Programme de la journée du jeudi 26 mars

Bonjour à tous,

Voilà le programme de la journée de demain : 

260320_classe.pdf

 

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase

« La grande chose de la démocratie, c’est la solidarité. » Citation de Victor Hugo - Proses philosophiques, L'âme (1860-1865)

Écrire la phrase au pluriel

Calcul mental

50x4-150 =        50x3+50=        50x10+500=          50x5+5=         50x6-150=

le dixième de 50=         le décuple de 50=             le cinquième de 50 =

le quintuple de 50=          la moitié de 50 =

 

Connexion à 9h00 !

 

Géométrie :

Relire la leçon 15

CE2

Exercice 5 page 123 (attention pour les élèves qui ont une autre version du livre, c’est le chapitre « utilisation du compas »

 

CM1, géométrie

Livre page 129 exercices 11 et 12

 

Français

CE2

Les pronoms personnels cahier d’activités page 51

Puis leçon 4 (à écrire)

5) Les pronoms

Les pronoms sont des petits mots qui remplacent des groupes nominaux (PRO / NOM => prend le nom)

Les pronoms personnels sont les plus connus, ils jouent le rôle de sujet :

JE – TU – IL/ELLE/ON – NOUS – VOUS – ILS/ELLES.

Mais il existe d’autres formes de pronoms :

MOI – TOI – TIEN

Et des pronoms pièges car ils s’écrivent comme des déterminants :

LE – LA – LES

Justin écrit ses devoirs, il LES fait sérieusement (les = les devoirs).

Quand on croise un pronom, il faut toujours chercher quel nom il remplace afin de mieux comprendre la phrase.

 

CM1

Les homophones : revoir la leçon 14 a/à – on/ont – Son / sont

Compléter la leçon avec :

4) MAIS / MES

Il ne faut pas confondre MES déterminant possessif et MAIS conjonction de coordination.

Pour ne pas me tromper, je remplace MAIS / MES par MON et si ma phrase a du sens j’écris MES.

MES/MAIS amis sont partis en vacances => Mon ami est parti en vacances (a du sens)

J’écris MES

5) ou / où

Il ne faut pas confondre ou conjonction de coordination avec adverbe de lieu.

Pour ne pas me tromper, je remplace ou / par ou bien et si ma phrase a du sens j’écris ou.

Je ne sais pas ou/où est rangé mon cahier => je ne sais pas ou bien est rangé mon cahier.

=> la phrase ne veut rien dire, donc j’écris où.

Exercice OR12

08or12-el.pdf

CE2 et CM1

Vocabulaire

Voca1 et voca1-2

Aide : voca1-2 => un mal des maux

0_voca1.pdf

0_voca1-2.pdf

Calculs

CE2

Problèmes 6 -7 – 8

0_problèmes CE2.pdf

Méthode je cherche, je calcule, je réponds.

Surlignez les données et les indices importants

 

CM1

Lire je retiens livre page 64

faire les exercices 7 – 8 – 9 page 65