Jeudi 26 mars

Bonjour,

Je te retrouve pour une nouvelle journée de travail à la maison.

Aujourd'hui, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (Nombres et calculs)
  • ton cahier d'écriture
  • une feuille blanche, des feutres

Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée :  Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants.
  2. Mathématiques : fichier Nombres et calculs p.61

          Exercices 3, 4 et 5

          3) 12*10 c'est 12 dizaines donc 12*10 = 120 

                   Lisa a marqué 120 points au total.

          4) 7*10 = 70     30*10 = 300     1*10 = 10

                10*4 = 40     80*10 = 800     10*0 = 0

                31*10 = 310     10*43 = 430     10*10 = 100

          5) 7*10 = 70     15*10 = 150

              10*23 = 230     10*40 = 400

  1. Grammaire

          Correction exercices Etre et avoir 2.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 93ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 26 mars 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots de dictée de la liste 18. Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :

       

        Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "maison".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 62 et écris la date : 26/03/2020 au crayon à papier. .
  2. Exercice 1 : problèmes dictés

        Ecris les réponses aux problèmes suivants:

           a) J'ai 3 enveloppes. Dans chaque enveloppe, il y a 5 images. Combien y a-t-il d’images dans les 3 enveloppes ?

           b) J'ai 3 enveloppes. Dans chaque enveloppe, il y a 4 images. Combien y a-t-il d'images dans les 3 enveloppes?

           c) J'ai 10 images. Je dois les mettre dans des enveloppes. Dans chaque enveloppe, il y aura 5 images. Combien d'enveloppes faut-il prévoir?

Pour résoudre ces problèmes, tu peux réaliser un dessin ou une opération sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.

  1. Exercice 2 : résoudre des problèmes

Tu peux faire des dessins ou des calculs dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.

  1. Mardi, tu as appris à multiplier un nombre par 10. Si tu as besoin, tu peux revoir la vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=Kp_1A-JyfOQ
  2. Aujourd'hui, tu vas apprendre à multiplier un nombre par 100.

Exemple : 4X100 = ...

2 méthodes :

- Tableau des nombres : Exemple_4X100PNG

- 4X100 c'est 4 centaines c'est donc 400.

  1. Relis la leçon : Multiplier par 10 par 100.pdf
  2. Exercices 4, 5 et 6

Réalise ces exercices au crayon à papier. Sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon, tu peux dessiner le tableau des nombres.

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Lis le texte suivant : Texte 1 Zouzou.pdf
  2. Réponds à l'oral à ces questions :

        a) Qui raconte cette histoire ?

        b) Que faisait Zouzou quand il était jeune ?

        c) Pourquoi maman le grondait-elle ?

        d) Qu'aimait-il faire surtout ?

        e) Et maintenant est-il toujours aussi fou ? Pourquoi ?

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

       Exercices Fiche 1.pdf

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code  : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.

Activité 8 : écriture (15 min)

Dans ton cahier d'écriture (jaune), tu vas t'entraîner à écrire l'accent circonflexe. Pour cela, continue le modèle collé. Si tu ne l'as pas, regarde bien le modèle ci-dessous. Assieds-toi correctement, les 2 pieds sur le sol et utilise un crayon à papier bien taillé.

Le sens de l'accent circonflexe : 

Activité 9 : arts plastiques (15 min)

Et pour finir la journée, un peu d'art plastique sur le thème du printemps. Tu vas réaliser des fleurs à la manière de l'artiste japonais Takashi Murakami.

Tu trouveras l'explication ici : Défi art visuel - les fleurs de printemps.pdf

N'hésite pas à m'envoyer une photo !

 

Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.

Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.

La maitresse