jeudi 26 mars

Hello! 

Pour travailler aujourd’hui, tu as besoin de :

  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)

  • ton cahier mémo

  • les photocopies "Fichier de Français période 4" et le cahier qui va avec

  • ton ardoise ou ton cahier de brouillon

Activité 1 (15 minutes max)

 

Révision des mots pour la dictée de demain.

à Ardoise ou cahier de brouillon

 

un appareil

le soleil

un réveil

un conseil

le sommeil

une bouteille

une oreille

vieille

 

merveilleux

merveilleuse

 

Comme en classe, plusieurs méthodes, selon ce qui te convient le mieux:

- recopier les mots sur l'ardoise un par un, les mémoriser, les effacer et les réécrire.

- mémoriser les mots visuellement, fermer les yeux pour les revoir et les épeler.

- classer les mots en fonction de leurs ressemblances et les réécrire comme dans le tableau.

- ta propre méthode…

 

Activité 2 (30 minutes max)

 

Grammaire à fichier de français p. 7 et 8  + cahier

  • Dans ton fichier de français p.7, complète le tableau du jour 3.

Rappel :

 

  • Ex 2 p.7 : dans ton cahier, écris la date puis présente le travail ainsi.

Pense aux changements...

ce manteau  à ces

un bébé  à des 

un cheval à des  

des oiseaux à un  

des hirondelles à une  

 

Activité 3 (45 minutes max)

 

Mathématiques à fichier de maths p.61

 

Ex 1. Calculs dictés

à Soit vous calculez les unités et les dizaines séparément.

à Soit vous décomposez les nombres.

 

Exemple pour 23 +12 :

à 2 + 3, puis 20 + 10, puis ajouter les 2 résultats 

à 23 + 10, puis le résultat + 2

 

a. 23 +12  b. 15+13   c. 32+32   

d. 23 -12   e. 15 - 13   f. 25 - 22  

 

Ex 2. Additionner des nombres

 

à Attention à bien aligner Unités, Dizaines et Centaines.

 

Ex 3, 4 et 5 . Multiplier par 10. Avant de faire les exercices, lis:

 

à Quand tu multiplies par 10, pense que 10 est une dizaine, donc le nombre que tu multiplies devient 10 fois plus grand. Il faut donc rajouter un 0 à droite au nombre que tu multiplies.

 

Observe :

Maintenant, tu dois pouvoir faire les exercices 3, 4 et 5 p.61

 

 

Activité 4 (20 minutes max)

 

Grammaire/rédaction

 

1. Regarde cette petite vidéo sur l’imparfait.

Rappelle-toi, l’imparfait c’est ce temps du passé que l’on doit apprendre en CE1. Vidéo

 

2. Maintenant, dans ton cahier de français, écris une ou plusieurs phrases à l’imparfait:

 

Quand j’étais petit(e), je ….

 

Attention à la terminaison des verbes…

Rappel : à l’imparfait            je àais

 

Activité 5 

 

Anglais

  1. Voici quelques pages de l’album que nous avons lu en classe dernièrement.

where s my baby album.pdf

  1. Voici enfin la chanson sur les jours de la semaine que nous avions apprise.

 

 

 

 

Have a good day (Bonne journée)