Sur le cahier vert :
écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase
« Responsabilité entraîne solidarité. »
Citation de Victor Hugo - Proses philosophiques, Les traducteurs (1860-1865)
Écris la phrase au pluriel
Calcul mental, les élèves écriront les calculs en ligne et écriront les résultat sans poser les opérations
3x9 -18= 4x4+32= 4x25-75= 8x7+44= 6x8 – 24=
le dixième de 100= le quart de 100= le quintuple de 20 =
le triple de 33 = le cinquième de 25=
Classe virtuelle à 9h00
Chorale
Utiliser via internet les supports musicaux comme karaoké (mettre dans le moteur de recherche le nom de la chanson + karaoké) qui associent paroles et musique.
Mon précieux de Soprano
Imagine
Le Petit Jardin
Le rêve du pêcheur
Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)
Grandeurs et mesures
Rappel sur l’utilisation de la réglette de conversions
Mesures de masses vidéos
Trace écrite dans lutin de leçon (à écrire)
Leçon 16 – Grandeurs et mesures – Les mesures de masses
Mesures de masses
1) Généralités
Les masses servent à mesurer le poids de toute chose sur Terre (même l’air à une masse).
Le poids d’un objet n’est lié ni à sa taille ni à sa forme mais à la matière dont il est constitué (deux objets d’une même forme peuvent avoir des poids différents).
L’unité de mesure principale des masses est le gramme.
Tonne |
Quintal |
|
Kilogramme |
Hectogramme |
Décagramme |
Gramme |
Décigramme |
Centigramme |
Milligramme |
T |
Q |
|
Kg |
Hg |
Dag |
G |
Dg |
Cg |
mg |
Rappel sur l'utilisation du tableau de conversions :
Je n’ai le droit d’écrire qu’un nombre par colonne sauf dans la tonne et le milligramme.
J’écris une valeur par ligne.
Quand j’écris une valeur dans ma réglette de conversion :
1 – je regarde l’unité de mesure
2 – j’écris le chiffre des unités dans la colonne de l’unité correspondante.
3- j’écris mon nombre en remontant chiffre par chiffre
325 g => Je place le 5 dans la colonne des g
T |
Q |
|
Kg |
Hg |
Dag |
G |
Dg |
Cg |
mg |
|
|
|
|
3 |
2 |
5 |
|
|
|
Exercice d’entraînement dans le cahier vert
Tracer un tableau de conversion suivant le modèle de la leçon et placer les valeurs dans le tableau
503 hg – 1003mg – 259kg – 64 dag – 80 009 cg – 13 t
(valeurs complémentaires pour les CM1) : 61,03 dg – 0,014kg – 12,045 t – 25,32cg
Sciences
ça flotte ou ça coule ?
Rappel : Nous avons vu que :
- La forme influençait la flottabilité et non la matière
Un objet en fer peut couler ou flotter selon sa forme
- Le poids influençait la flottabilité
Un objet de même forme coule si il est plus lourd
Il reste une question : quel est le rôle de l’eau dans la flottabilité ?
Expérience 1
Matériel : une bassine d’eau et une bouteille en plastique vide et bouchée
Protocole : Je plonge la bouteille au fond de la bassine, je la relâche
Quelles sont mes observations ? Pourquoi
Faire le dessin de l’expérience
Expérience 2
J’accroche une bouteille vide à un fil, je tiens la bouteille par le fil (le fil est tendu)
Je pose la bouteille dans la bassine. Quelles sont mes observations, pourquoi ?
Même expérience avec la bouteille pleine
Faire le dessin de l’expérience.
Expérience 3
Ma bouteille pleine est maintenant accrochée à une balance, je mesure son poids
Ma bouteille toujours accrochée à la balance, je place la bassine de manière à plonger la bouteille dans l’eau
Quelles sont mes observations ?
Fais le dessin de l’expérience
Conclusion
L’eau a-t-elle une influence sur la flottabilité ?
Français
CM1 – Les compléments de phrase : feuille 4R complément de phrase
4R_Le-complement-de-phrase.pdf
CE2 – Nouvelle histoire – Casse bonbons
manuel page 46 47