lundi 23 mars

Bonjour à tous.

Une petite vidéo pour se motiver et se donner du courage en début de semaine.

Pour travailler aujourd’hui, tu as besoin de :

  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)

  • ton cahier mémo

  • les photocopies "Fichier de Français période 4" et le cahier qui va avec

  • ton cahier d’écriture

Activité 1 (45 minutes)

Lecture/orthographe à cahier mémo et lutin de lecture

 

1. Dans ton cahier mémo, lis le mémo des sons 21 sur le son [eil].

 

Fais la gamme de lecture deux fois en essayant d'améliorer ton chronomètre la deuxième fois.

 

2. Lis et fais la fiche de son correspondant [eil] dans ton lutin de lecture.

 

3. Commence l’apprentissage des mots pour la dictée de vendredi.

un appareil

le soleil

un réveil

un conseil

le sommeil

une bouteille

une oreille

vieille

 

merveilleux

merveilleuse

Activité 3 (30 minutes)

Grammaire à Fichier de français Période 4 p.5

 

1. Relis les conjugaisons des verbes « être » « avoir » et « aller » dans ton cahier mémo (G11) et (G12) que tu as copié la semaine dernière.

Essaie de les mémoriser.  « ALLER » AU PRÉSENT.pdf       AVOIR ET ÊTRE AU PRESENT.pdf

 

2. Dans ton fichier de français Période 4, lis le texte 16 p.5 Quand Zouzou était petit  et réponds aux questions du dessous à l'oral.

 

3. Ex 1, 2 et 3 p. 6 du fichier dans ton cahier.

 

4. Ex 4 p.6 directement sur la feuille.

 

Activité 4 (10 minutes)

 

Ecriture à Cahier d'écriture

 

Dans ton cahier d’écriture, continue là où tu t’es arrêté la dernière fois.

Chacun progresse à son rythme dans ce cahier.

L’important est de s’appliquer en respectant le sens et la taille des lettres.

Observe bien les modèles.

 

Activité 5 

Ecoute musicale/rédaction/dessin

 

1. Ecoute ce morceau de Yan Tiersen.

 

 

 

 

2. Réécoute en fermant les yeux et laisse aller ton imagination.

 

3. Ecris une ou plusieurs phrases pour dire ce que tu imagines, ce que tu penses ou ce que tu ressens en écoutant ce morceau.

Aide à l’écriture :

Quand j’écoute cette musique, je vois…

J’imagine…

Je ressens…

Je pense à…

 

4. Enfin, tu peux illustrer tes phrases avec de jolis dessins.

 

Bonne journée à tous et à demain.