Programme de la journée du jeudi 19 mars

190320_classe.pdf

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase

« Chacun est seul responsable de tous. » Citation d'Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de guerre - 1942.

inverse les singuliers et les pluriels

Calcul mental, 

25x2+50=        4x12-24=        21x3-33=       14x4+44=       10x10-30=

le double de 50=        la moitié de 50=          le quadruple de 20=

le quart de 20=       le tiers de 666=

 

Connexion à 9h00 !

 

Géométrie :

Relire la leçon sur le cercle (leçon 15)

 

Programme de construction sur le cahier du jour (à faire et non à recopier)

1- Tracer le carré ABCD de 4 cm de côté, puis tracer les diagonales [AC] et [BD]

2 – Tracer les cercle de centre O (milieu des diagonales) et de rayon [OA]

3- Tracer [EG] perpendiculaire à [AB]. Les points E et G sont sur le cercle.

4 – tracer [FH] perpendiculaire à [AD]. Les points F et H sont sur le cercle.

5 – Relier les points EFGH.

=> Combien la figure compte-t-elle de carrés

 

CE2

Relire le son [S] (lutin leçon 2)

Exercices, mon année de CE2 page 48

 

CM1

Les homophones : revoir la leçon 14 a/à – on/ont

Compléter la leçon avec

3) SON / SONT

Il ne faut pas confondre SON déterminant possessif et SONT verbe être.

Pour ne pas me tromper, je remplace SON / SONT par ÉTAIENT et si ma phrase a du sens j’écris SONT

Mes amis SONT/SON partis en vacances => Mes amis étaient partis en vacances (a du sens)

J’écris SONT

 

Exercice OR06 – l’école des petits vampires

08or06-el.pdf

Vocabulaire

Envoyez vos énigmes qu’on puisse les partager et les résoudre ensemble !

CM1 Divisions à deux chiffres

vidéos

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-deux-chiffres-12.html


https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-deux-chiffres-22.html

Sur le cahier du jour

Divisions des CE2 ( à poser méthode euclidienne ou anglaise selon la préférence)

458 / 9 =

8 974/6 =

8 745 /7 =

6 598 / 3 =

Rappel sur les autres opérations (revoir la leçon, méthode libre, utilisez vos tables de Pythagore)

475 +3001+204+32 =

8 709 – 5 813 =

562x42 =

 

Pour les CM1

option 1, essayez par tâtonnement comme dans la première vidéo,

ou bien, sur le côté de votre feuille, vous créez un répertoire (la table du diviseur de 0 à 9)

875/32 =                             32x1=32 ; 32x2=64 ; 32x3=96,… vous poursuivez le répertoire jusqu’à x9

8 742/32 =

5 703 / 32 =

16 984 / 32 =

Rappel sur les autres opérations (revoir la leçon, méthode libre, utilisez vos tables de Pythagore)

475 +3001+204+32 =

8 709 – 5 813 =

562x42 =