Programme de la journée du jeudi 19 mars
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 18 mars 2020, 17:01 - CE2-CM1 - Lien permanent
Sur le cahier vert :
écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase
« Chacun est seul responsable de tous. » Citation d'Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de guerre - 1942.
inverse les singuliers et les pluriels
Calcul mental,
25x2+50= 4x12-24= 21x3-33= 14x4+44= 10x10-30=
le double de 50= la moitié de 50= le quadruple de 20=
le quart de 20= le tiers de 666=
Connexion à 9h00 !
Géométrie :
Relire la leçon sur le cercle (leçon 15)
Programme de construction sur le cahier du jour (à faire et non à recopier)
1- Tracer le carré ABCD de 4 cm de côté, puis tracer les diagonales [AC] et [BD]
2 – Tracer les cercle de centre O (milieu des diagonales) et de rayon [OA]
3- Tracer [EG] perpendiculaire à [AB]. Les points E et G sont sur le cercle.
4 – tracer [FH] perpendiculaire à [AD]. Les points F et H sont sur le cercle.
5 – Relier les points EFGH.
=> Combien la figure compte-t-elle de carrés
CE2
Relire le son [S] (lutin leçon 2)
Exercices, mon année de CE2 page 48
CM1
Les homophones : revoir la leçon 14 a/à – on/ont
Compléter la leçon avec
3) SON / SONT
Il ne faut pas confondre SON déterminant possessif et SONT verbe être.
Pour ne pas me tromper, je remplace SON / SONT par ÉTAIENT et si ma phrase a du sens j’écris SONT
Mes amis SONT/SON partis en vacances => Mes amis étaient partis en vacances (a du sens)
J’écris SONT
Exercice OR06 – l’école des petits vampires
Vocabulaire
Envoyez vos énigmes qu’on puisse les partager et les résoudre ensemble !
CM1 Divisions à deux chiffres
vidéos
Sur le cahier du jour
Divisions des CE2 ( à poser méthode euclidienne ou anglaise selon la préférence)
458 / 9 =
8 974/6 =
8 745 /7 =
6 598 / 3 =
Rappel sur les autres opérations (revoir la leçon, méthode libre, utilisez vos tables de Pythagore)
475 +3001+204+32 =
8 709 – 5 813 =
562x42 =
Pour les CM1
option 1, essayez par tâtonnement comme dans la première vidéo,
ou bien, sur le côté de votre feuille, vous créez un répertoire (la table du diviseur de 0 à 9)
875/32 = 32x1=32 ; 32x2=64 ; 32x3=96,… vous poursuivez le répertoire jusqu’à x9
8 742/32 =
5 703 / 32 =
16 984 / 32 =
Rappel sur les autres opérations (revoir la leçon, méthode libre, utilisez vos tables de Pythagore)
475 +3001+204+32 =
8 709 – 5 813 =
562x42 =