Correction exercices du jour

Jeudi 14 mai

 

Français :

 

Orthographe

 

Test homophone :

 

Sa mère (ai/est) en train de préparer le repas, pendant que (c’est/ses/s’est) frères mettent la table.

EST=verbe être, je peux le conjuguer dans un autre temps (imparfait : était/futur : sera...)                  

SES = déterminant possessif – je peux le remplacer par les siens ou tes

 

La lune (est/et) les étoiles éclairent le paysage ; (c’est/s’est) magnifique !

ET = c. de coordination – je peux dire et puis                                                  

C’EST = c’, pronom démonstratif.

 

Mes parents (sont/son) allés au Maroc, ils nous (ont/on) rapporté des cadeaux.

SONT= Auxiliaire être – je peux le conjuguer dans un autre temps (ex : imparfait  étaient) 

ONT=  auxiliaire avoir  – je peux le conjuguer dans un autre temps (imparfait : avaient)

 

Il finit ainsi par (se/ce) retrouver couché au pied de (sont/son) maitre ; il (se/ce) livrait à lui corps et âme.

SE =pronom personnel, il précède un verbe, ici « retrouver »

SON = déterminant possessif, je peux le remplacer par un autre déterminant possessif par exemple « mon »

SE= pronom personnel, il précède un verbe, ici « livrait »

 

(Quel/quelle) film émouvant ! De (quelles/quelle) nationalité (est/ai) le réalisateur ?

QUEL : Déterminant exclamatif- film M/S donc choix du dét. M/S  quel

QUEL : déterminant interrogative – nationalité F/S donc du dét. F/S quelle

EST= verbe être – je peux le conjuguer dans un autre temps, par exemple à l’imparfait : était

 

Une araignée traversait (là/la) pièce : Lena (l’a/la/l’as) attrapé et (la/l’a) jeté par (là/la) fenêtre.

LA = article défini, je peux le remplacer par un autre article défini par exemple les.

L’A= contraction la + auxiliaire avoir à la 3ème personne du singulier du présent. On peut le remplacer par « l’avait ».

LA = article défini, je peux le remplacer par un autre article défini par exemple les.

 

Il faut (leur/leurs) apprendre quelques mots d’espagnols : (leur/leurs) voyage en Espagne sera facilité.

LEUR = pronom personnel, je peux le remplacer par un autre pronom personnel, lui

LEUR = déterminant possessif s’accordant avec le nom voyage qui est au singulier donc je choisis le déterminant possessif leur

 

Justification homophone :

 

(Ce/Se) matin, ma cousine (c’est/s’est) apperçu de son erreur.

CE = déterminant démonstratif, je peux le remplacer par ces au pluriel : ces matins

S’EST = pronom personnel s’

 

J’habite (a/à) dix minutes (a/à) pied de l’école !

à =préposition, je ne peux pas dire J’habite avais dix minutes. Je ne peux pas conjuguer dans un autre temps le verbe avoir, la phrase n’a plus de sens. De même pour à pied.

 

(Quelles/Quelle/Quels/Quel) belles cascades !

QUELLES = déterminant exclamatif s’accordant avec le nom cascades (féminin/pluriel) donc je choisis quelles (F/P)

 

Le directeur ne (leur/leurs) rendra par (leur/leurs) jouets.

Leur : pronom personnel, je peux le remplacer par lui.

LEURS : déterminant possessif, je peux le remplacer par un autre déterminant un. Ici le déterminant s’accorde avec le nom jouets (M/P) donc je choisis leurs.

 

 (a/à/as) (quelle/quel) heure débute le match ?

à= préposition

quelle =déterminant interrogatif s’accordant avec le nom « heure » (F/S) donc je choisis quelle

 

Je suis (sans/s’en) masque dans le rue, je risque d’avoir une amende !

SANS = préposition, je peux le remplacer avec son contraire « avec », ou avec des synonymes exprimant l’idée de l’absence de quelque chose (par exemple : privé, dépourvu)

 

Accorde ou non le mot mis entre parenthèse et justifie ton choix :

Elles se sont (promener) dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Promenées : j’accorde le participe passé avec le sujet car le verbe (se promener) est formé avec l’auxiliaire être.

Le sujet est au féminin/pluriel donc le participe passé porte les marques du féminin et du pluriel = promenéES.

 

Les moutons essaient de (s’échapper) de leur enclos.

S’échapper : verbe à l’infinitif car il y a la présence de la préposition de devant le verbe.

 

Grandeurs et Mesures :

Mesures manquantes : 

 

Périmètre

Ex.1.                                                                

  1. J’observe : quel type de figure ai-je sous les yeux ?

Ici nous avons un rectangle.

