jeudi 26 mars
Par Helene Blanchet le 26/03/2020, 08:00 - CE1-CE2 26 BLANCHET - Lien permanent
Hello!
Pour travailler aujourd’hui, tu as besoin de :
-
ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
-
ton cahier mémo
-
les photocopies "Fichier de Français période 4" et le cahier qui va avec
-
ton ardoise ou ton cahier de brouillon
Activité 1 (15 minutes max)
Révision des mots pour la dictée de demain.
à Ardoise ou cahier de brouillon
un appareil le soleil un réveil un conseil le sommeil |
une bouteille une oreille vieille
|
merveilleux merveilleuse |
Comme en classe, plusieurs méthodes, selon ce qui te convient le mieux:
- recopier les mots sur l'ardoise un par un, les mémoriser, les effacer et les réécrire.
- mémoriser les mots visuellement, fermer les yeux pour les revoir et les épeler.
- classer les mots en fonction de leurs ressemblances et les réécrire comme dans le tableau.
- ta propre méthode…
Activité 2 (30 minutes max)
Grammaire à fichier de français p. 7 et 8 + cahier
- Dans ton fichier de français p.7, complète le tableau du jour 3.
Rappel :
- Ex 2 p.7 : dans ton cahier, écris la date puis présente le travail ainsi.
Pense aux changements...
ce manteau à ces …
un bébé à des …
un cheval à des …
des oiseaux à un …
des hirondelles à une …
Activité 3 (45 minutes max)
Mathématiques à fichier de maths p.61
Ex 1. Calculs dictés
à Soit vous calculez les unités et les dizaines séparément.
à Soit vous décomposez les nombres.
Exemple pour 23 +12 :
à 2 + 3, puis 20 + 10, puis ajouter les 2 résultats
à 23 + 10, puis le résultat + 2
a. 23 +12 b. 15+13 c. 32+32
d. 23 -12 e. 15 - 13 f. 25 - 22
Ex 2. Additionner des nombres
à Attention à bien aligner Unités, Dizaines et Centaines.
Ex 3, 4 et 5 . Multiplier par 10. Avant de faire les exercices, lis:
à Quand tu multiplies par 10, pense que 10 est une dizaine, donc le nombre que tu multiplies devient 10 fois plus grand. Il faut donc rajouter un 0 à droite au nombre que tu multiplies.
Observe :
Maintenant, tu dois pouvoir faire les exercices 3, 4 et 5 p.61
Activité 4 (20 minutes max)
Grammaire/rédaction
1. Regarde cette petite vidéo sur l’imparfait.
Rappelle-toi, l’imparfait c’est ce temps du passé que l’on doit apprendre en CE1. Vidéo
2. Maintenant, dans ton cahier de français, écris une ou plusieurs phrases à l’imparfait:
Quand j’étais petit(e), je ….
Attention à la terminaison des verbes…
Rappel : à l’imparfait je à …ais
Activité 5
Anglais
- Voici quelques pages de l’album que nous avons lu en classe dernièrement.
- Voici enfin la chanson sur les jours de la semaine que nous avions apprise.
Have a good day (Bonne journée)