MARDI 26 MAI

 

Pour commencer le programme et se mettre dans de bonnes conditions:

clique

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • la fiche orthographe : S ou SS et la leçon

  • ton cahier de brouillon ou ton ardoise

  • ton fichier de français p.2 et le cahier qui va avec

  • ton fichier de mathématiques p. 82

 

 

Activité 1 (30-45 minutes)

 

Lecture/Orthographe

à la fiche orthographe : la lettre S – Choisir S ou SS

Voici le document pour ceux qui n’ont pas les photocopies: s ou ss .pdf

 

à ardoise ou cahier de brouillon

 

 

1. Relis la leçon d'hier et retiens-bien la règle.

S6 FICHE-MEMO-S-OU-SS.pdf

 

2. Fiche d’exercices (dossier)

s ou ss .pdf


 

 

CORRECTION

 

 

3. Lis ces devinettes et retrouve certains mots de la dictée.

Ecris ces mots sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.

 

a. Je suis un synonyme du verbe « regarder ».

 

b. Je suis un synonyme du verbe « déraper ».

 

c. Je suis un synonyme du verbe « permettre ».

 

d. Je suis une fleur et le prénom d’une élève de la classe.

 

e. Baskets, sandales, bottes, mocassins, ballerines ou claquettes, nous sommes des…..

 

f. Je suis un(e) artiste qui se sert de ses pieds. Ecris mon masculin et mon féminin.

 

 

réponses devinettes 

 

 

4. Mémorise les mots de la dictée selon la méthode de ton choix.

S

SS

S

ensuite

 

observer

 

un danseur

une danseuse

assez

 

glisser

 

un dessin

des chaussures

plusieurs

 

autoriser

 

une rose

un visage

 

 

 

 

Activité 2  (30 minutes)

 

Mathématiques à fichier p.82

 

1. Ex 1 p.82 : dictée de nombres et calculs

 

2. Ex 2 et 3 p.82 : Soustraire

 

à RAPPEL

Combien faut-il de billets de  pour faire 100 € ?

 

10 !

 

10 + 10 + 10 +10 +10 + 10 + 10 + 10 + 10 10 x 10 = 100

 

3. Ex 4 et 5 p.82 : Soustraire un petit ou un grand nombre

 

à AIDES :

 

  • Tu peux barrer ce qu’ils donnent pour bien voir ce qu’il reste.

 

  • Ex 5 : il faut faire échanger 1 dizaine contre 10 unités.

 

 

 CORRECTION P82.

 

 

 

Activité 3 (30 minutes)

 

Grammaire

à Mon fichier de français, période 5 p.2 + cahier de français

 

Voici le document pour ceux qui n'ont pas le dossier: DOC GRAMMAIRE MARDI.pdf

 

 

1. Lis le 1er texte p. 2  « Réaliser un masque de chat »

 

As-tu observé les changements par rapport au texte d’hier ?

 

à Les verbes ont changé.

Page 1, hier, les verbes étaient au présent.

Page 2, aujourd'hui, ils sont au futur.

 

 

2. Comme sur ce modèle, entoure en rouge le pronom personnel tu et colorie les terminaisons des verbes qui suivent.

 

3. Fais la même chose pour les deux textes suivants.

 

 

4. Présente ton cahier et fais l’exercice suivant.

Parmi ces phrases, recopie uniquement celles au futur.

 

         Mardi 26 mai

Grammaire

 

 

Tu penses à lui.

Tu pensais à lui.

Tu penseras à lui.

 

Je travaillerai bien.

Je travaillais bien.

Je travaille bien.

 

Vous voyagez beaucoup.

Vous voyagerez beaucoup.

Vous voyagiez beaucoup.

 

 CORRECTION.pdf

 

 

Activité 4 (20-30 minutes)

 

Arts Visuels / expression écrite

 

1. Observe attentivement ce tableau.

 

Qui vois-tu ?

Où sont-ils ?

Que font-ils ?

 

2. Sur ton ardoise ou dans ton cahier de brouillon, écris au moins 3 phrases pour décrire ce tableau qui se trouve au Musée d’Orsay à Paris.

 

Qui vois-tu ?  Où sont-ils ? Que font-ils ?

 

aide 

je vois

il y a

on dirait que

homme

lutteur

bagarreur

se battre

combattre

se bagarrer

sur l’herbe

pieds nus

spectateur

 

 

3. Maintenant tu peux découvrir ce qu'a vraiment voulu représenter le peintre de ce tableau, Paul Sérusier.

clique

 

 

Description : our-les-blogs-065.gif