jeudi 14 mai

Jeudi 14 mai

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je fais ma rentrée en classe avec Marie, Mattys, Antoine, Matthieu, Léna M et Ethan. 

Pour ceux qui sont chez eux, voici le programme.

Ø Dictée

Sur ton cahier rose, écris la date et dictée, nous allons faire une dictée de syllabes

jeudi 14 mai

dictée

Voici le dictée

correction : lain – gua – bon – geon – reu

                   koi – qui – lei – plin - dra

 

Ø Lecture (35 minutes)

Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle graphie :

Ce que l'on sait :

           

Aujourd'hui, nous allons voir le

 

Prends la fiche du « eau » et colle la dans ton cahier violet. Nous allons la lire ensemble.

Lis les syllabes

Lis les mots

Lis les phrases

Maintenant, tu vas faire les exercices 1 à 6 des feuilles qui correspondent à ce son.

correction lecture eau.pdf

Ø Ecriture :

Vous allez pouvoir faire l’écriture du « eau » sur les fiches que vous avez. (Avec les mots chapeau et nouveau à écrire).

Ø Mathématiques

Voici le nombre cible

Trouve les façons de faire 15 avec

Réponses :  9 + 6   /    4 + 4 + 7

Même question avec les tirages suivants

Aujourd’hui nous allons commencer à voir comment poser une addition

Regarde cette vidéo

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue.html

Lire ceci : Pour l’instant, il faut que les enfants comprennent qu’on va compter ensemble les unités, puis les dizaines. Ils n’ont pas besoin de poser l’addition.

Calculer de cette manière :

25 + 3 ; 45 + 4 ; 34 + 20 ; 20 + 45 ; 12 + 24 ; 33 + 13

Réponse : 25+3=20+5+3=28   /        45 + 4 = 40+5+4=49          /     

34 + 20= 30+4+20=20+30+4=54       /         20 + 45 = 20+40+5=65    

12 + 24=10+2+20+4=10+20+2+4= 36          /    33 + 13=30+3+10+3=30+10+3+3=46

 

Calcul rapide :

Sur le cahier rose, écris

calcul

réponses : 20 ; 20 ; 10 ; 30 ; 30 ; 10.

Ø Voici ce qui a été fait en anglais mardi en classe avec Mme Diaz

1- Phase de rappel : se rappeler de la chanson sur laquelle les enfants devaient répéter le chant en anglais avec des gestes. « if you happy… » 

https://youtu.be/l4WNrvVjiTw

2- Phase d’écoute : réécouter la chanson avec vidéo et se rappeler de la signification des phrases + répétition des structures

+  ajouter les gestes

-Ecouter le chant tout en répétant les gestes ensembles

-Puis ajouter les paroles

 

3- Puis, nous regarderons cette vidéo des aventures de Gogo :

https://www.youtube.com/watch?v=wA0kfbSD27I

Voila pour aujourd'hui.

A demain

Maîtresse