Mardi 12 mai
Par Cécile GAUTHIER le 12/05/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui. Mais avant cela, tu dois corriger le travail d'hier.
Pour cela, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
- ton fichier de mathématiques (nombres et calcul)
- ton cahier d'écriture
- ta fiche plastifiée d'écriture
Activité 1 : correction du travail de lundi (15 min)
Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.
- Dictée : une chambre - une chanson - un chanteur - un chat - une chatte - un chien - une chienne - un cheval - un cheveu - du chocolat - chaud - chez - chaque - un cochon - une machine - de la moustache - une vache - la bouche - riche - à gauche
-
Mathématiques : fichier Nombres et Calculs p.76
- Grammaire
- Phonologie
Activité 2 : rituels (15 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 110ème jour d'école.
- Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 12 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
- Apprends les mots de dictée de la liste 13 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf
Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :
Vérifie si tu les as orthographiés correctement.
Activité 3 : dictée (20 min)
Hier, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (ch). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.
Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "chien".
Activité 4 : mathématiques (45 min)
Comme hier, révise les tables de multiplication de 2 et 5.
Pour cela, réalise ce test : https://www.tablesdemultiplication.fr/test-de-vitesse/
Sélectionne les tables de 2 et 5.
Puis, consolide tes connaissances de l'unité 7.
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 77.
- Exercices 6, 7, 8 et 9
Pour rappel, voici la leçon :
- Exercice 10
La leçon : Multiplier_par_30__par_200__pdf
Activité 5 : grammaire (30 min)
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse. Si tu as besoin, n'hésite pas à relire la leçon sur l'imparfait : Leçon imparfait.pdf
Aide :
Dans l'exercice 1, tu peux entourer la terminaison et choisir ensuite le pronom personnel qui convient.
Dans l'exercice 2, écris le radical (verbe sans -er) puis ajoute la terminaison qui correspond au pronom personnel. Remplace mon oncle par un pronom personnel.
Dans l'exercice 3, n'oublie pas de changer la terminaison du verbe.
Activité 6 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 7 : lecture (15 min)
-
Tu vas écouter le conte Chassez le naturel :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_046#ecouter
- Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte. Pour cela, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Lire l'histoire.
- Maintenant, vérifie si tu as compris l'histoire. Clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Jouer.
Activité 8 : écriture (15 min)
Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre Y en cursive.
- Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :
- Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
- Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre Y en respectant sa taille :
Tracé de la lettre :
1. Commence au 2ème interligne puis descends vers la gauche.
2. Remonte au 3ème interligne en arrondi.
3. Descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
4. Tourne à droite en arrondi.
5. Remonte tout droit jusqu'au 3ème interligne.
6. Descends tout droit jusqu'au 2ème interligne sous la ligne violette.
7. Tourne à gauche pour former une boucle.
8. Puis remonte au dessus de la ligne violette.
- Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de Y majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.
Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 2ème interligne en gris, le 3ème interligne en bleu et le 2ème interligne sous la ligne violette en rouge.
Encore une bonne journée de travail ! Bravo !
Je te souhaite un bon mercredi.
A jeudi,
La maitresse