vendredi 15 mai

VENDREDI 15 MAI

 

Ce programme, tu peux le faire aujourd’hui tranquillement. Sinon, pas de panique, tu as trois jours pour le faire, d’ici lundi.

 

Au programme aujourd’hui :

1/ CORRECTIONS DE JEUDI

2/ LECTURE

3/ VOCABULAIRE

4/ CALCUL MENTAL

5/ MATHEMATIQUES

6/ TEMPS

 

 

 

1/ CORRECTIONS DE JEUDI

Correction de la dictée 11

 

Lappareil du futur aura la taille du poing d’un enfant. Il émettra des signaux et calculera la distance entre deux voitures. Il n’est pas au point encore. Nous apporterons des détails au  système. Nous conduirons avec plus de sécurité.

 

Code de correction :

Orthographe d’usage

Majuscules :

Verbes au futur 

Accords pluriel déterminant /nom

 

Dictée n°2 :

Un enfant aura soif après avoir couru . Nous conduirons un appareil. Maman me parle encore de la sécurité.

 

Correction du calcul mental, manuel page 17

 

exercice 21

73x10=730

14x10=140

16x100=1 600

100x61 =6 100

7x1 000= 7 000

347 x 10 = 3 470

 

exercice 27

Les multiples de 2 se finissent par un chiffre pair : 36 – 128 - 374

 

Exercice 28 :

Les multiples de 5 se finissent par 0 ou 5 : 55 – 200 – 2 500 - 475

 

 

exercice 2  page 134 :

a. La figure 3 n’est pas un quadrilatère, elle a 3 côtés et pas 4 .

b. 5 et 8 sont des carrés de même dimension.

c. 9 et 10 sont des rectangles.

 

exercice 4 page 135

difficile à corriger ici. Un adulte doit valider ton travail

 

 

correction de la conjugaison

Verbe

présent

futur

imparfait

Passé composé

chanter

Je chante

Je chanterai

Je chantais

J’ai chanté

finir

Tu finis

Tu chanteras

Tu chantais

Tu as chanté

 

 

 

2/ LECTURE

Ecris dans ton cahier :

 

Vendredi 15 mai

Lecture, pépites page 88

 

Lis le texte dans le manuel Pépites pages 88 et 89

C’est un conte : La belle au bois dormant.

Ce n’est pas Perrault qui l’a écrit, mais les frères Grimm

 

Voc :

Ligne 5 : S’accomplit : se réalisa, devient réalité.

Ligne 7 : une sage-femme : celle qui aide les mamans à accoucher. Il y a maintenant des hommes sage-femme, autrefois ce n’était que des femmes qui s’en chargeaient.

Ligne 8 : propice, favorable : qui fait du bien

Ligne 11 : en grande pompe : magnifique avec beaucoup de choses éclatantes.

Ligne 17 : Un fuseau : instrument pour filer la laine (image page 89)

 

 

Réponds aux questions page 90.

2 , 4, 7 et 8 (fais la liste des dons des fées dans le texte, imagine d’autres dons qu’on pourrait souhaiter à ce bébé fille)

tu peux me les envoyer par mail tes voeux, ça me plaira. Ceux que je revois dans une grosse semaine, je vais lire vos cahiers . 

 

3/ VOCABULAIRE

 

Saute une ligne, écris :

 

Vocabulaire.

N’écris que les réponses, une par ligne

 

 

4/ CALCUL MENTAL

Leçon du jour : retrancher entre multiples de 5

Rappel : les multiples de 5 se terminent par 0 ou 5

 

Quand le chiffre des unités est le même (0 ou 5), le résultat aura 0 aux unités

Exemples 1 :  25-15 = 10   30-10= 20

 

Quand le chiffre des unités est différent (5 et 0 ou 0 et 5) il y aura toujours 5 au résultat.

Exemple 2 : 45-10= 35

45-10= 35 dans ce cas on peut calculer 5 -0= 5 unités  et 4-1= 3 dizaines

Exemple 3 : 40-15 = 25

Ici on ne peut pas soustraire les unités sans changer les dizaines, il y a une retenue.

Soit tu calcules 40-10 = 30 -5 =25

Soit tu mets le 5 aux unités et tu enlèves 2 dizaines au lieu d’une

 

A toi de t’entrainer.

Ecris sur le cahier

 

Calcul rapide.

A 50-30=                                          F. 65-30=

B.60-30=                                          G. 95-50=

C. 65-15=                                         H. 50-25 =

D. 85-55 =                                        I.  80-35 =

E. 25-20=                                         J. 90-55=

 

5/ MATHEMATIQUES

 

Opérations

Pose et effectue les opérations suivantes :

Relis tes leçons d’opérations si tu as du mal, tout y est expliqué. Sinon, attends la correction.

