-40=

le sixième de 90=      le sextuple de 20=     le cinquième de 20=

le quintuple de 20=        le quart de 20=

 

9h00 : classe virtuelle

 

CE2

Mon année de Français page

Entraînement à la lecture oralisée page 46.

Bien respirer, lire lentement, penser à rendre la lecture expressive.

 

Faire la page 49 : Bien mémoriser la liste des mots (orthographe).

Normalement, pas de difficultés

 

CM1

Questions de lecture Tom Sawyer =>p.78

Chapitre 9 :

Pourquoi Tom dort-il mal ?

Pourquoi Bekky lui en veut-elle ?

Chapitre 10 : Quel est le projet des 3 garçons .

 

Questions de lecture le Tour du Monde en 80 jours =>p.53

Chapitre 6 :

Quelles sont les nouvelles difficultés que rencontrent les héros ?

Qu’est devenu Passepartout ?

Comment retrouve-t-il Phileas Fogg ?

 

Pour la semaine prochaine, lire :

Tom Sawyer, jusqu’à la page 98

Le tour du monde, jusqu’à la page 61

 

=> Je lis je comprends

Objectif : identifier les mots qui remplacent le nom / sujet afin de mieux l’histoire

 

Mathématiques, divisions pour tous :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/division/CM1/accueilCM1.htm

Faire les exercices : partages et divisions

 

L’après midi

Sport

Jeu de l’oie sportif (gainage)  : matériel 1 dé de 6 faces

Échauffez vous bien avant l’activité, les parents peuvent participer aussi (sinon ce n’est pas drôle).

 

Arts plastiques

Suite de l’activité, semblable à la semaine dernière, suivez le modèle !

20 mars 2020

Correction des activités du 20 mars

Merci aux élèves qui ont envoyé les photos de leurs naans !

200320_classe - Corrections.pdf

Grammaire, écrire la phrase au pluriel.

Les sciences n'ont pas de patries, parce que les savoirs sont les patrimoines des humanités, les flambeaux qui éclairent les mondes. (Louis Pasteur - 1868)

Calcul mental :

45x2+10 = 100 25x4-50 = 50 42x11+8= 470 21x4-41= 43 10x10+50= 150

Le tiers de 42= 14 le triple de 15 = 45 le dixième de 90 = 9

le décuple de 10= 100 le quart de 120= 30

Multiplications :

4x3= 12 4x7= 28 4x8= 32 4x6= 24 4x9= 36

52x11= 572 41x100= 4 100 6x6= 36 7x7= 49 4x4= 16

 

Résolution de problèmes

Série verte

Géométrie IAEG

G&M : B

Logique : K F

Numération : 13 – 5 – 7 – 6 – 8 – 4 -14

 

CM1

Géométrie 61 cubes

G&M ; chemin 3

Logique : Bulldogs – Eagles – Huskies – Blue Jay – Tigers

Calculs : 5-9 9-3-2 2-7-5 5-1-8 8-6 (5-9-3-2-7-5-1-8-6)

 

19 mars 2020

Programme de la journée du vendredi 20 mars

Usuellement, le vendredi matin c’est évaluation hebdomadaire, donc nous ferons les mêmes exercices mais bien évidemment, ils ne seront pas notés !

Grammaire, écrire la phrase au pluriel.

La science n'a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l'humanité, le flambeau qui éclaire le monde. (Louis Pasteur - 1868)

Calcul mental :

45x2+10 =     25x4-50 =     42x11+8=      21x4-41=     10x10+50=

Le tiers de 42=          le triple de 15 =           le dixième de 90 =

le décuple de 10=          le quart de 120=

 

Multiplications :

4x3=     4x7=      4x8=       4x6=     4x9=

52x11=     41x100=        6x6=          7x7=     4x4=

 

Résolution de problèmes

Série verte

CE2

C2-Geo-V-Tir__a_l_arc-2017-RMI95.pdf

C2-GM-V-Bracelets_Louison-2017-RMI95.pdf

C2-Log-V-Gemok-2017-RMI95.pdf

C2-N_C-intersection-2017-RMI95.pdf

CM1

2016 C3 GEOM VERT.pdf

RallyeMaths95irem-C3-G_amp;M-V-2015-2016.pdf

RallyeMaths95irem-C3-LOG-V-2015-2016.pdf

RallyeMaths95irem-C3-N_amp;C-V-2015-2016.pdf

Anglais (le matin) suivre la recette sur le cahier d’anglais.

