Lundi 11 mai
Par Cécile GAUTHIER le 11/05/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon long week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison, de 4 jours cette fois-ci !
Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.
Ensuite, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
- ton cahier de brouillon
Activité 1 : rituels (10 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 109ème jour d'école.
- Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 11 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
Activité 2 : dictée (20 min)
- Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
- En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :
Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son ch.docx
Activité 3 : mathématiques (45 min)
Tout d'abord, révise les tables de multiplication de 2 et 5.
Pour cela, réalise ce test : https://www.tablesdemultiplication.fr/test-de-vitesse/
Sélectionne les tables de 2 et 5.
Puis, consolide tes connaissances de l'unité 7.
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 76.
- Exercice 1
Méthodes possibles :
- Tu peux additionner les unités. Exemple : 22+8 2+8=10 donc 22+8=20+10=30
- Tu peux passer par la dizaine supérieure. Exemple : 17+5
- Tu peux ajouter 10 et soustraire 1. Exemple : 21+9 21+10=31 31-1=30
- Exercice 2
- Exercices 3, 4 et 5
Pour rappel, voici la leçon : Leçon.pdf
Activité 4 : grammaire (30 min)
- Relis la leçon sur l'imparfait des verbes en -er : Leçon imparfait.pdf
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.
Aide : pour choisir la bonne terminaison, remplace le groupe nominal par un pronom personnel. Exemple : les élèves -> ils, la terminaison à l'imparfait est -aient.
Activité 5 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 6 : phonologie (30 min)
- Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :
- Voici la fiche du son 29 à ranger dans ton porte-vues et à lire :
- Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :
Si tu n'as pas d'imprimante, repère les mots de l'exercice 1 sur l'écran.
Activité 7 : EPS (15 min)
Et si tu terminais la journée par un peu de sport... Sauras-tu relever les défis suivants ?
Défi-7-Basket-Les-échelles.pdf
Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.
A demain,
La maitresse