  1. Quels sont les données que j’ai ?

J’ai la mesure de la longueur du rectangle qui est égale à 11 cm mais il me manque la mesure de la largeur.

J’ai également la longueur totale du rectangle : le Périmètre. Le périmètre (P) = 28 cm.

  1. Je cherche la mesure de la largeur du rectangle.

Je sais que :  le périmètre d’un rectangle = 2 x Longueur + 2 x largeur

 Si je remplis cette formule avec les données que j’ai, j’obtiens :

28 cm = 2 x 11 cm + 2 x largeur

28 cm = 22 + 2 x largeur

           

Ensuite, je soustrais au périmètre la mesure des deux longueurs du rectangle pour obtenir la mesure des deux largeurs :  28 22 = 6 cm

Enfin, je divise par deux la mesure des deux largeurs afin d’obtenir la mesure d’une seul largeur du rectangle : 6 ¸ 2 = 3 cm

 

La largeur du rectangle est égale à 3 cm.

Ex.2.

  1. J’observe : quel type de figure ai-je sous les yeux ?

Ici nous avons un carré.

  1. Quels sont les données que j’ai ?

J’ai le Périmètre du carré = 28,4 cm soit 284 mm.

Il me manque la mesure du côté du carré.

 

  1. Je cherche la mesure du côté du carré

Je sais que :         le périmètre d’un carré = 4 x Longueur d’un côté

 Si je remplis cette formule avec les données que j’ai, j’obtiens :

284 mm = 4 x Longueur d’un côté

           

Je divise par quatre la mesure du périmètre afin d’obtenir la mesure d’une seul côté  du carré : 284mm ¸ 4 = 71 mm soit 7,1 cm

 

La longueur d’un côté du carré est égale à 7,1 cm.

Aire

Ex.3.

  1. J’observe : quel type de figure ai-je sous les yeux ?

Ici nous avons un rectangle.

  1. Quels sont les données que j’ai ?

J’ai la mesure de la longueur du rectangle qui est égale à 11 cm mais il me manque la mesure de la largeur.

J’ai également l’ Aire du rectangle = 33 cm2

  1. Je cherche la mesure de la largeur du rectangle.

Je sais que : l’aire d’un rectangle = Longueur x largeur

 Si je remplis cette formule avec les données que j’ai, j’obtiens :

33 cm2= 11 cm x largeur

           

Ensuite, je divise 33 par 11 car le calcule d’aire d’un rectangle ou d’un carré, c’est une multiplication. Ainsi, c’est comme une multiplication à trou. Je cherche : combien de fois faut-il multiplier le nombre 11 pour obtenir 33? (11 x ? = 33)

33 ¸ 11 = 3 cm

Donc la largeur est de 3 cm.

 

Résolution de problème :  Problèmes- correction.pdf

 

Géographie :

A partir des documents étudiés, nous constatons ces apports

 

Actions directes sur la santé

Autres rôles

Amélioration de la qualité de l’air

Amélioration du bien-être et de la santé

Abri : obstacle physique à la lumière

Source de chaleur

 

Cadre attractif aux piétons

Circulation apaisée et trajet agréable

Cadre propice au commerce

Rafraichissement de l’atmosphère (puissant régulateurs de température)

Efficaces dans la gestion des pluies

 

 

Nous avons découvert aujourd’hui (tu peux écrire cette découverte dans ton cahier de géographie) :

 

La végétation, et les arbres en particulier, a un rôle important en ville. Les arbres permettent de lutter contre les îlots de chaleur, ils améliorent la qualité de l’air et fournissent un cadre agréable. Ils sont aussi efficaces dans la gestion des eaux de pluie.

 

Vocabulaire :

Pisser le sang - langage courant : saigner

Grouille-toi – langage soutenu : hâte-toi

Démerde-toi – langage courant : se débrouiller

 

Transforme les phrases suivantes dans le niveau de langue demandé :

Veux-tu foutre le camp, tu pisses le sang ! Langage soutenu

Veux-tu partir discrètement, tu saignes abondamment !

En sciant du bois, je me suis coupé le pouce. Langage familier

En sciant du bois, je me suis défoncé le pouce.

La douleur est intolérable, ai-je traduit, je te serais donc extrêmement reconnaissant de bien m’accorder sans délai les soins nécessaires. Langage courant

La douleur fait mal, ai-je dit, j’aimerai bien que tu me soignes rapidement.

 

Vous avez bien travaillé ! Je vous souhaite une bonne fin de journée et à demain !