MARDI 26 MAI
Par Helene Blanchet le 25/05/2020, 19:00 - CE1-CE2 26 BLANCHET - Lien permanent
Pour commencer le programme et se mettre dans de bonnes conditions:
clique
Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:
-
la fiche orthographe : S ou SS et la leçon
-
ton cahier de brouillon ou ton ardoise
-
ton fichier de français p.2 et le cahier qui va avec
-
ton fichier de mathématiques p. 82
Activité 1 (30-45 minutes)
Lecture/Orthographe
à la fiche orthographe : la lettre S – Choisir S ou SS
Voici le document pour ceux qui n’ont pas les photocopies: s ou ss .pdf
à ardoise ou cahier de brouillon
1. Relis la leçon d'hier et retiens-bien la règle.
2. Fiche d’exercices (dossier)
3. Lis ces devinettes et retrouve certains mots de la dictée.
Ecris ces mots sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.
a. Je suis un synonyme du verbe « regarder ».
b. Je suis un synonyme du verbe « déraper ».
c. Je suis un synonyme du verbe « permettre ».
d. Je suis une fleur et le prénom d’une élève de la classe.
e. Baskets, sandales, bottes, mocassins, ballerines ou claquettes, nous sommes des…..
f. Je suis un(e) artiste qui se sert de ses pieds. Ecris mon masculin et mon féminin.
4. Mémorise les mots de la dictée selon la méthode de ton choix.
|
|
|
S |
SS |
S |
ensuite
observer
un danseur une danseuse |
assez
glisser
un dessin des chaussures |
plusieurs
autoriser
une rose un visage
|
Activité 2 (30 minutes)
Mathématiques à fichier p.82
1. Ex 1 p.82 : dictée de nombres et calculs
2. Ex 2 et 3 p.82 : Soustraire
à RAPPEL
Combien faut-il de billets de pour faire 100 € ?
10 !
10 + 10 + 10 +10 +10 + 10 + 10 + 10 + 10 = 10 x 10 = 100
3. Ex 4 et 5 p.82 : Soustraire un petit ou un grand nombre
à AIDES :
- Tu peux barrer ce qu’ils donnent pour bien voir ce qu’il reste.
- Ex 5 : il faut faire échanger 1 dizaine contre 10 unités.
Activité 3 (30 minutes)
Grammaire
à Mon fichier de français, période 5 p.2 + cahier de français
Voici le document pour ceux qui n'ont pas le dossier: DOC GRAMMAIRE MARDI.pdf
1. Lis le 1er texte p. 2 « Réaliser un masque de chat »
As-tu observé les changements par rapport au texte d’hier ?
à Les verbes ont changé.
Page 1, hier, les verbes étaient au présent.
Page 2, aujourd'hui, ils sont au futur.
2. Comme sur ce modèle, entoure en rouge le pronom personnel tu et colorie les terminaisons des verbes qui suivent.
3. Fais la même chose pour les deux textes suivants.
4. Présente ton cahier et fais l’exercice suivant.
Parmi ces phrases, recopie uniquement celles au futur.
Mardi 26 mai
Grammaire
Tu penses à lui.
Tu pensais à lui.
Tu penseras à lui.
Je travaillerai bien.
Je travaillais bien.
Je travaille bien.
Vous voyagez beaucoup.
Vous voyagerez beaucoup.
Vous voyagiez beaucoup.
Activité 4 (20-30 minutes)
Arts Visuels / expression écrite
1. Observe attentivement ce tableau.
Qui vois-tu ?
Où sont-ils ?
Que font-ils ?
2. Sur ton ardoise ou dans ton cahier de brouillon, écris au moins 3 phrases pour décrire ce tableau qui se trouve au Musée d’Orsay à Paris.
Qui vois-tu ? Où sont-ils ? Que font-ils ?
aide
je vois il y a on dirait que |
homme lutteur bagarreur |
se battre combattre se bagarrer |
sur l’herbe pieds nus spectateur |
3. Maintenant tu peux découvrir ce qu'a vraiment voulu représenter le peintre de ce tableau, Paul Sérusier.