lundi 23 mars
Par Anne Laure AUDOUX le 22/03/2020, 22:45 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
Lundi 23 mars
Bonjour chers élèves, j’espère que vous allez bien.
Le quoi de neuf de la maîtresse :
Cette première semaine de confinement a été longue. J’ai d’abord été malade et je n'aime pas ça. Ensuite, j’ai passé du temps à m’organiser pour trouver un rythme, entre le blog de classe, les difficultés informatiques, et faire travailler mes enfants.
Quand j’ai eu un plus d’énergie j’ai recommencé à cuisiner un peu car j’adore ça et j’ai surtout rangé le désordre qui s’était accumulé. Samedi et dimanche il y avait moins de devoirs, c’était plus serein.
Je suis sortie trois fois, pour aller chez le médecin, pour déposer des dossiers importants à l’école, pour donner un cahier à Assef et faire des réserves de pain.
1/ Quoi de neuf ? (15 minutes)
Pour commencer, tu vas écrire ton quoi de neuf, et oui c’est lundi !
Un quoi de neuf de ta première semaine de confinement.
Ce que je te propose c’est de me l’écrire par mail.
Tu as mon adresse mail : anne-laure.audoux@ac-versailles.fr
Si tu ne peux pas c’est pas grave, écris-le sur ton cahier de travail personnel.
Lundi 23 mars 20
Quoi de neuf ?
2/ Lecture (30 min)
Tu vas t’entrainer à lire avec intonation (avec le ton c’est à dire la voix qui change)
Consigne : Lis les phrases suivantes en mettant l’intonation qui correspond au verbe souligné.
« J’en ai marre, arrête de m’embêter ! » cria son frère.
« C’est extraordinaire, je n’ai jamais vu cela... » s’étonna le visiteur émerveillé.
« Chut ! ne le répète à personne », murmura Fanny à son amie.
« Mais, tu, tu, tu....vas où ? » bredouilla mon petit frère.
« Je ne veux pas que tu lances des cailloux sur le chien ! » gronda son grand‐père.
Maintenant, lis les pages 4, 5 et 6 de Lili Lapin dont voici l’accès numérique :
Tu vas apprendre dans ce chapitre à réfléchir aux causes des actions de personnages, pourquoi ils agissent ainsi.
Je te rappelle qu’on a dit qu’une réaction peut avoir plusieurs causes que l’auteur nous laisse deviner. Ici, Lili Lapine a une réaction de colère. Pourquoi ? Nous avions dit que cela pouvait venir de la honte parce qu’il se tient mal aussi de la tristesse quand ses amis se moquent, la frustration parce qu’il ne comprend rien et sourit bêtement.
Nous avons conclu que le petit frère était handicapé. Il est trisomique, c’est le résultat d’un problème développé au tout début de la grossesse de sa maman. Peut-être as-tu déjà vu des personnes trisomiques, leur visage est différent du nôtre.
Tu as lu la suite ?
Réfléchis et donne ton avis :
A ton avis, qui a raison ? Les parents qui refusent de gronder Doudou ? ou Lili qui voudrait au contraire qu’on lui apprenne à être propre et à parler ?
Pour répondre, relis bien et trouve des informations qui t’aident.
3/ Orthographe : 20min
- Tu corriges la dictée 8b qui portait sur le féminin des noms et l’imparfait avec la correction en lien que voici:
-Relis la leçon sur la rougeole
4/ Vocabulaire :
Tu vas faire cet exercice sur les synonymes à l’oral avec quelqu’un qui valide ce que tu dis. Si tu ne sais plus ce qu’est un synonyme, reprends ta leçon de vocabulaire sur les synonymes. (C’est un mot qui veut dire la même chose)
Relie els synonymes entre eux
foncé drôle
feignant songeur
rigolo épouvantable
rêveur obscur
affreux perdu
aimable gentil
égaré paresseux
5/ Calcul mental
Correction du travail de vendredi : (mets en encoche verte si c’est bon barre et corrige si c’est faux et surtout réfléchis à ce que tu as fait faux pour faire mieux)
a. 36x2= 72 f. 60x2 = 120
b. 27x2= 54 g. 71x2= 142
c. 49x2= 98 h. 93 x2= 186
d. 25x2= 50 i. 52x2= 104
e. 18x2= 36 j. 81x2= 162
Calculer le double d’un nombre séance 2. Cela correspond à la grille de calcul rapide que l’on colle habituellement dans le cahier de calcul mental.
Saute une ligne sur le cahier de travail et écris :
Calcul rapide
a. 16x2= f. 80x2 =
b. 28x2= g. 51x2=
c. 17x2= h. 73 x2=
d. 35x2= i. 62x2=
e. 45x2= j. 94x2=
Correction de la géométrie de vendredi :
Difficile de te dire si c’est bon, je peux juste te montrer à quoi ressemble la figure parfaite, normal c’est ta maîtresse qui l’a faite (blague….)
6/ Numération
Relis la leçon de numération du cahier rose sur les nombres jusque 9 999
Tu vas faire deux exercices de ton manuel 1 portée de maths.
Sur ton cahier de travail personnel, saute une ligne et écris :
Numération
Je travaille seul page 31
Une fois le travail fini tu peux regarder les corrections page 40
TU PEUX FAIRE UNE PAUSE .....
7/ Permis piéton.
As-tu lu les pages ?
Sais tu répondre aux questions suivantes ?
Sans regarder le livret permis piéton, trop facile.
1. Sur un trottoir, où dois-tu marcher ?
2. De quoi dois-tu te méfier sur le trottoir ?
3. S’il n’y a pas de trottoir, où marches-tu ?
4. Sans trottoir, que dois-tu porter pour être mieux vu
2. Sur un trottoir étroit, comment marche-t-on si on est plusieurs ?
8/ Sciences.
Tu es au point sur les saisons ?
Si tu n’as pas eu le temps, voici le lien pour regarder une explication des saisons.
Je te demande d’ouvrir ton cahier trio à la toute fin du cahier , on y tourne les pages à l’envers….
Tu écris sur une nouvelle page.
Leçon 6 : Les saisons
Nous vivons dans une zone tempérée, et nous avons 4 saisons :
L’hiver, le printemps, l’été, l’hiver.
Chaque saison dure 3 mois. 6
Et voilà ton programme de la journée est fini., bravo !!!!
Pour demain, je voudrais que tu saches écrire l’auto-dictée: Les enfants gourmands adoraient les meringues que la gentille gardienne faisait les mercredis.
Version allégée pour ceux qui ont des difficultés: Les enfants gourmands adoraient les meringues.
Et que tu saches réciter les 4 saisons.
Je te donne jusqu’à vendredi pour remplir le travail de vocabulaire sur les fruits. Je sais que certains l’ont déjà commencé voire fini.
Surtout si tu n’y arrives pas, pas de panique, la correction t’aidera.
Si tu n’as pas de dictionnaire, cherche les définitions sur internet, c’est un bon outil.
Keyliss, je pense à toi, je te mettrai le scan demain