Programme de la journée du jeudi 26 mars
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 25 mars 2020, 16:25 - CE2-CM1 - Lien permanent
Bonjour à tous,
Voilà le programme de la journée de demain :
Sur le cahier vert :
écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase
« La grande chose de la démocratie, c’est la solidarité. » Citation de Victor Hugo - Proses philosophiques, L'âme (1860-1865)
Écrire la phrase au pluriel
Calcul mental
50x4-150 = 50x3+50= 50x10+500= 50x5+5= 50x6-150=
le dixième de 50= le décuple de 50= le cinquième de 50 =
le quintuple de 50= la moitié de 50 =
Connexion à 9h00 !
Géométrie :
Relire la leçon 15
CE2
Exercice 5 page 123 (attention pour les élèves qui ont une autre version du livre, c’est le chapitre « utilisation du compas »
CM1, géométrie
Livre page 129 exercices 11 et 12
Français
CE2
Les pronoms personnels cahier d’activités page 51
Puis leçon 4 (à écrire)
5) Les pronoms
Les pronoms sont des petits mots qui remplacent des groupes nominaux (PRO / NOM => prend le nom)
Les pronoms personnels sont les plus connus, ils jouent le rôle de sujet :
JE – TU – IL/ELLE/ON – NOUS – VOUS – ILS/ELLES.
Mais il existe d’autres formes de pronoms :
MOI – TOI – TIEN
Et des pronoms pièges car ils s’écrivent comme des déterminants :
LE – LA – LES
Justin écrit ses devoirs, il LES fait sérieusement (les = les devoirs).
Quand on croise un pronom, il faut toujours chercher quel nom il remplace afin de mieux comprendre la phrase.
CM1
Les homophones : revoir la leçon 14 a/à – on/ont – Son / sont
Compléter la leçon avec :
4) MAIS / MES
Il ne faut pas confondre MES déterminant possessif et MAIS conjonction de coordination.
Pour ne pas me tromper, je remplace MAIS / MES par MON et si ma phrase a du sens j’écris MES.
MES/MAIS amis sont partis en vacances => Mon ami est parti en vacances (a du sens)
J’écris MES
5) ou / où
Il ne faut pas confondre ou conjonction de coordination avec où adverbe de lieu.
Pour ne pas me tromper, je remplace ou / où par ou bien et si ma phrase a du sens j’écris ou.
Je ne sais pas ou/où est rangé mon cahier => je ne sais pas ou bien est rangé mon cahier.
=> la phrase ne veut rien dire, donc j’écris où.
Exercice OR12
CE2 et CM1
Vocabulaire
Voca1 et voca1-2
Aide : voca1-2 => un mal des maux
Calculs
CE2
Problèmes 6 -7 – 8
Méthode je cherche, je calcule, je réponds.
Surlignez les données et les indices importants
CM1
Lire je retiens livre page 64
faire les exercices 7 – 8 – 9 page 65