Mardi 19 mai
Par Cécile GAUTHIER le 19/05/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui. Mais avant cela, tu dois corriger le travail d'hier.
Pour cela, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
- ton fichier de mathématiques (nombres et calcul)
- ton cahier d'écriture
- ta fiche plastifiée d'écriture
Activité 1 : correction du travail de lundi (15 min)
Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.
- Dictée : une montagne - la campagne - des champignons - des châtaignes - une poignée - le poignet - un clignotant - mignon - magnifique - grogner - cligner - un panier - le grenier - un prunier
-
Mathématiques :
Additions posées :
Fichier Nombres et Calculs p.78 :
- Phonologie
Activité 2 : rituels (15 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 114ème jour d'école.
- Colorie la date du jour et les cases du 20 au 24 mai dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 19 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
- Apprends les mots de dictée de la liste 17 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf
Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :
Vérifie si tu les as orthographiés correctement.
Activité 3 : dictée (20 min)
Hier, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (gn). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.
Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "automne".
Activité 4 : mathématiques (45 min)
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 79 et écris la date : 19/05/2020 au crayon à papier.
- Exercice 1 : problèmes dictés
Ecris les réponses aux problèmes suivants:
a) Lisa dit à Alex : « Si tu me donnes 2 pépites, je te donne 10 perles ». Lisa a-t-elle raison ? Entoure « oui » ou « non ».
b) Alex donne 4 pépites à Lisa. Combien Lisa doit-elle lui donner de perles ?
Pour résoudre ces problèmes, tu peux réaliser un dessin ou une opération sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon. Si besoin, tu peux même utiliser du matériel pour représenter les perles et les pépites.
- Exercices 2 et 3 : résoudre des problèmes
Tu peux faire des dessins ou des calculs dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.
- Aujourd'hui, tu vas apprendre à chercher des compléments.
Pour cela, regarde cette vidéo :
Retiens bien : Pour chercher un complément, tu peux utiliser une addition à trou 17 + ... = 26 ou réaliser une soustraction 26 - 17 = ... .
- Exercices 4 et 5
Ecris ton calcul dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.
Erreur dans l'exercice 5 : Dans ce sac, il y a 10 billes, des jaunes et des vertes. rouges
Activité 5 : grammaire (30 min)
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse. Si tu as besoin, n'hésite pas à relire la leçon sur l'imparfait des verbes être et avoir : Leçon Etre avoir imparfait.pdf
Aide :
Dans les exercices 1 et 3, tu peux entourer la terminaison et choisir ensuite le pronom personnel qui convient.
N'oublie pas de remplacer les groupes nominaux La maitresse - Mes parents - Jérémy par des pronoms personnels.
Activité 6 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 7 : lecture (15 min)
-
Tu vas écouter le conte La rose bleue :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_054#ecouter
- Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte. Pour cela, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Lire l'histoire.
- Maintenant, vérifie si tu as compris l'histoire. Clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Jouer.
Activité 8 : écriture (15 min)
Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre F en cursive.
- Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :
- Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
- Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre F en respectant sa taille :
Tracé de la lettre :
1. Commence au 3ème interligne puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
2. Tourne à gauche en arrondi. Lève le crayon.
3. Redémarre au 2ème interligne puis descends vers la gauche.
4. Remonte au 3ème interligne en arrondi. Lève le crayon.
5. Redémarre entre le 1er et le 2ème interligne. Trace un trait horizontal puis une boucle.
- Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de F majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.
Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 2ème interligne en gris et le 3ème interligne en bleu.
Encore une bonne journée de travail ! Bravo !
Je te souhaite un bon long week-end et je te retrouve lundi en classe ou sur le blog.
La maitresse