Mardi 12 mai
Par Aurélie UGOLINI le 12/05/2020, 08:30 - CP15 UGOLINI ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour à tous
Aujourd'hui Mme Diaz est en classe avec les élèves qui ont repris, pour ne pas changer les habitudes. Je serai dans la classe jeudi et vendredi cette semaine, comme avant.
En attendant, voici le programme pour aujourd'hui.
Ø Lecture (35 minutes)
Nous terminons aujourd’hui le travail sur ces graphies
Prends la fiche des « ain – ein – aim », tu vas relire les mots et les phrases de cette fiche.
Nous allons lire l’histoire de Taoki page 109. Avant cela regarde l’image page 108 et réponds aux questions :
Où étaient les enfants dans la leçon précédente ? (à New York, aux États-Unis).
Que visitent-ils maintenant ? (un endroit où il y a une statue)
Sont-ils toujours dans la ville ? (ils semblent être à l’extérieur de la ville, de l’autre côté d’un fleuve, peut-être sur une île)
Comment est la statue ? (c’est une femme qui a une couronne sur la tête, elle porte une robe et elle lève une torche de la main droite et tient un livre dans la main gauche)
Où est Taoki ? (il est sur un banc)
Comment est-il habillé ? (il est habillé comme la statue)
Que fait Lili ? et Hugo ? (Lili prend Taoki en photo et Hugo rit en le regardant)
Que font les autres gens ? (un homme peint la statue, des touristes le regardent, d’autres écoutent un guide, un homme au premier plan lit son journal et une femme a un pain à la main)
Tu vas lire l’histoire de Taoki Page 109
Maintenant, tu vas faire les exercices 9 à 11 de la feuille qui correspond à ce son.
Voici la correction : correction lecture 12 mai.pdf
Ø Ecriture (20 minutes) : faire la fiche du im, avec les mots timbre et important
Ø Mathématiques (30 minutes)
1- Le nombre cible :
Trouve toutes les façons de faire 12 avec les nombres suivants :
Réponse : 6+4+2 / 2+4+6 / 7+5
2- Retrouve les nombres cachés dans ce tableau. Aide-toi en regardant bien chaque colonne pour les unités et chaque ligne pour le chiffre des dizaines.
Réponse : 23 / 25 / 44
3- Tu vas maintenant faire la page 83 du fichier de mathématiques. Commence par écrire la date en haut de la page
mardi 12 mai
Calcul rapide :
Commençons par le calcul rapide
réponses : 20 ; 30 ; 40 ; 50 ; 60 ; 60
Maintenant tu peux faire les exercices de la page.
Correction : correction page 83 maths.pdf
QUESTIONNER LE MONDE – ESPACE
Questionnements à propos de l’image :
1) Que représente cette image ? D’où a-t-elle pu être prise ?
Cette image est une photographie qui représente des pays. Cette photographie est prise du dessus, depuis un satellite.
(Donner des précisions : photographie des pays européens, en Europe.)
Définition d’un satellite : vidéo (certes difficile pour des élèves de CP mais qui permet d’avoir une vue d’ensemble) : https://www.youtube.com/watch?v=wEG0-s0glWU
Parler de cette vidéo pour trouver une définition d’un satellite.
Ça peut ressembler à « C’est un engin qui fait le tour de la Terre et qui permet de prendre des photos de la Terre. Les photos représentent une vue de dessus. On peut voir plusieurs pays ! ».
2) A quoi correspondent les parties en bleu foncé de l’image ?
Ces parties correspondent aux océans et mers.
En connais-tu quelques-uns ?
3) Où est située la France ? Reconnais-tu d’autres pays ?
Travail sur feuille : QLM espace.pdf
Voir le pdf à à imprimer si possible, sinon elle sera dans la prochain dossier photocopie, donc à rattraper plus tard.
Voilà pour aujourd'hui
Bonne journée à tous
Maîtresse
Voici les devoirs pour jeudi :
- relire la fiche du "ein-ain-aim" ou la page 109 de Taoki