mardi 26 mai
Par Anne Laure AUDOUX le 25/05/2020, 22:08 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
Bonjour à tous, je vous rappelle que je mets du travail pour tous, y compris ceux qui travaillent vite. J’essaie de varier les contenus et d’aborder tous les points du programme. En cas de retard ou de difficultés, bien sûr, adaptez le travail, moins de calcul mental si c’est trop difficile, l’histoire attendra le CM1 pour certains. Je mets les réponses directement pour faciliter la réflexion.
Je fais pareil pour certaines lectures, car en fin CE2 les questions font parfois appel à la réflexion et à des aptitudes de lecteur plus expérimenté.
Lire à voix haute tous les jours est important pour les élèves en difficulté, mais pas seulement.
Au programme aujourd’hui :
1/ CORRECTIONS DE MARDI
2/ LECTURE
3/ ORHOGRAPHE
4/ CONJUGAISON
5/ CALCUL MENTAL
6/ MATHEMATIQUES
7/ TEMPS
8/ ANGLAIS
1/ CORRECTIONS DE MARDI
Calcul mental
56-18= 38
24-16=8
81-35=46
76-47=>30
Ecris en chiffres :
VI= 6
XII= 12
XXV= 25
IV= 4
XV= 15
XIV= 14
Ecris sur la même ligne les étiquettes qui vont ensemble.
(Il y a 12 étiquettes, ça fait 6 paires donc 6 lignes)
plafond : 2m50
enfant=1m20
cour=40m
Paris-Marseille=700km
Gomme=5cm
Tour Eiffel=300m
Complète avec l’unité qui convient m ou km
Un immeuble de 4 étages mesure plus de 10 m
Chaque jour, un marcheur parcourt 25 km
Il a sauté en parachute d’une hauteur de 300 m
Mme Lefort a parcouru 500 km pour aller en vacances.
En opérations, je veux que tu poses et calcules :
6 734 -946 et 45x23
2/ LECTURE
Lis l’extrait du conte de Perrault dans le manuel Pépites page 97
Réponds aux questions en t’aidant de mes explications.
Les élèves qui ont du mal à lire , contentez-vous de lire et de comprendre le texte, le raconter à un adulte.
Ecris la date et Lecture dans le cahier.
Mardi 26 mai 20
Lecture
1/ un obstacle est un empêchement, quelque chose qui gêne
le conte de Perrault est celui de la page 97, le conte de Grimm est à la page 92.
Perrault :
Grimm :
2/ je te conseille de faire un grand tableau de la largeur du cahier,
la première colonne est dans la marge ensuite tu sépares ta page au milieu
|
Perrault |
Grimm |
Verbes |
|
|
lieux |
|
|
personnage |
|
|
3/ Ne recopie pas, lis et remarque quelque chose. (à l’oral)
4/ Groupe violet
Exprime ton avis.
3/ ORHOGRAPHE
Fais les exercices 3 et 4 de la fiche de dictée 12 Un accident.
Apprends à écrire les mots suivants :
Mots à savoir écrire :
aujourd’hui, l’hôpital, une vis, le fer, une sœur, le bras
Des homonymes : le fer/ faire
faire: c’est le verbe faire, je vais faire, j’aime faire….
Le fer: c’est un matériau (un portail en fer)
4/ CONJUGAISON
Recopie la conjugaison des verbes être et avoir sur la leçon donnée dans le dossier d’hier, découpe et colle dans le chapitre conjugaison du cahier violet .
LE FUTUR DES VERBES AVOIR ET ETRE
Au futur, les verbes être et avoir ne gardent pas l’infinitif entier
mais les terminaisons sont toujours les mêmes.
-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont
AVOIR |
ETRE |
J’ …………………………………. Tu ………………………………. Il …………………………………. Nous ……………………………. Vous ……………………………. Ils ………………………………… |
Je ………………………………… Tu ………………………………… Il ………………………………….. Nous ……………………………. Vous …………………………….. Ils …………………………………. |
Ceux qui n’ont pas le dossier, il faudra venir le chercher à l’école.
5/ CALCUL MENTAL
Soustraire deux nombres à deux chiffres avec retenue.
Exemple : 45-17 = 28
Ecris dans ton cahier :
Calcul rapide :
a. 62-56 = f. 92-87=
b. 32-17 = g. 84-45 =
c. 64-36 = h. 57-29 =
d. 75-58 = i. 61-14 =
e .80-44= j. 83-68 =
6/ MATHEMATIQUES
Tu as dans ton nouveau dossier une feuille de problèmes.
Remplis-la.
Voici pour Marcus et Hugo en attendant le courrier. (et ceux qui n'ont pas le dossier)
En géométrie, trouve les leçons sur les solides et les programmes de construction.
Découpe-les et colle-les dans le cahier de maths rose, onglet géométrie.
Marcus et Hugo lisez-les ici.
7/ TEMPS
Qui était Louis XIV ?
Vidéo :
manuel Odysséo page 44 :
Réponds aux questions à l’oral. (sauf la 5 et la 8)
Voc : le sacre c’est quand le roi se fait couronner par un homme religieux catholique très important, ce qui symbolise que le roi est sacré, donc que son pouvoir est lié à Dieu.
8/ ANGLAIS
Pour commencer, trouve dans ton dossier les exercices de la page 24 Unit 4 lesson 2
Fais-les, exercices de vocabulaire et lecture que voici:
Ensuite :
Passwords : toilet/clock
Exercises number 69 (feuille du dossier Unit 4 lesson 3) sans la feuille c'est difficile à faire, attendez de l'avoir. Voici à quoi elle ressemble.
Listen and circle. (écoute et entoure) / write (écris)
Voici l’image en couleur pour mieux se repérer
Listen to number 72 :
réponses: 1/B 2/C 3/D 4/A
devoirs pour jeudi :
Mots à savoir écrire :
aujourd’hui, l’hôpital, une vis, une sœur, le bras, accident, accrochage , demain
Des homonymes : le fer/ faire
faire: c’est le verbe faire, je vais faire, j’aime faire….
Le fer: c’est un matériau (un portail en fer)
Bon mercredi !