mardi 26 mai

 

Bonjour à tous, je vous rappelle que je mets du travail pour tous, y compris ceux qui travaillent vite. J’essaie de varier les contenus et d’aborder tous les points du programme. En cas de retard ou de difficultés, bien sûr, adaptez le travail, moins de calcul mental si c’est trop difficile, l’histoire attendra le CM1 pour certains. Je mets les réponses directement pour faciliter la réflexion.

Je fais pareil pour certaines lectures, car en fin CE2 les questions font parfois appel à la réflexion et à des aptitudes de lecteur plus expérimenté.

Lire à voix haute tous les jours est important pour les élèves en difficulté, mais pas seulement.

 

 

Au programme aujourd’hui :

1/ CORRECTIONS DE MARDI

2/ LECTURE

3/ ORHOGRAPHE

4/ CONJUGAISON

5/ CALCUL MENTAL

6/ MATHEMATIQUES

7/ TEMPS

8/ ANGLAIS

 

 

1/ CORRECTIONS DE MARDI

 

 

Calcul mental

 

56-18= 38

24-16=8

81-35=46

76-47=>30

 

 

Ecris en chiffres :

VI= 6

XII= 12

XXV= 25

IV= 4

XV= 15

XIV= 14

 

 

Ecris sur la même ligne les étiquettes qui vont ensemble.

(Il y a 12 étiquettes, ça fait 6 paires donc 6 lignes)

 

plafond : 2m50

enfant=1m20

cour=40m

Paris-Marseille=700km

Gomme=5cm

Tour Eiffel=300m

 

Complète avec l’unité qui convient m ou km

Un immeuble de 4 étages mesure plus de 10 m

Chaque jour, un marcheur parcourt 25 km

Il a sauté en parachute d’une hauteur de 300 m

Mme Lefort a parcouru 500 km  pour aller en vacances.

 

 

 

En opérations, je veux que tu poses et calcules :

6 734 -946  et 45x23

 

2/ LECTURE

 

Lis l’extrait du conte de Perrault dans le manuel Pépites page 97

Réponds aux questions en t’aidant de mes explications.

 

Les élèves qui ont du mal à lire , contentez-vous de lire et de comprendre le texte, le raconter à un adulte. 

 

Ecris la date et Lecture dans le cahier.

Mardi 26 mai 20

Lecture

 

1/ un obstacle est un empêchement, quelque chose qui gêne

le conte de Perrault est celui de la page 97, le conte de Grimm est à la page 92.

Perrault :

Grimm :

 

2/ je te conseille de faire un grand tableau de la largeur du cahier,

la première colonne est dans la marge ensuite tu sépares ta page au milieu

 

 

Perrault

Grimm

Verbes

 

 

lieux

 

 

personnage

 

 

 

3/ Ne recopie pas, lis et remarque quelque chose. (à l’oral)

 

4/ Groupe violet

Exprime ton avis.

 

3/ ORHOGRAPHE

 

Fais les exercices 3 et 4 de la fiche de dictée 12 Un accident.

Apprends à écrire les mots suivants :

 

Mots à savoir écrire :

aujourd’hui, l’hôpital, une vis, le fer, une sœur, le bras

 

Des homonymes : le fer/ faire

faire: c’est le verbe faire, je vais faire, j’aime faire….

Le fer: c’est un matériau (un portail en fer)

 

 

 

4/ CONJUGAISON

Recopie la conjugaison des verbes être et avoir sur la leçon donnée dans le dossier d’hier, découpe et colle dans le chapitre conjugaison du cahier violet .

 

LE FUTUR DES VERBES AVOIR ET ETRE

Au futur, les verbes être et avoir ne gardent pas l’infinitif entier

mais les terminaisons sont toujours les mêmes.

-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont

 

AVOIR

ETRE

 

J’ ………………………………….

Tu ……………………………….

Il ………………………………….

Nous …………………………….

Vous …………………………….

Ils …………………………………

 

Je …………………………………

Tu …………………………………

Il …………………………………..

Nous …………………………….

Vous ……………………………..

Ils ………………………………….

 

Ceux qui n’ont pas le dossier, il faudra venir le chercher à l’école.

 

5/ CALCUL MENTAL

 Soustraire deux nombres à deux chiffres avec retenue.

 

Exemple : 45-17 = 28

 

Ecris dans ton cahier :

Calcul rapide :

a. 62-56 =         f. 92-87=

b. 32-17 =          g. 84-45 =

c. 64-36 =          h. 57-29 =

d. 75-58 =         i. 61-14 =

e .80-44=          j. 83-68 =

 

6/ MATHEMATIQUES

 

Tu as dans ton nouveau dossier une feuille de problèmes.

Remplis-la.

Voici pour Marcus et Hugo en attendant le courrier. (et ceux qui n'ont pas le dossier)

 

En géométrie, trouve les leçons sur les solides et les programmes de construction.

Découpe-les et colle-les dans le cahier de maths rose, onglet géométrie.

Marcus et Hugo lisez-les ici.

 

7/ TEMPS

 

Qui était Louis XIV ?

Vidéo :

https://youtu.be/KCRsmC0LSgg

 

manuel Odysséo page 44 :

 

Réponds aux questions à l’oral. (sauf la 5 et la 8)

Voc : le sacre c’est quand le roi se fait couronner par un homme religieux catholique très important, ce qui symbolise que le roi est sacré, donc que son pouvoir est lié à Dieu.

 

 

8/ ANGLAIS

 

Pour commencer, trouve dans ton dossier les exercices de la page 24 Unit 4 lesson 2

Fais-les, exercices de vocabulaire et lecture que voici: 

 

Ensuite :

 

Passwords : toilet/clock

 

 

 

 

Exercises number 69 (feuille du dossier Unit 4 lesson 3)  sans la feuille c'est difficile à faire, attendez de l'avoir. Voici à quoi elle ressemble. 

Listen and circle.  (écoute et entoure) / write (écris)

 

 

Voici l’image en couleur pour mieux se repérer

 

 

Listen to number 72 : 

réponses: 1/B    2/C   3/D    4/A

 

devoirs pour jeudi :

 

Mots à savoir écrire :

aujourd’hui, l’hôpital, une vis, une sœur, le bras, accident, accrochage , demain

 

Des homonymes : le fer/ faire

faire: c’est le verbe faire, je vais faire, j’aime faire….

Le fer: c’est un matériau (un portail en fer)

 

 

Bon mercredi !