Lundi 23 mars

Bonjour,

J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison.

Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui.

Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.

Ensuite, tu auras besoin de : 

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)

Activité 1 : rituels (10 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 91ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 23 mars 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !

Activité 2 : dictée (20 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :     

          

        Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son v.docx

Activité 3 : mathématiques (45 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 61 et écris la date : 23/03/2020 au crayon à papier.
  2. Exercice 1 : Calculs dictés

        Ecris les réponses aux calculs suivants:

        a) 23 + 12

        b) 15 + 13

        c) 32 + 32

        d) 23 - 12

        e) 15 - 13

        f) 25 - 22

Méthodes possibles : Exemple : 25 + 14

- Tu peux calculer les unités puis les dizaines   5 + 4 = 9  2 + 1 = 3 donc 25 + 14 = 39

- Tu peux calculer 20 + 10, puis 5 + 4 et ensuite ajouter les deux résultats

- Tu peux ajouter 10 à 25, puis 4 au résultat obtenu, ...

  1. Exercice 2 : additionner des nombres

     4. Les tables de multiplication

La semaine dernière, tu as commencé à apprendre les tables de multiplication par 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

Aujourd'hui, tu vas t'entraîner : https://www.tablesdemultiplication.fr/ce1/

Activité 4 : grammaire (30 min)

  1. La semaine dernière, tu as appris à conjuguer le verbe être et le verbe avoir au présent de l'indicatif. Relis ta leçon : leçon être avoir.pdf
  2. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  3. Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

Exercices Etre et avoir Fiche 1.pdf

Activité 5 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne : 

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 6 : phonologie (30 min)

  1. Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-les-sons-603771-et-339771-et-leurs-graphies.html

  1. Voici la fiche du son 24 à ranger dans ton porte-vues et à lire : 

Fiche son 24.pdf

  1. Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :

Fiche exercices son 24.pdf

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.

A demain,

La maitresse