 

8 945+ 547

8 945 – 1 362

45 x 3

45 x 33

 

Géométrie

 

Fais les exercices 7 et 8 page 133 du manuel A portée de maths

Remplis la fiche 27 du fichier de géométrie page 30 pour ceux qui ne l’ont pas fait.

Voici ce que ça donne :

 

 

!!!!!! CORRECTION DE MARDI

Il y a eu une erreur de frappe mardi pour les exercices de mesures.

J’ai écrit 2 et 3 page 106 , je voulais écrire 2 et 3 page 108

Du coup, en toute logique, hier j’ai mis la correction des 2 et 3 page 108. Ayant fait un copier/coller  c’est encore la page 106 qui apparaît…

alors voici la réponse  des 2 et 3 page 106

 

2p106 : Segments du plus court au plus long :

GH-AB-CD-IJ-EF

 

3p106 :

mesure de AB : 6cm et 1mm ou 61mm

mesure de CD : 4cm et 4 mm ou 44 mm  / 4cm et 5mm ou 45 mm

mesure de EF : 3cm et 3mm ou 33mm

 

Aujourd'hui fais les 2 et 3 page 108 si tu ne les as pas faits....

Aide-toi de la leçon juste au-dessus pour te rappeler des équivalences entre les unités de mesures de longueur

 

Imagine la taille d’un mm, d’un cm et d’un km

 

10mm=1cm et 1cm=10mm

Pour passer des cm aux mm tu fais x10 par exemple 4cm c’est 40 mm (4x10) tu ajoutes 1 zéro

 

100cm=1m et Am=100cm

Pour passer des m aux cm tu fais x10O  par exemple 4 m c’est 400cm (4x100) tu ajoutes 2 zéros

 

1 000m=1km et 1km=1 000m

Pour passer des km aux m tu fais x1000 par exemple 4 km c’est 4 000m (4x1 000) 3 zéros

 

6/ TEMPS

 

Voici une vidéo sur les voyages de Christophe Colomb. N’essaie pas de tout comprendre, mais retiens les idées principales.

Après avoir visionné la vidéo, lis le résumé.

 

 

 

 

https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=CB66107D110FD5531D0ACB66107D110FD5531D0A&shtp=GetUrl&shid=48948131-aa51-43cc-8855-802b1350833d&shtk=Y2hyaXN0b3BoZSBjb2xvbWIgZXQgbGEgZMOpY291dmVydGUgZGUgbCdBbcOpcmlxdWU=&shdk=TW9udGFnZSByw6lhbGlzw6kgc3Vyh

 

 

 

 

 

Christophe Colomb est un navigateur et aussi un marchand.

 

Il veut aller en Orient (Est) d’où viennent les plus grands richesses du monde : or, épices, pierres précieuses.

 

La route vers la Chine est coupée depuis 30 ans à cause de batailles entre certains pays.

Christophe Colomb veut passer par l’Ouest.

 

A la fin du 15ème siècle on ne connaît pas la circonférence de la Terre (sa grandeur)

 

Il  prévoit son voyage en suivant les calculs et les cartes de Marin de Tyr . Mais Marin de Tyr s’était trompé dans ses calculs, il avait trouvé que la Terre mesurait

30 000km (en vrai elle mesure 40 000km). Donc le voyage de Christophe Colomb a été beaucoup plus long que ce qu’il avait prévu.

 

Christophe Colomb essaie de convaincre les rois pendant 7 ans. Les rois catholiques d’Espagne acceptent. Ils lui donnent 3 bateaux : de caravelles et un crédit d’armes

La Pinta / la Nina/ la Santa Maria.

 

 

3 avril 1492 : Christophe Colomb  se met en route. Il suit les vents pour naviguer. Cela effraie l’équipage.

 

octobre 1492 : il arrive sur des îles. Il croit qu’il est sur des îles chinoises. Il en prend possession. (ce sont aujourd’hui les Bahamas). Puis il va à Cuba. Certains marins restent à terre dans un fort car le plus grand bateau la Santa Maria est échoué.

 

Des marins veulent rentrer en Espagne alors il rentre. Il arrive en vainqueur avec des preuves. La nouvelle fait le tour de l’Europe.

Il repartira un peu plus tard.

 

Sur Christophe Colomb, les livres, BD, vidéos ne manquent pas, internet est là, la médiathèque donne les livres sur RDV.

 

Bravo , programme terminé !!!!

 

Je vous dis bon W end, a lundi sur le net.