journée du 23 mars et devoirs du 24
Par Isabelle SEUX le 21/03/2020, 11:34 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Bonjour tout le monde, j'espère que vous avez passé un bon week end. Voici le programme de la journée.
Je vous laisse préparer votre cahier (ou feuille) en y écrivant la date, l'heure à laquelle vous commencez, puis dictée.
Pensez à soigner votre présentation, à souligner...
ortho: (10 min)dictée à écouter et à écrire.
grammaire: (20/25 min)nous avions commencé en classe ces exercices, mais nous allons tous les refaire pour repartir de la même notion.
Rappel (G2 complément dans ton fichier de leçons) L'adjectif est un mot qui dit comment est la chose dont on parle, il est épithète si il est collé au nom, il est attribut si il y a un verbe entre lui et le nom.
Tu vas faire ces 2 exercices (ex 1 et 3, il n'y a pas de 2) , je change juste la consigne du 1er: recopie les adjectifs de chaque phrase et recopie seulement la phrase qui n'en n'a pas.
Lecture (20/25 min): nous continuons les inférences. Prends connaissance des textes 7, 8 et 9 puis recopie les questions et et réponds-y:
texte 7: A quelle (s) saison(s) sommes-nous? Quels mots t'ont aidé à répondre?
texte 8: Comment le résident a-t-il compris que la concierge avait mis de l'eau? Que lui est-il arrivé?
texte 9: Comment celui qui raconte sait qu'il y a au moins un appareil photo au fond de l'eau?
ACCORDE TOI MAINTENANT 15 MINUTES DE RECREATION, SANS ECRAN SI POSSIBLE.....
Maths:(30min) tu vas commencer par corriger les 4 opérations que tu as eu dans tes devoirs:
addition: 61 411 / soustraction (as-tu pensé à l'histoire du chocolat en haut et en bas quand ce n'est pas possible de soustraire? ) 4 308 / multiplication à 1 chiffre: 1 041 / multiplication à 2 chiffres (as-tu pensé au 0 à la 2ème ligne? ) 17 232
numération: Voici un petit jeu avec les Pirhamsters. Regarde bien l'exemple qui t'est donné, cherche à comprendre avant de t'occuper des autres hamsters.
Histoire: (40 min)Reprends le dossier de Clovis à Charlemagne, et notamment la 2ème partie (Charlemagne et les Carolingiens) pour pouvoir répondre à ces questions:
1/ Où s'etend son empire?
2/ Qui prend la place du roi?
3/ Comment s'appelle le père de Charlemagne?
4/ Quelle religion pratique-t- il?
5/ Explique le rôle des comtes. Et celui des messagers.
3.-De-Clovis-à-Charlemagne-Blog.pdf
Poésie (40 minutes et plus si on enchaîne de suite l'illustration)
Recopie ce poème sur une feuille libre et procure-toi une feuille blanche que tu colleras au dos pour le dessin. Tu auras à l'apprendre au fur et à mesure, je te le dirai plus tard.
gargouille poésie et images.docx
Devoirs pour mardi 24 mars: ortho liste 65 (feuille jointe) / lire les inférences textes 10, 11, 12 / poésie: apprendre le 1er couplet (et pour les élèves niveau 4, de Liberté de Paul Eluard, n'oubliez pas de le revoir de temps en temps.... / conjugaison: app les verbes partir, prendre et venir à l'imparfait