Un plat indien typique est le naan.

  • Lis la recette sur le cahier d’anglais et réalise-la avec l’aide de tes parents.

Attention, certaines mesures utilisent des unités britanniques. Tu auras besoin de les convertir en utilisant le site : http://chefsimon.com/convertisseur-mesures.html

  • Prends en photo le naan que tu auras réalisé et envoie la par mail.

  • Après l’avoir dégusté, écris dans des bulles ce que tu penses de ce plat :

    I like because, I don’t like because…


Écoutez les lien suivants :

http://acver.fr/naan1

http://acver.fr/naan2

http://acver.fr/naan3

http://acver.fr/naan4

http://acver.fr/naan5

http://acver.fr/naan6

Le vocabulaire pour mieux comprendre (mais il faut s'aider des images !)

image 1) Flour :farine ; a bowl (retirez le w!); in another = dans un autre, together = ensemble

image 2) to make = faire ; dough = pâte; to knead = pétrir

image 3) to leave = laisser; warm = chaud

image 4) preheat = préchauffer

Image 5) to roll = rouler; thinly = finement; until = jusqu'à; brush = recouvrir avec un pinceau; butter = beure

Image 6) enjoy = appréciez; topping = garniture; inside = dedans


 

Géographie

Suivre le lien

http://www.cm2dolomieu.fr/littoral-francais/index.html

Répondre aux questions en base de la page web "le littoral français"

Correction des activités du 19 mars

190320_classe - Corrections.pdf

« Tous sont seuls responsables de chacun. » Citation d'Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de guerre - 1942.

Calcul mental

25x2+50= 100 4x12-24= 24 21x3-33= 33 14x4+44= 100 10x10-30= 70

le double de 50= 100 la moitié de 50= 25 le quadruple de 20= 80

le quart de 20= 5 le tiers de 666 = 222

Géométrie : (voir fichier joint)

=> Combien la figure compte-t-elle de carrés = 10

CE2

0_CE2 page 48_correction.pdf

CM1

0_08or06-coorection.pdf

0_Malettevocabulaire.pdf

Divisions des CE2

458 / 9 = 50 reste 8

8 974/6 = 1 495 reste 4

8 745 /7 = 1 249 reste 2

6 598 / 3 = 2 199 reste 1

475 +3001+204+32 = 3 712

8 709 – 5 813 = 2 869

562x42 = 26 411

 

Pour les CM1

875/32 = 27 reste 14

8 742/32 = 273 reste 6

5 703 / 32 = 178 reste 7

16 984 / 32 = 530 reste 24

18 mars 2020

Programme de la journée du jeudi 19 mars

190320_classe.pdf

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase

« Chacun est seul responsable de tous. » Citation d'Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de guerre - 1942.

inverse les singuliers et les pluriels

Calcul mental, 

25x2+50=        4x12-24=        21x3-33=       14x4+44=       10x10-30=

le double de 50=        la moitié de 50=          le quadruple de 20=

le quart de 20=       le tiers de 666=

 

Connexion à 9h00 !

 

Géométrie :

Relire la leçon sur le cercle (leçon 15)

 

Programme de construction sur le cahier du jour (à faire et non à recopier)

1- Tracer le carré ABCD de 4 cm de côté, puis tracer les diagonales [AC] et [BD]

2 – Tracer les cercle de centre O (milieu des diagonales) et de rayon [OA]

3- Tracer [EG] perpendiculaire à [AB]. Les points E et G sont sur le cercle.

4 – tracer [FH] perpendiculaire à [AD]. Les points F et H sont sur le cercle.

5 – Relier les points EFGH.

=> Combien la figure compte-t-elle de carrés

 

CE2

Relire le son [S] (lutin leçon 2)

Exercices, mon année de CE2 page 48

 

CM1

Les homophones : revoir la leçon 14 a/à – on/ont

Compléter la leçon avec

3) SON / SONT

Il ne faut pas confondre SON déterminant possessif et SONT verbe être.

