16 mars 2020

Programme de la journée du mardi 17 mars

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase

« Responsabilité entraîne solidarité. »

Citation de Victor Hugo - Proses philosophiques, Les traducteurs (1860-1865)

Écris la phrase au pluriel

Calcul mental, les élèves écriront les calculs en ligne et écriront les résultat sans poser les opérations

3x9 -18=      4x4+32=      4x25-75=      8x7+44=          6x8 – 24=

le dixième de 100=           le quart de 100=                  le quintuple de 20 =

le triple de 33 =                 le cinquième de 25=

Classe virtuelle à 9h00

Chorale

Utiliser via internet les supports musicaux comme karaoké (mettre dans le moteur de recherche le nom de la chanson + karaoké) qui associent paroles et musique.

Mon précieux de Soprano

Imagine

Le Petit Jardin

Le rêve du pêcheur

Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)

 

Grandeurs et mesures

Rappel sur l’utilisation de la réglette de conversions

Mesures de masses vidéos

​​​​​​​https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/mesurer-des-masses.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/de-lutilite-des-unites-de-masse.html

​​​​​​​https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g.html

 

Trace écrite dans lutin de leçon (à écrire)

Leçon 16 – Grandeurs et mesures – Les mesures de masses

 

Mesures de masses

 

1) Généralités

 

Les masses servent à mesurer le poids de toute chose sur Terre (même l’air à une masse).

Le poids d’un objet n’est lié ni à sa taille ni à sa forme mais à la matière dont il est constitué (deux objets d’une même forme peuvent avoir des poids différents).

L’unité de mesure principale des masses est le gramme.

 

Tonne

Quintal

 

Kilogramme

Hectogramme

Décagramme

Gramme

Décigramme

Centigramme

Milligramme

T

Q

 

Kg

Hg

Dag

G

Dg

Cg

mg

 

Rappel sur l'utilisation du tableau de conversions :

Je n’ai le droit d’écrire qu’un nombre par colonne sauf dans la tonne et le milligramme.

J’écris une valeur par ligne.

Quand j’écris une valeur dans ma réglette de conversion :

1 – je regarde l’unité de mesure

2 – j’écris le chiffre des unités dans la colonne de l’unité correspondante.

3- j’écris mon nombre en remontant chiffre par chiffre

 

325 g => Je place le 5 dans la colonne des g

T

Q

 

Kg

Hg

Dag

G

Dg

Cg

mg

 

 

 

 

3

2

5

 

 

 

 

Exercice d’entraînement dans le cahier vert

Tracer un tableau de conversion suivant le modèle de la leçon et placer les valeurs dans le tableau

503 hg – 1003mg – 259kg – 64 dag – 80 009 cg – 13 t

(valeurs complémentaires pour les CM1) : 61,03 dg – 0,014kg – 12,045 t – 25,32cg

Sciences

ça flotte ou ça coule ?

 

Rappel : Nous avons vu que :

- La forme influençait la flottabilité et non la matière

Un objet en fer peut couler ou flotter selon sa forme

- Le poids influençait la flottabilité

Un objet de même forme coule si il est plus lourd

 

Il reste une question : quel est le rôle de l’eau dans la flottabilité ?

 

Expérience 1

Matériel : une bassine d’eau et une bouteille en plastique vide et bouchée

Protocole : Je plonge la bouteille au fond de la bassine, je la relâche

Quelles sont mes observations ? Pourquoi

Faire le dessin de l’expérience

Expérience 2

J’accroche une bouteille vide à un fil, je tiens la bouteille par le fil (le fil est tendu)

Je pose la bouteille dans la bassine. Quelles sont mes observations, pourquoi ?

Même expérience avec la bouteille pleine

Faire le dessin de l’expérience.

Expérience 3

Ma bouteille pleine est maintenant accrochée à une balance, je mesure son poids

Ma bouteille toujours accrochée à la balance, je place la bassine de manière à plonger la bouteille dans l’eau

Quelles sont mes observations ?

Fais le dessin de l’expérience

 

Conclusion

L’eau a-t-elle une influence sur la flottabilité ?

