Mardi 19 mai
Par Aurélie UGOLINI le 19/05/2020, 08:30 - CP15 UGOLINI ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour à tous
J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous donne le programme de la journée et également du travail en Questionner le monde que vous allez pouvoir rattraper car jeudi est férié, vendredi nous n'avons pas école et maintenant vous avez toutes les photocopies pour faire le travail... bref vous avez 5 jours pour vous organiser pour faire le travail en Questionner le monde que nous avons fait et faisons en classe aujourd'hui.
Ø Lecture : Aujourd’hui, nous allons continuer à travailler sur
Prends la fiche du « oin » relire les mots.
Nous allons lire ensemble l’histoire de Taoki page 113, mais avant observe l’image page 112 et réponds aux questions
Où se déroule cet épisode ? (toujours dans le ranch)
Qui voit-on ? (Hugo, Taoki, deux chevaux, Lili et Jack dans le fond, à l’arrière-plan)
Que font Hugo et Taoki ? (Hugo arrose le cheval et Taoki le brosse)
Que fait Lili ? (Lili regarde ce que lui montre Jack).
Maintenant tu vas lire l’histoire de Taoki p113
Maintenant, tu vas faire les exercices 7 à 10 des feuilles qui correspondent à ce son.
Ø Mathématiques
1- Jeu du furet (de 1 en 1 ou de 2 en 2)
• Annoncer un nombre de départ (par exemple 20 ; 25 ; 32...), ainsi que la règle :
Avancer (ou reculer), de 1 en 1 (ou de 2 en 2), en avant (ou en arrière).
• Pour le comptage de 2 en 2, faire remarquer que cela revient à dire un nombre sur deux.
2- Se déplacer sur un quadrillage
Aujourd’hui, nous allons programmer les déplacements sur un quadrillage, comme avec le jeu du pingouin.
Il faudra utiliser les codes suivants et se placer à la place de la tortue (surtout pour les directions) :
- Av pour avance
- Td pour tourne à droite
- Tg pour tourne à gauche
Voici un exemple avec le quadrillage suivant :
Maintenant tu vas faire la page 34 du fichier de géométrie. Ecris la date
mardi 19 mai
Correction: correction page 34 fichier géom.pdf
Ø Questionner le Monde – Espace
Pour ceux qui ne sont pas en classe et qui n’ont pas fait ces fiches…
1- Rattraper le travail en espace en faisant cette fiche (vous pouvez reprendre le déroulé de la journée du 12 mai). Et coller la fiche dans le grand cahier de Questionner le Monde.
Donner une définition commune : un pays est une partie d’un continent. C’est un territoire limité par des frontières fixées par les hommes. L’élève doit comprendre que les frontières des pays ne sont pas naturelles. Elles ont été fixées par les hommes et leur histoire.
Découverte : représenter la France
Observer l’image suivante
Questionnements avec les élèves en collectif :
1) Quelle est la nature de ces documents ? ( d’où viennent ces documents)
Réponses attendues :
DocA : une carte météorologique.
DocB : un logo de la Fédération française de football.
DocC : le logo du label « fruits et légumes de France ».
Explication du mot « logo » : c’est une image qui permet de reconnaître tout de suite une marque, une institution.
2) Comment reconnaissez-vous la France sur chacun des documents
Réponses attendues :
Dans le docA, on observe une forme assez précise et respectueuse des contours de la France. Dans le docB et C, ce sont des images symboliques de la France. On y trouve les couleurs du drapeau tricolore (bleu blanc rouge), le coq. Le docB associe la France à un hexagone (6côtés) et le docC à un pentagone(5côtés).
3) Dessinons la France (fiche avec les nouvelles photocopies)
Répondre à la première question : la forme de la France ressemble à une figure de 5 ou 6 côtés.
Faire dessiner la forme de la France aux élèves sur la feuille.
Coller cette feuille dans le cahier d’Espace et marquer d’un point jaune la feuille.
2- Rattraper le travail en Temps en faisant cette fiche et en la collant dans le grand cahier de Questionner le monde.
Ø Anglais
1) Rappel : salutations - Utilisation de la structure « hello ! My name is …. What’s your name ? »
Revoir un chant déjà vu, chanter et faire les gestes : https://www.youtube.com/watch?v=U9Q7Y3t4m3g
2) Découverte et apprentissage de « head, shoulders, knees and toes ».
Ecouter la chanson avec la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0
-Présentation du lexique avec utilisation des flashcards.
-Chanter encore une fois tous ensemble la chanson avec gestes et paroles.
Voilà pour le travail de la journée. J'espère que vous vous y retrouvez avec les feuilles en questionner le monde à rattraper. Si besoin n'hésitez pas à m'envoyer un mail... C'est le moyen le plus "facile" que j'ai trouvé pour permettre aux enfants de continuer cette matière sur le blog.
Maintenant les devoirs pour lundi prochain,
bonne journée à tous et bon week end de l'Ascension.
DEVOIRS POUR LUNDI 25 MAI
- Lire la fiche du « oin » et faire la ligne d’écriture
- Relire la fiche du « eau »
- Faire la fiche de géométrie (recto-verso) qui a été donnée dans le 1er fichier
- Poser les opérations suivantes et les calculer : 45+13 / 23+31 / 75+13