Lundi 15 juin

Bonjour à tous et bon courage pour cette nouvelle semaine! 

Lundi 15 juin

Il est 8 h 30….. 8 h 35 le temps que nous montions en classe, 8 h 40 le temps que tout le monde sorte ses affaires, écrive la date…

1/ 8 h 40 Ortho : Ecoute la dictée suivante et recopie-la sur ton cahier :

Quand tu l’auras écrite, va tout en bas du billet pour la corriger.

 

2/ 9 h 00 Vocabulaire : les registres de langue / fichier V5 : Corrige tes 3 exercices de vendredi (ils sont dans le même lien).

Passe aux 3 exercices du lien, feuille : « les registres de langue 3 ».

voca registres de langues avec corrections.docx

 

9 h 45

Tu peux prendre ta petite pause récréative.

 

3/ 10 h 00 Grammaire: corrige ces deux phrases qu’il fallait mettre au singulier :

  • Hier, ma petite cousine est venue jouer avec sa bille.
  • Comme par hasard, il y a une grosse tempête durant mon jour de repos.

Recopie cette phrase en la mettant au pluriel, et en donnant la nature de chaque mot en plus :

  • La petite fille a écrit dans son beau carnet bleu et elle a raconté une longue histoire.

4/ 10 h 25 Lecture : Le roman policier.

11ème séance : Correction du dernier chapitre de « Qui a volé… » :

Exercice 1 : les phrases 1, 4 et 7 étaient fausses, car Tony propose un chocolat chaud à Nino, le moulage est d’une matière qui ressemble à du marbre mais ça n’en est pas, et Justine boit un diabolo menthe.

Ex 2 : A : Tony / B : à l’ouverture du parc / C : les indices sont des photos et des traces de pas / D : la main était volée par amour pour Justine.

E/ Il fallait relier en rouge : « elle est de marbre avec moi » avec « c’est la matière » et en bleu avec « rester indifférent »

Il fallait relier en rouge « il demandera la main de Justine » avec « demander la main «  et en bleu avec « demander en mariage ».

3ème roman policier : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ?

Découverte de la 1ère et 4ème de couverture (pour ceux qui sont à la maison : regarder seulement le début du 1er lien et la fin du 3ème lien). Ne pas lire les autres pages. Emettre des hypothèses et dire qui sont les personnages, où cela se passe-t-il, que se passe-t-il, a-t-on des indices sur qui a commis la dégradation, des preuves, un mobile ?

Dans le manuel d’histoire : lire le doc 6 page 85 sur la galerie des Glaces / lire les pages 86/87 sur les jardins de Versailles

 

5/ 11 h 10 Calcul : Corrige : 1 489 : 13 = 114 reste 7/ 34 735 : 14 = 2 481 reste 1 (opérations de vendredi)

Pose et effectue : 5 871 : 2 / 3 495 : 5 / 2 708 : 20 / 147 650 : 50

 

11 h 25

Et voilà, c’est déjà l’heure du déjeuner ! Profites-en pour te changer les idées !

14 h 00

 

6/ Mesures : les aires et les périmètres

Corrige la fiche 3 : les périmètres étaient : 34 cm / 36 mm / 44 m / 34 cm

Les aires étaient : 50 cm2 / 72 mm2 / 69 m2 / 64 cm2

Passe à la dernière fiche du lien, la 4ème.

mesures 4 fiches périmètres et aires.pdf

 

7/ 14 h 45 Hist: Corrige tes réponses des doc 1 et 4 pages 76 / 77 :

Doc 1 : le supplice du condamné est de le brûler sur un bûcher. (Anne du bourg était un magistrat français protestant, condamné à mort pour cause de religion).

Doc 4 : Les protestants sont tués, on leur tranche la tête…

Lis les pages 78/79, ainsi que le fichier dans le lien. Réponds aux questions dans ta tête, pour ceux qui sont en classe, cela sera oralement.

host fichier les guerres de religion.pdf

 

15 h 30

Prends ta petite récréation de l’après-midi….

 

15 h 40

7/  Poésie : Entraînement à oraliser le poème à apprendre pour vendredi dernier délai.   

…. Et l’illustrer convenablement. (Lecture orale)

Visionner ces deux liens pour s’entraîner… et rire.

 

Devoirs à copier et à faire ! J  : ortho : apprendre la liste 110  /apprendre son poème (pour vendredi prochain dernier délai, c’est-à-dire le 19)

Correction de la dictée listes 108/109 : C’est épouvantable de travailler dans le bruit. Le mobile a besoin d’énergie pour fonctionner. Vous avez choisi de rester sagement à  attendre le prochain train. Il faut relier les mots entre eux. Nous avons deviné qui a reçu toutes les louanges pour son bon travail.  

16 h 40

Voilà, c'est fini, à mardi!