Pour ne pas me tromper, je remplace SON / SONT par ÉTAIENT et si ma phrase a du sens j’écris SONT

Mes amis SONT/SON partis en vacances => Mes amis étaient partis en vacances (a du sens)

J’écris SONT

 

Exercice OR06 – l’école des petits vampires

08or06-el.pdf

Vocabulaire

Envoyez vos énigmes qu’on puisse les partager et les résoudre ensemble !

CM1 Divisions à deux chiffres

vidéos

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-deux-chiffres-12.html


https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-deux-chiffres-22.html

Sur le cahier du jour

Divisions des CE2 ( à poser méthode euclidienne ou anglaise selon la préférence)

458 / 9 =

8 974/6 =

8 745 /7 =

6 598 / 3 =

Rappel sur les autres opérations (revoir la leçon, méthode libre, utilisez vos tables de Pythagore)

475 +3001+204+32 =

8 709 – 5 813 =

562x42 =

 

Pour les CM1

option 1, essayez par tâtonnement comme dans la première vidéo,

ou bien, sur le côté de votre feuille, vous créez un répertoire (la table du diviseur de 0 à 9)

875/32 =                             32x1=32 ; 32x2=64 ; 32x3=96,… vous poursuivez le répertoire jusqu’à x9

8 742/32 =

5 703 / 32 =

16 984 / 32 =

Rappel sur les autres opérations (revoir la leçon, méthode libre, utilisez vos tables de Pythagore)

475 +3001+204+32 =

8 709 – 5 813 =

562x42 =

 

17 mars 2020

Correction des activités du 17 mars

Pour information, bonne nouvelle, les liens vidéos fonctionnent cet après midi !

170320_classe - corrections.pdf

Corrections de la journée du mardi 17 mars

écris la phrase au pluriel :

« Responsabilités entraînent solidarités. »

Calcul mental

3x9 -18= 9    4x4+32= 48    4x25-75= 25     8x7+44= 100      6x8 – 24= 24

le dixième de 100= 10     le quart de 100= 25      le quintuple de 20 = 100

le triple de 33 = 99      le cinquième de 25= 5

Exercice d’entraînement dans le cahier vert

Tracer un tableau de conversion suivant le modèle de la leçon et placer les valeurs dans le tableau

503 hg – 1003mg – 259kg – 64 dag – 80 009 cg – 13 t

(valeurs complémentaires pour les CM1) : 61,03 dg – 0,014kg – 12,045 t – 25,32cg

T

Q

 

Kg

Hg

Dag

G

Dg

Cg

mg

 

 

5

0

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

0

0

3

 

2

5

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

4

 

 

 

 

 

 

 

 

8

9

0

0

9

 

13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

1

0

3

 

 

 

0

0

1

4

 

 

 

12

0

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

5

32

 

Sciences :

Expérience 1

Je remarque que la bouteille est poussée vers le haut / elle remonte à la surface

Expérience 2

Je remarque que le fil se détend quand la bouteille entre en contact avec l’eau

Expérience 3

Je remarque que la balance indique un poids plus léger

Conclusion

L’eau pousse les objets vers la surface

 

Français

CM1 – Les compléments de phrase : feuille 4R complément de phrase

4R_Le-complement-de-phrase_correction.pdf

CE2 – Casse bonbons

1) Les nougats de Claude Gutman collection trésor de lecture

2) une inquiétude / une envie de plaire

3) 4 histoires

4) Je punirais => je vengerais / Je me sauvais => je m’enfuyais

5) Casse bonbons

6) école / classe / cour de récréation

7) La rentrée

8) un petit garçon

9) Un petit garçon / jérôme / les enfants de l’école / le maître d’école

10) le plus petit garçon de la classe / assis devant le maître

11) il est plus petit que tout le monde / tout le monde se moque de lui

12) la colère / la tristesse

13 ) les élèves / le narrateur / le maître / Jérôme

14) sujet libre

15) 16) lecture

 

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