 

Français

CM1 – Les compléments de phrase : feuille 4R complément de phrase

4R_Le-complement-de-phrase.pdf​​​​​​​

CE2 – Nouvelle histoire – Casse bonbons

manuel page 46 47

Correction des activités du 16 mars

« Nous ramons tous sur le même bateau. »

Citation de Zénobios - La Grèce en proverbes - IIe s

Je rame seul sur les mêmes bateaux

 

Calcul mental

25x4-50= 50 14x3-22= 20 8x7+44=100

20x5 + 900= 1 000 6x4+24= 48

le quadruple de 25 = 100 le quart de 80= 20

le tiers de 30= 10 le triple de 13= 39

le dixième de 100 = 10

 

CE2

Mon année de Français page 42

Le calligraphe est chinois et renommé

C’est une marchande ambulante, elle est vieille

Menglu est une petite fille

 

Un grand dragon

un étrange oiseau

une magnifique princesse

 

CM1

Questions de lecture Tom Sawyer

Pourquoi les garçons vont-ils au cimetière ? Pour faire de la « magie » avec un chat crevé, leur objectif est de faire partir les verrues.

Que voient-ils là-bas ? Trois hommes entrain de déterrer un cadavre, mais il vont se battre et Joe l’indien va tuer le docteur.

Pourquoi peut-on dire que Joe est le méchant de l’histoire ? C’est un meurtrier et il ment à Potter pour lui faire croire que c’est lui qui a tué le docteur

Explique l’illustration page 69 Tom a fait boire le remède au chat.

 

Questions de lecture le Tour du Monde en 80 jour

Explique l’illustration page 30. On voit le cortège qui amène Aouda vers le bûcher

Que doit-il arriver à Aouda?comment est-elle sauvée ? Aouda doit être brûlée avec la dépouille de son mari mais Passepartout la sauve.

Quels sont les pays traversés dans ces deux chapitres ? Inde, Chine,

De quoi M. FOGG et Passepartout sont-ils accusés ? Comment s’en sortent-ils ? Ils sont accusés de sacrilège car Passepartout est entré dans un temple sans avoir oté ses chaussures. Fogg paye la caution pour pouvoir partir

Je lis je comprends connecteurs correction.pdf

CE2 : 

Exercice 2 = 7 reste 2 ; 4 reste 5 ; 4 reste 2 ; 7 reste 3 ; 8 reste 7

Exercice 3 = 18 reste 1 ; 14 reste 3 ; 16 reste 3 ; 24 reste 3 ; 19 reste 0

Exercice 4 = 9 reste 3 ; 6 reste 1 ; 19 reste 2 ; 18 reste 2 ; 16 reste 3

Exercice 5 = 14 reste 1 ; 14 reste 3 ; 7 reste 4 ; 27 reste 3 ; 45 reste 5

 

CM1 :

Exercice 6 = 84 reste 5 ; 352 reste 1

Exercice 7 = 1500 reste 0 – 242 reste 5 - 1686 reste 2 – 610 reste 0

Exercice 8 = 114 – 175 reste 4 – 17 reste 5 – 68 reste 4 - 692 reste 0

 

15 mars 2020

Travail pour la journée du 16 mars

Sur le cahier vert :

- écrire la date, phrase du jour puis recopier une première fois la phrase (je demande aux élèves qui ont parfois une écriture fragile de profiter de ces instants de calme pour s’appliquer particulièrement à la taille et à la forme des lettres).

« Nous ramons tous sur le même bateau. »

Citation de Zénobios - La Grèce en proverbes - IIe s

Écrire de nouveau la phrase en inversant les singuliers et les pluriels (seul un mot reste inchangé)

Calcul mental, les élèves écriront les calculs en ligne et écriront les résultat sans poser les opérations

25x4-50=    14x3-22=      8x7+44=        20x5 + 900=        6x4+24=

le quadruple de 25 =            le quart de 80=

le tiers de 30=                      le triple de 13=

le dixième de 100 =

CE2

Mon année de Français page 42

Lecture oralisée. Bien respirer, lire lentement = lecture expressive.

 

Finir exercice 1 page 45 :

il faut écrire les mots pour décrire les 3 personnages.

Ces mots qui nous disent comment sont les personnages sont des ADJECTIFS ils s’accordent en GENRE (masculin / féminin) et en NOMBRE (singulier / pluriel) avec le nom qu’ils qualifient.

Pour l’exercice 2, il faut AJOUTER des mots pour donner des informations sur le mot en orange. Exemple : un monsieur mange un sandwich => un vieux monsieur mange un sandwich.

Exercice 3 sur le cahier du jour => écrire des ADJECTIFS pour chaque personnage.

Trace écrite (leçon à recopier) dans le lutin de leçon.

