Mardi 12 mai

Bonjour les CM2 25! J'espère que vous allez bien et que vous en forme pour cette nouvelle journée qui débute.

Pendant que vous découvrez votre travail, nous sommes quelques uns à être en classe où nous ferons le même travail.

Toutes vos affaires sont prêtes alors allons-y.

Ecrivez la date en français et en anglais (Tuesday May, the 12th)

Commençons par les mots pour la dictée de lundi prochain le 18 mai. Ceux qui ont des dictées à trous apprennent les mots soulignés, ceux qui ont des dictées raccourcies apprennent les mots en gras et les autres, on apprend tous les mots.

Noms Verbes Adjectifs Mots invariables

un conseil

Knock

un tambour

une habitude

une faveur

un potage

une restriction

un instant

finir

coucher

garder

passer

être

dire

pouvoir->puis

travailler

avaler

venir

respecter

revoir présent, futur, impératif

bon

gratuit

sérieux

 

tranquillement

comme

sagement

mais

 

 

Correction de l'exercice 5 p 107 OPM

a- Oui il s'agit d'une situation de proportionnalité.

Justification: 25 cl X 4 = 100 cl = 1 L

b- Non il ne s'agit pas d'une situation de proportionnalité.

Justification: 5 euros = 500 centimes  or 62 centimes x 6 = 372 et non 500

c- Oui il s'agit d'une situation de proportionnalité.

Justification: 750 x 10 = 7500g = 7,5 kg

d- Non il ne s'agit pas d'une situation de proportionnalité.

Justification: 10 : 5 = 2 et 5 : 3 = 1,66 -> dans ce cas, le prix d'un panini n'est pas le même.

Conjugaison (35 min)

Aujourd'hui, nous allons découvrir un nouveau temps du passé: le Plus-que-parfait.

Il s'agit d'un temps composé de l'auxiliaire AVOIR ou ETRE conjugué à l'imparfait et du PARTICIPE PASSE du verbe.

C'est un temps qui permet d'indiquer qu'un événement s'est déroulé avant un autre qui est aussi passé.

Exemple: Tu as mangé les cookies que ta mère avait préparés.

----------------------------------I--------------------------------------------------------I------------------------------------------->

         1- ta mère avait préparé des cookies         2- tu as mangé les cookies

 

Avant de faire les exercices, regarde la vidéo dont voici le lien au moins 2 fois: https://www.youtube.com/watch?v=4Y9bN0qJ6is

Aujourd'hui, nous allons apprendre à identifier un verbe conjugué au plus-que-parfait.

Ex 1: Recopie les verbes conjugué au plus-que-parfait.

Ex 2: Dans le texte suivant, recopie seulement les verbes conjugués au plus-que-parfait et indique leurs infinitifs.

exemple: avait neigé -> neiger

Gestion de données (40 min)

Continuons à travailler sur la lecture de graphiques. Prends ton manuel OPM.

Pour revoir ce que nous avons fait la semaine dernière, commence par faire l'ex 3 p 106. Réponds aux questions en faisant des phrases correctes.

Puis va à la page 95 ex 4: Fais bien attention à la manière dont l'axe verticale est gradué. Tu peux utiliser ta règle pour suivre les lignes horizontales, cela t'éviteras des erreurs.

Pense à poser tes calculs et à répondre en rédigeant des phrases correctes.

Aller, c'est l'heure de la pause que vous avez bien mérité!

Histoire (20 min)

Hier, nous avons commencé à étudier la 2nde Guerre mondiale. Afin de ne pas à avoir un trop long résumé à copier à la fin, copie le résumé de ce que nous avons appris hier.

Prends une nouvelle page puis copie en sautant des lignes et en soulignant comme moi

1- Les causes de la guerre

Hitler, le dirigeant de l'Allemagne depuis 1933, veut agrandir son territoire et pour cela envahit certains pays comme la Pologne, alliée de la France et de la Grande-Bretagne.

2- Le début du conflit (1939-1940)

Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne. Après une période où il ne se passe presque rien, le 10 mai 1940, l'Allemagne qui avait une armée très entraînée et très équipée, attaque la France et envahit Paris dès le mois de juin 1940.

Le 17 juin 1940, le chef de l'Etat français, le Maréchal Pétain décide de capituler et demande l'armistice. Il décide alors, lui et son gouvernement de collaborer avec l'occupant allemand.

La France est partagée en 2 par la ligne de démarcation: le nord est une zone occupée et le sud une zone libre.

Anglais (25 min)

Aujourd'hui, pour continuer à apprendre à se présenter, nous allons voir les sentiments: the feelings.

Commence par regarder la vidéo dont voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=aLWOgknLCKA

Puis lis attentivement le document suivant:

Essaie de retrouver les adjectifs utilisés dans la vidéo et pour ceux qui ne seraient pas sur le document, note-les sur une feuille de classeur.

Retiens les questions posées:

How do you fell? (Comment te sens tu?)  ou   How are You? (Comment vas-tu?)

Voilà, nous avons fini le programme de la journée.

Rendez-vous à 16h  pour la correction.

A tout à l'heure