3) Les effets du tourisme international

Le tourisme représente plus de 1250 milliards de dollars de recettes en 2015. Il emploie 10% de la population active mondiale.

Etats et entreprises investissent pour accueillir les touristes :

- constructions d'infrastructures de transports (routes, aéroports...)

- construction d'hébergements (hôtels, restaurants)

- création d'activités de loisirs.

Cela a pour effet de modifier les paysages. Cela permet aussi d'employer des ouvriers peu qualifiés pour répondre aux besoins des touristes (services de ménage, restauration, construction, entretien des espaces verts...).

Le tourisme peut être une source de tension entre les habitants d'un même espace. Par exemple, dans les pays du Maghreb, la gestion de l'eau est un sujet difficile entre les habitants locaux (qui en ont besoin pour vivre), les agriculteurs (qui en ont besoin pour travailler), les professionnels du tourisme (qui l'utilisent pour offrir paysages de rêves et services à  leur clientèle) et les touristes (qui ne mesurent pas leur usage).

Par ailleurs, le tourisme de masse (tourisme dans des espaces aménagés pour accueillir un grand nombre de voyageurs à des prix abordables) détruit beaucoup de lieux très touristiques (ex : Venise). Aussi, de plus en plus, on voit se développer de nouvelles formes de tourisme plus responsables et respectueuses du développement durable : l'écotourisme (tourisme tourné vers le respect de l'écologie) et le tourisme solidaire (tourisme basé sur la rencontre et impliquant directement le voyageur dans le développement local).