10 mai 2020

Organisation pour la réouverture de l'école

danger.png

Chers parents,

Voici les grandes lignes de notre organisation pour la reprise de l'école à partir du 12 mai. Nous travaillons dessus actuellement et tout cela peut encore beaucoup évoluer.

Tout le fonctionnement de l'école est modifié.

Dans un premier temps, tous les élèves ne seront pas forcément accueillis la priorité est donnée aux CP, CM2, enfants de personnels indispensables et certains élèves en difficultés.

Les élèves seront répartis dans des groupes et non plus dans des classes. Chaque groupe sera constitué d'élèves de différentes classes avec un maximum de 15 élèves.

Chaque groupe aura une salle de classe et un/des enseignant(s) attitré(s) (les élèves ne retrouveront donc pas forcément leur salle de classe et leur enseignant).

La journée sera organisée avec pour objectif que les groupes ne se croisent pas pour éviter les contacts.

  • Les entrées et les sorties de l'école se feront de façon décalées : chaque groupe aura un horaire précis
  • Chaque groupe aura un horaire précis de récréations, les groupes seront séparés

Le protocole sanitaire sera appliqué:

  • Lavages des mains très fréquents
  • Déplacements limités et contrôlés
  • Groupes isolés les uns des autres
  • Elève seul à une table et espacé des autres
  • Il n'y aura pas d'utilisation de matériel collectif, chaque enfant devra avoir son matériel
  • Jeux de contacts interdits (ballons, jouets pour ne pas se les prêter. etc...).
  • Les locaux seront nettoyés, aérés plusieurs fois dans la journée

Comme vous le voyez le fonctionnement de l'école sera très perturbé, beaucoup de temps sera consacré aux déplacements, aux entrées/sorties, aux récréations, aux lavages des mains etc... Les enfants ne retrouveront pas leurs enseignants habituels, leurs camarades, ne pourront jouer comme avant.

L'école à la maison continuera mais sera adaptée, les enseignants ne pouvant être devant un groupe et leur ordinateur.

Cette proposition d'organisation doit encore être finalisée, précisée et validée.

Vous serez avertis le plus rapidement possible de l'organisation retenue, de la constitution des groupes etc...

Continuez à venir très fréquemment sur le blog, afin d'être informés.

Merci aux parents qui ne l'ont pas encore fait de répondre à l'enquête suivante (cliquez ici), c'est essentiel et urgent afin que nous puissions élaborer les groupes, les horaires etc...

Merci pour votre compréhension et votre soutien

Cordialement

M. Claudé

09 mai 2020

infos WE du 8 mai CM1A

Bonsoir,

D'abord je voudrais vous rappeler de répondre au sondage pour le retour à l'école le 25 mai . Il est important pour nous de savoir de la façon la plus précise possible combien nous aurons d'élèves . Merci .

Voici le site pour commander la photo de classe : elle sera un peu spéciale, c'est comme les concerts en ce moment : chacun  chez soi , mais comme si on était ensemble .Celle-là, elle est unique !

http://blog.ac-versailles.fr/elemjjrousseau/index.php/post/17/05/2020/Photos-de-classes

mot de passe : PhotosJJR2020

Maintenant je vais vous envoyer une mouture acceptable de la page des fractions.Scan0044.pdf

Merci pour les derniers blasons, je vais les plastifier , cela fera une belle collection .

A bientôt .

08 mai 2020

Enquête reprise de l'école le 12 mai

important.jpg

Chers parents,

Afin d'organiser la reprise de l'école le 12 mai nous avons besoin de savoir le nombre d'enfants présents.

A l'heure actuelle, seuls les CP, CM2 et les enfants de soignants et d'enseignants n'ayant aucun moyen de garde seraient accueillis. Les autres niveaux retourneraient à l'école à une date ultérieure.

Cependant, suivant les possibilités et les consignes de l'inspection, les autres élèves pourraient être accueillis dès le 12 mai. Merci donc de répondre aussi à l'enquête.

La présence à l'école se fera sur la base du volontariat et l'école à la maison continuera à être proposée pour les familles ne souhaitant pas que leurs enfants retournent à l'école.

Merci d'envoyer un mail à l'adresse de l'école 0952102u@ac-versailles.fr ou en utilisant la page de contact ici, en indiquant:

  • la classe
  • le nom de votre enfant
  • et s'il sera présent ou s'il continuera l'école à la maison à la reprise à partir du 11 mai.

 

Afin que la reprise se déroule dans les meilleures conditions nous avons besoin d'avoir la prévision la plus précise possible. C'est pourquoi il est important que tous les parents répondent à cette enquête.

Nous vous tiendrons au courant sur ce blog dès que nous aurons plus d'informations et que l'organisation se mettra en place.

Merci de votre aide et de votre soutien

Cordialement

Le directeur

M. Claudé

07 mai 2020

Correction journée 7 mai et devoirs

Pas simple la géométrie...Voici la correction

Regardez bien celle de l'exercice de grammaire, il y aura un autre exercice de ce type la semaine prochaine.

Je vous demande de bien mémoriser la leçon sur les triangles particuliers et d'apprendre les listes 8, 9  et 10 de mots invariables il y aura une dictée la semaine prochaine!

Pour finir, je vous souhaite un très bon week-end!

Prenez soin de vous et respectez bien les gestes barrières, même au déconfinement! c'est important de se protéger et de protéger les autres!

Listes 8 9 10 mots inv.docx

Correction jeudi 7 mai.docx

Lettres CM2A

Voici la lettre de Laura!

