lundi 11 mai
Par Anne Laure AUDOUX le 10/05/2020, 19:22 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
LUNDI 11 MAI
Aujourd’hui je suis à l’école pour préparer la rentrée, le 12 pour les CP et CM2, le 25 pour les autres.
Le blog est toujours là pour te faire réviser, réfléchir, apprendre.
Au programme aujourd’hui :
1/ DICTEE DE MOTS
2/ LECTURE
3/ CALCUL MENTAL
3/ MATHEMATIQUES
4/ GRAMMAIRE
5/ TEMPS : les temps modernes
1/ DICTEE DE MOTS
Ecris la date sur ton cahier et Dictée de mots, souligne en rouge.
Lundi 11 mai
Dictée de mots
Ecoute la bande son et écris sur ton cahier les mots en sautant des lignes.
2/ LECTURE
Aujourd’hui je te propose de lire (d’écouter ou de lire en écoutant) le début d’un autre conte de Charles Perrault , écrivain français du 17 ème siècle (période que l’on appelle les Temps Modernes) : Cendrillon
J’en connais plus d’un qui a cette image en tête :
C’est bien Cendrillon, mais celle dessinée par les studios Walt Disney. Ce conte de Perrault a bien plu à Walt Disney qui l’a adapté en dessin animé.
Revenons au 17 ème siècle…..
Les images de Cendrillon dans les livres de Perrault étaient plutôt celles-là
« Cendrillon essaie la pantoufle de verre
« La fée va transformer la citrouille en carrosse »
Tu ne vas pas comprendre tous les mots, c’est normal, c’est un texte ancien. Mais tu comprendras le sens général du texte.
Voici tout de même quelques expressions expliquées :
« Elle ne put souffrir les bonnes qualités »= elle ne supportait pas
les cendres : la poudre noire qui reste après un feu de bois
la cadette : c’est la plus jeune sœur
rendre la taille menue= la rendre plus fine
un cocher : c’est le conducteur du carrosse, celui qui fait avancer les chevaux
un Laquais : un serviteur
voici le texte: (en dessous tu as le lien pour entendre la lecture)
La suite demain !!!!
Lecture par la maîtresse (10 minutes)
3/ CALCUL MENTAL
Leçon du jour : retrancher deux nombres à deux chiffres sans retenue.
Ecris maintenant sur ton cahier de travail personnel :
Calcul mental
A F
B G
C H
D I
E J
Ecoute les calculs que je te dis et écris la réponse (cela correspond à la grille de calcul mental)
3/ MATHEMATIQUES
Faisons un peu de numération. Les nombres…
Exercice 1 : Ecris le nombre juste avant et le nombre juste après comme dans l’exemple.
Exercice 2 : Colorie ce qui est demandé. Tu peux t’aider de la leçon de numération « chiffre de, nombre de » 1er onglet dans le cahier rose.
Rappel :
Dans 234 : 3 est le chiffre des dizaines et 23 est le nombre de dizaines (il y a 23 dizaines )
Dans 1234 : 3 est le chiffre des dizaines et 123 est le nombre de dizaines
4/ GRAMMAIRE
Relis les leçons 1, 2 , 3 et 4 dans ton cahier violet.
Tu te souviens de tout ?
C’est bien.
Recopie en vert la phrase affirmative.
Recopie en bleu la phrase négative.
Recopie en rouge la phrase interrogative.
Recopie en noir ce qui n’est pas une phrase.
Voici les 4 propositions.
L’école recommence pour les CP/CM2 le 12 mai.
La maîtresse n’est pas partie cueillir des fraises.
Bientôt fraises maitresse car confiture elle adore.
Les enfants respecteront-ils les gestes barrière ?
5/ TEMPS : les temps modernes
Travail pour demain :
Révise la table de x 8
Orthographe : apprends les mots surlignés en rose
A SAVOIR POUR LA DICTEE 11 : Appareil du futur
USAGE : les mots commençant par le son [AP]
Ils s’écrivent souvent avec 2 p :
un appareil, apporter, apprendre, appuyer
Ils s’écrivent rarement avec un p :
aplatir, après
Noms à savoir écrire :
un enfant, la distance, le système, la sécurité, un détail, la taille
Verbes à savoir écrire :
il émettra (verbe émettre au futur, émettre veut dire envoyer)
il aura (verbe avoir au futur)
nous apporterons (verbe apporter au futur)
nous conduirons (verbe conduire au futur)
Mots invariables à savoir écrire :
encore, entre
Pour Lyna, Assef, Salim :
Un enfant, encore, un appareil, après, la sécurité
Il aura, nous conduirons