Programme de la journée du mardi 24 mars
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 23 mars 2020, 17:11 - CE2-CM1 - Lien permanent
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée de demain.
Bon courage
Sur le cahier vert :
écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase
« Ce qui n'est pas utile à la ruche ne l'est pas non plus à l'abeille. »
Citation de Marc Aurèle - Pensées, VI, 54 - IIe S.
Écris la phrase au pluriel
Calcul mental, les élèves écriront les calculs en ligne et écriront les résultat sans poser les opérations
4x8-2 = 4x25+200= 4x20-60= 4x4+16 = 4x10-39=
le tiers de 39= le triple de 39= le quart de 24=
le quadruple de 24= le cinquième de 25=
Chorale
Même programme que la semaine dernière, pas de nouvelle chanson, insistez bien sur imagine, les paroles ne sont pas bien acquises.
=> utiliser via internet les supports musicaux comme karaoké (mettre dans le moteur de recherche le nom de la chanson + karaoké) qui associent paroles et musique.
Mon précieux de Soprano
Imagine
Le Petit Jardin
Le rêve du pêcheur
Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)
à 9h00, classe connectée
Grandeurs et mesures
Rappel sur l’utilisation de la réglette de conversions
Mesures de masses vidéos (la suite)
CE2-CM1
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-g-et-le-mg.html
CM1
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/comparaison-avec-des-decimaux-de-la-t-au-g.html
Trace écrite dans lutin de leçon (suite)
2) Conversions
Convertir des mesures c’est écrire la même mesure dans une autre unité de mesure.
Ex : 100 grammes exprimé en décigrammes c’est pareil que 1 000 décigrammes.
Utilisation de la réglette de conversion
J’écris ma valeur sur l’unité de mesure de départ (voir 1))
Je déplace ma flèche vers la nouvelle unité de mesure.
Je complète avec des 0 si ma flèche s’est déplacée vers la droite jusqu’à qu’à ma barre.
Je supprime tous les 0 à droite de ma barre.
CM1
Ma barre représente LA VIRGULE.
Si ma barre est au milieu de mon nombre ou à gauche de mon nombre, je place la virgule.
2000 mg = 2 Kg
5 Kg = 50 Hg Je déplace la flèche de mg à g
T |
Q |
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Kg |
Hg |
Dag |
g |
dg |
cg |
mg |
|
|
|
|
|
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2 |
0 |
0 |
0 |
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5 |
0 |
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|
|
Je déplace la flèche de KG à HG et je complète avec 0
Sur le cahier vert, entraînement aux conversions
300g = ______Dag 3T = _____ Kg 2 500 000 mg = _____ Hg
14Kg= _____ dg 321Kg= _____Hg 1 400 cg = _____ g
CM1
152 Kg = _____ Q 12,45Dag = _______Hg 1,14g = _______mg
Après midi
Sciences
ça flotte ou ça coule ?
Rappel :
La semaine dernière, nous avons vu que l’eau exerçait une pression sur les objets immergés vers le haut (poussée d’Archimède).
Aujourd’hui, nous allons voir si la quantité d’eau influe sur la flottaison (est-ce que ça flotte mieux quand il y a beaucoup d’eau?) et si le type d’eau (eau de mer / eau douce) d’eau change la flottabilité.
Expérience 1
Matériel : une bassine, une verre dans lequel on peut mettre un poids (pâte à modeler par exemple)
Remplir un peu la bassine et mettre le verre dans l’eau => marquer sur le verre le niveau d’enfoncement dans l’eau. (attention le verre ne doit pas toucher le fond de la bassine).
Idem avec une bassine beaucoup plus remplie.
Est-ce que le niveau d’enfoncement dans l’eau en fonction de la quantité d’eau ?
=> Schéma
Expérience 2
Matériel : 1 bouteille plastique avec de l’eau salée et une bouteille en plastique avec de l’eau douce (robinet) 1 paille avec une boule de pâte à modeler (ou équivalent) au bout.
Immerger la paille avec la boule de pâte à modeler au bout dans la bouteille avec de l’eau douce puis même expérience avec l’eau salée
Que constatez vous ?
=> Schéma
Conclusions
Français
CM1 – Les compléments de phrase : feuille 4E complément de phrase
4E_Le-complement-de-phrase.pdf
CE2 – cahier d’activité page 50.
Revoir les déclinaisons des verbes avoir et être (leçon 8)