Mardi 19 mai

Bonjour les CM2 25!

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle journée de travail. Tout est prêt alors allons-y!

Pour débuter, voici les mots pour la dictée de la semaine prochaine, le lundi 25 mai.

Mots soulignés -> dictée à trous / Mots en gras -> dictée raccourcie / Tous les mots -> dictée entière

Dictée : Les insectes

Noms

Verbes

Adjectifs

Adverbes

un insecte

Christophe

une fourmi

une araignée

une patte

un bond

une sauterelle

un ver

un orchestre

une frénésie

un essaim

la cime

un chant

regarder

sembler

écouter

revoir imparfait

 

vautré

continu

long

élastique

invisible

divin

balancé

 

parfois

encore

comme

 

Commence par écrire la date en français et en anglais sur ton cahier ou ta feuille (Tuesday May, the 19th).

Voyons ce que tu as retenue de ce que tu as appris hier (20 min)

Grammaire: Dans les phrases suivantes, souligne les adjectifs en rouge et les adverbes en bleu.

Cet exercice est très simple.

Pendant le match, Noah s'est gravement blessé.

La maîtresse de mon frère est vraiment très gentille.

Numération-Gestion de données: OPM p 107 ex 6

Calcul rapide: Complète à l'unité supérieure (durée 2 min)

21,2 + ... = 22 / 5,5 + ... = 6 / 87,1 + ... = 88 / 6,4 + ... = 7 / 19,9 + ... = 20

36,6 + ... = 37 / 4,8 + ... = 5 / 41,3 + ... = 42 / 1,1 + ... = 2 / 140,7 + ... = 141

Conjugaison (35 min)

Poursuivons notre apprentissage du plus-que-parfait.

Rappel: AVOIR ou ETRE conjugué à l'imparfait + PARTICIPE PASSE du verbe

C'est l'heure de la récréation, petite pause!

Gestion de données (45 min)

Prends ton manuel OPM, nous allons aujourd'hui apprendre à construire un graphique.

Ex 5 p 95: Prends une feuille de classeur et reproduis les axes du graphique. Ensuite, place les points qui correspondent aux informations du tableau sur le graphique.

N'oublie pas de répondre à la question b).

Ex 8 p 109: Utilise les carreaux de ta feuille de classeur et respecte bien la manière dont les axes sont gradués.

 

Allez, pause du midi, on recharge les batteries!

Anglais (30 min)

La semaine dernière, nous avons appris les sentiments (Feelings). Aujourd'hui, nous allons revoir comment se décrire!

Commence par regarder la courte vidéo dont voici le lien à copier-coller: https://www.youtube.com/watch?v=9zlxess0f9Q

Puis regarde attentivement la fiche de vocabulaire suivante: Physical-description.pdf

Maintenant essaie de faire les exercices suivants:

Littérature (25 min)

Lecture documentaire: La 2nde Guerre mondiale

Lis attentivement le document suivant puis réponds aux questions en faisant des phrases correctes.

2eme-GM.pdf

C'est fini pour aujourd'hui. la correction sera disponible à 16 heures. Tu auras tout le temps de la faire en fin de journée ou demain.