Laura à tous.jpglylia pour tous.jpgEt une de Lylia

Et un petit coucou de Diane

diane.jpg

L'après midi CM2A

Chers parents, 

Il nous manque beaucoup BEAUCOUP de volet 2 pour l'inscription au collège! Nous attendons vos retours!

Merci d'avance

 

Pour débuter notre après midi, un peu  de sport! 

 

Puis de la lecture!

Et pour finir, c'est l'heure de la rédaction!! J'attends vos lettres! La semaine prochaine, nous commencerons un autre sujet alors c'est maintenant ou jamais!!!

haley pour tous.jpg

Sciences pour les CM1 B

Aujourd'hui sont à l'honneur la grenouille et le papillon!! Plus difficile que la poule et le cheval, alors soyez vigilants!!

Utilisez bien le crayon à papier s'il vous plaît!!

Bon travail!!!

les stades de développement des être vivants.pdf

Mesures : l'aire CM2A

Un nouveau travail en mesure : 

l'aire.pdf

Dictée CM2A

Pour commencer, la préparation de dictée. 

Attention à l'exercice 2 qui n'est pas évident! Il faut prendre le temps de bien lire la petite explication à gauche!!

préparation dictée1.jpgpréparation dictée 2.jpgpréparation dictée 3.jpgLa correction! 

Vous verrez, j'ai pris le temps de vous expliquer pour l'exercice 2 : correction prépa dictée.pdf

Et maintenant, voici venue la dictée. Merci aux enfants qui n'ont pas besoin de fiche d'aide de ne pas l'utiliser...

Et la relecture mot à mot : 

C'est presque fini! Voici la correction : correction de la dictée.jpg

Bon courage!! Je suis épuisée moi, après tout ça!!!

Jeudi pour les CM2A

Encore une semaine raccourcie, alors profitons bien  de notre jeudi!!!

Chers parents, si vous n'avez pas encore indiqué si votre enfant revient à l'école ou non, merci de penser à le faire. Vous êtes encore 8 dans ce cas. 

Voici le déroulement de notre journée et le calcul mental!

déroulement de la journée.pdf

calcul mental.pdf

 

06 mai 2020

CE2A, Journée du 7 MAI

Bonjour les enfants et les parents, 

j'espère que vous allez tous bien, voici le programme du jour, j'attends vos retours à l'adresse suivante

ce2a.jjr@gmail.com

Attention il est très important de répondre au sondage sur la reprise du 25 Mai, que vous envisagiez un retour à l'école ou de garder vos enfants à la maison, nous avons besoin d'avoir un maximum d'informations pour préparer au mieux cette rentrée, d'avance merci pour vos retours 

Mme Alaix

journée 7 mai ce2a.pdf

Melito.pdf

 

pour le 7 mai,CM1A

Bonsoir j'espère que vous allez bien.

Je corrige l'exercice de grammaire  n°11 de la page 61: ...mes voisins fleurissent ...Les congères bloquent ...les enfants récoltent ...l'ami ...choisit ...La bêche et le râteau sont ...Juliette et sa soeur réunissent ...

Nous allons maintenant aborder une notion nouvelle : l'adjectif . C'est important, l'adjectif, c'est ce qui donne la saveur , la couleur et le goût à un texte .C'est tous les mots qui disent comment sont les choses et les gens .

Je vous envoie la page 46 : dans la 1ère moitié, je souligne les adjectifs,et j'entoure les mots qui sont qualifiés par ces adjectifs ; dans le reste ,je souligne les adjectifs, c'est à vous d'entourer les mots qui vont avec .

Vous remarquerez que les adjectifs sont du même nombre que le nom: si nom au singulier = adjectif au singulier ; nom au pluriel = adjectif au pluriel. Pareil pour le genre: ils sont tous les deux au masculin ,ou au féminin .

Le vocabulaire , et les niveaux de langue : vous avez sûrement trouvé la forme moins familière des mots en gras : "emballer" = aimer;  "zapper" =ne pas y penser.

Tentez les n°4 et 5 de la page 165 (je vous l'envoie)

Pour le calcul, je vous dois des excuses! je ne vous ai pas donné les exercices que je vous ai demandé de faire . Mais j'en ai trouvé des mieux , avec des dessins et des couleurs .

On avance encore en histoire (pour ne pas prendre trop de retard  dans le programme du CM2 ).Je vous envoie une leçon et un exercice sur les villes au Moyen Age. Eh oui, ne croyez pas qu'il n'y avait que des campagnes à cette époque : c'est le début de la construction de très belles villes, avec de monuments, des habitations, des commerces .Tout cela s'est fait petit à petit, bien sûr .Le Moyen Age a duré environ mille ans : en gros de 500 à 1500 (exactement de  476 à 1492 )

Et puis, comme on parle des villes, je vous envoie de quoi faire une petite recherche sur les blasons des villes : je vous donne des noms de villes , les dessins de leur blason. Il y a  un exercice avec la description de ces blasons avec le vocabulaire de l'époque, ça surprend un peu , mais si vous lisez bien, avec la leçon sur les blasons,vous y arriverez .Et en cherchant sur internet, vous aurez les couleurs: d'ailleurs je vous donne une feuille avec seulement les pourtours, pour que vous puissiez colorier. Mais ça c'est pour le week-end .

Scan0040.pdf          Scan0041.pdf              Scan0042.pdf          Scan0031.pdf

 

Scan0043.pdfScan0001.jpg

 

 

 

 

 

 

- page 34 de 76 -