Lundi 23 mars
Par Baumann Flaure (école élémentaire La Bruyère Poissy (78)) le 23/03/2020, 08:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Bonjour les CM2 25, j'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en pleine forme pour commencer cette nouvelle semaine de travail à la maison.
Allez, on y va ! Vous aurez la correction à 16h.
Dictée (20 min)
On garde l'emploi du temps du lundi donc nous commençons par la dictée. Prenez une feuille de classeur, écrivez la date en français et en anglais (Monday March, the 23th). N'oubliez pas d'écrire le titre et de la souligner et pensez à sauter des lignes. Pendant la dictée, vous pouvez revenir en arrière pour ne pas oublier de mots.
Aménagements: Pour ceux qui ont des dictées à trous, on s'arrête à la fin de la 2ème phrase. Pour ceux qui ont des dictées raccourcies, on s'arrête à la fin de la 3ème phrase.
A la fin, en bas à droite écrivez: Alphonse Daudet, Contes choisis SURTOUT ON FAIT SON TRAVAIL DE VERIFICATION (accords GN - S/V - homophones - accents)
Grammaire (30 min)
On continue sur les compléments du verbe sans oublier les compléments de phrase (CC). Obj: Je sais identifier les fonctions des différents groupes dans la phrase.
RAPPEL: Nous avons vu que l'on peut répondre QUI ou QUOI après le verbe grâce aux COD (Compléments d'Objet Direct).
ex: Mes parents préparent le reps de midi. Mes parents préparent QUOI? le repas de midi
Parfois, entre le verbe et son complément, on utilise une préposition (à, de, par, avec ...). On dit alors que les compléments sont indirects (COI: Complément d'Objet Indirect)
ex: J'écris à mes grands-parents. J'écris à QUI? à mes grands-parents
Après ce rappel, on applique. Pensez à vous poser les questions!
Ex 1: Recopie les phrases suivantes, souligne les compléments du verbes et indique si il s'agit d'un COD ou d'un COI.
Ex 2: Recopie les phrases suivantes et souligne les COD, les COI et les CC. Pense à indiquer de quoi il s'agit à chaque fois.
Numération (30 min)
On continue avec les nombres décimaux. Obj: Je sais lire, écrire et décomposer un nombre décimal.
Prenez votre manuel Outils pour les maths et votre tableau de numération plastifié.
On commence par un rappel avec l'exercice 9 p 37.
On continue en décomposant les nombres décimaux avec les exercices 12, 13 et 14 p 37. Pour t'aider, je te rappelle que 0,1 = 1 dixième, 0,01 = 1 centième et 0,001 = 1 millième
ON FAIT UNE PAUSE ON A DEJA BIEN TRAVAILLE!!!
Histoire (40 min)
On poursuit sur le Second Empire. En 1852, Louis-Napoléon Bonaparte fait un coup d'état et c'est le début du Second Empire.
Pour agrandir le document suivant, clique droit sur ta souris et sélectionne afficher l'image. Lis-le attentivement puis essaie de répondre aux questions suivantes sur une feuille de classeur (mets uniquement le n° des questions et fais des phrases pour répondre).
Questions: Ici la censure, c'est l'interdiction d'exprimer une opinion ou une critique contre l'Empereur.
Doc 1: 1) A ton avis, pourquoi napoléon III rétablit la censure? 2) Pourquoi dit-on que l'Empire devient libéral à partir de 1860?
Doc 2: 3) Pourquoi les ouvriers voulaient se réunir?
Docs 3 et 5: 4) Quelles sont les guerres évoquées? 5) Pourquoi Napoléon III a-t-il déclaré la guerre contre la Prusse? 6) Qui prend le relais de l'armée française dans cette guerre et pourquoi?
Permis Internet (15 min)
Allez, pour finir la journée de travail, on reprend le guide du permis Internet à la page 26 et 27 et on lit le chapitre "Sur internet comme dans la rue ... je n'obéis pas à n'importe qui"
Voilà la journée est presque finie. Pensez à corriger.
Je vous souhaite une bonne fin de journée et je vous dis à demain.