On reprend la leçon du la nature des mots (leçon 4)

 

3) Les adjectifs épithètes

 

Les adjectifs épithètes sont des mots dans la phrase qui donnent des informations sur le nom qu’ils qualifient.

Ils s’accordent en genre et en nombre avec le mot qu’ils qualifient.

On peut les trouver juste avant ou juste après le nom.

On peut les supprimer sans que la phrase ne perde de sens.

Ex : la grosse chienne noire protège les gentils petits chiots blancs.

 

CM1

Questions de lecture Tom Sawyer

Pourquoi les garçons vont-ils au cimetière ?

Que voient-ils là-bas ?

Pourquoi peut-on dire que Joe est le méchant de l’histoire ?

Explique l’illustration page 69

 

Questions de lecture le Tour du Monde en 80 jour

Explique l’illustration page 30

Que doit-il arriver à Aouda?comment est-elle sauvée ?

Quels sont les pays traversés dans ces deux chapitres ?

De quoi M. FOGG et Passepartout sont-ils accusés ? Comment s’en sortent-ils ?

 

Travail pour la semaine prochaine :

Tom Sawyer, lire jusqu’à la page 78 (les pirates)

Le Tour du monde en 80 jour, lire jusqu’à la page 53, la croisée des chemins

 

Questions de lecture

Je lis je comprends connecteurs.pdf

Parfois certains textes résistent à notre compréhension, on ne comprend plus vraiment QUAND se déroulent les événements.

Certains indices nous aident néanmoins à mieux comprendre les textes.

Nous allons étudier les connecteurs temporels. Ce sont des petits mots qui nous aident à comprendre la succession des événements.

 

A 10h00, tentative de classe virtuelle

Je sais Que certains d'entre vous ont déjà essayé mais nous n'étions pas connecté ensemble, demain ce sera le grand jour !

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-un-chiffre-12.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-un-chiffre-22.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/interpreter-le-reste.html

CE2 :

Exercices 2-3-4-5 pages 90-91 (CE2 chapitre la division (2)

CM1 :

Exercices 6 – 7 – 8 page 63

 

L’après midi

Réserver un temps d’activité physiques, je n'ai pas d'activité à proposer car je ne sais pas encore si des sorties sont autorisées ou s'il faut faire un programme d'activité physique à l'intérieur

 

Arts plastiques

Sur feuille blanche, plier les deux bords vers le milieu de la feuille : (je réexpliquerai en vision conférence)

Dessiner sur les deux feuilles 1 poisson (ce qui fait que quand on ouvre la feuille on ne voit plus qu’une moitié de poisson). Mettre en couleur, soigner les détails.

En ouvrant la feuille, dessiner autre chose à partir des lignes du poisson (idem de chaque côté, laissez aller votre imagination, ne négligez pas le soin et les couleurs).

 

14 mars 2020

Continuité pédagogique

Bonjour,

 

Comme vous le savez, à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre, les écoles resteront fermées.

 

Il convient néanmoins d'assurer la continuité pédagogique. 

 

Pour cela, tous les jours d'école, les élèves recevront via votre mail et le blog de l'école le travail à faire, j'ai également ouvert une classe virtuelle (il faudra alors tester ce mode d'enseignement).

Classe virtuelle : 

https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/w9fu5uhh5uwz

 

Pour ce qui est du travail, je donnerai le soir ou le matin les tâches à effectuer et je donnerai les corrections en fin de journée. J'utiliserai également les sites d'exercices en ligne.

Effectivement, ce ne sont pas des vacances et les enfants devront travailler tous les jours.

 

Toute l'équipe enseignante sera à l'école (même si nous ne recevrons pas vos enfants).

Je vous enverrai un nouveau message (avec le programme de lundi) dimanche soir.

 

Cordialement,

 

M. LESCOUET

08 février 2020

Fin de période, c'est les vacances !

Ce vendredi, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en janvier et février.

Bons anniversaires à Gabriel, Enzo, Nolwenn, Simon, Shaïne et Mihaëla !

Pendant cette période, les enfants ont réalisé une chorégraphie de danse pendant les séances de sport. J'ai pris des vidéos mais le fichier est trop lourd pour le blog et je ne veux pas mettre de vidéos d'élèves sur You Tube, donc si vous voulez voir ces chorégraphies, pensez à m'apporter une clef USB et je copierai la vidéo pour vous.  

Anniv janv fév (1).jpg
Anniv janv fév (1).jpg, fév. 2020
Anniv janv fév (2).jpg
Anniv janv fév (2).jpg, fév. 2020
Anniv janv fév (3).jpg
Anniv janv fév (3).jpg, fév. 2020
Anniv janv fév (4).jpg
Anniv janv fév (4).jpg, fév. 2020
Anniv janv fév (5).jpg
Anniv janv fév (5).jpg, fév. 2020
Anniv janv fév (6).jpg
Anniv janv fév (6).jpg, fév. 2020
Anniv janv fév (7).jpg
Anniv janv fév (7).jpg, fév. 2020
Anniv janv fév (8).jpg
Anniv janv fév (8).jpg, fév. 2020
Anniv janv fév (9).jpg
Anniv janv fév (9).jpg, fév. 2020
Anniv janv fév (10).jpg
Anniv janv fév (10).jpg, fév. 2020
Anniv janv fév (11).jpg
Anniv janv fév (11).jpg, fév. 2020

 

10 janvier 2020

Ecole et cinéma

Aujourd'hui, les classes de CP, CP-CE1, CE1, CE2, CE2-CM1 sont allées au cinéma "Les Toiles" à Saint Gratien.

Nous sommes partis à pied (sauf les CP), nous avons bravé les éléments, mais nos efforts ont été récompensés, car nous avons pu assister à nos projections : 

Le roi et L'oiseau pour les cycles 2 et Porco Rosso pour la classe de CE2-CM1.

Ecole et cinema (1).jpg
Ecole et cinema (1).jpg, janv. 2020
Ecole et cinema (2).jpg
Ecole et cinema (2).jpg, janv. 2020
Ecole et cinema (3).jpg
Ecole et cinema (3).jpg, janv. 2020
Ecole et cinema (5).jpg
Ecole et cinema (5).jpg, janv. 2020

 

20 décembre 2019

Goûter de fin d'année

Aujourd'hui, pour cette dernière journée de l'année civile, nous avons fait relâche : 

goûter de fin d'année et d'anniversaire pour Camille, et film.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes à tous et à toutes.

anniv camille1.jpg
anniv camille1.jpg, déc. 2019
Anniv camille2.jpg
Anniv camille2.jpg, déc. 2019
anniv camille3.jpg
anniv camille3.jpg, déc. 2019
anniv camille4.jpg
anniv camille4.jpg, déc. 2019
Anniv camille5.jpg
Anniv camille5.jpg, déc. 2019
Anniv camille6.jpg
Anniv camille6.jpg, déc. 2019
Anniv camille7.jpg
Anniv camille7.jpg, déc. 2019

 

Piscine

Les élèves de la classe de CE2-CM1 iront à la piscine à partir du mardi 7 janvier jusqu'au mardi 4 février, soit 5 séances.

Pensez aux affaires de piscine !

J'aurai besoin d'une accompagnatrice.

27 novembre 2019

Exposition "Chimères" à l'orangerie

L'orangerie présente une exposition de photographies des artistes Sophie PATRY et Mina KOKKO.

Cette exposition durera jusqu'au 8 décembre et vous pourrez vous y rendre avec votre enfant (vendredi, Sophie PATRY sera présente).

Nous nous y sommes rendus, mardi après-midi et nous avons été accueillis par le passionné Louis TARTARIN qui nous a expliqué les techniques utilisées par ces deux photographes pour réaliser ces photos si surprenantes. 

Deux univers artistiques différents pour représenter une vision du monde parfois utopique, parfois inquiétante mais toujours en relation avec la nature.

Chimères (7).jpg
Chimères (7).jpg, nov. 2019
Chimères (8).jpg
Chimères (8).jpg, nov. 2019
Chimères (6).jpg
Chimères (6).jpg, nov. 2019
Chimères (5).jpg
Chimères (5).jpg, nov. 2019
Chimères (4).jpg
Chimères (4).jpg, nov. 2019
Chimères (3).jpg
Chimères (3).jpg, nov. 2019
Chimères (2).jpg
Chimères (2).jpg, nov. 2019
Chimères (1).jpg
Chimères (1).jpg, nov. 2019

 

23 novembre 2019

Projet écoles en fleurs

Les CP aussi ont pu fleurir leur bac ! 

Ils ont retiré les mauvaises herbes, planté les nouvelles plantes et les bulbes, ils avaient de la terre plein les mains et c'était super bien !

IMG_20191122_150116.jpg
IMG_20191122_150116.jpg, nov. 2019

 

- page 8 de 15 -