Lundi 11 mai

Bonjour,

J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon long week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison, de 4 jours cette fois-ci !

Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.

Ensuite, tu auras besoin de : 

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton cahier de brouillon

Activité 1 : rituels (10 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 109ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 11 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !

Activité 2 : dictée (20 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :   

       

       Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son ch.docx

Activité 3 : mathématiques (45 min)

Tout d'abord, révise les tables de multiplication de 2 et 5.

Pour cela, réalise ce testhttps://www.tablesdemultiplication.fr/test-de-vitesse/

Sélectionne les tables de 2 et 5.

 

Puis, consolide tes connaissances de l'unité 7.

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 76.
  2. Exercice 1

Méthodes possibles :

- Tu peux additionner les unités.  Exemple : 22+8  2+8=10 donc 22+8=20+10=30

- Tu peux passer par la dizaine supérieure.  Exemple : 17+5

- Tu peux ajouter 10 et soustraire 1.  Exemple : 21+9  21+10=31  31-1=30

  1. Exercice 2
  2. Exercices 3, 4 et 5

Pour rappel, voici la leçon : Leçon.pdf

Activité 4 : grammaire (30 min)

  1. Relis la leçon sur l'imparfait des verbes en -er : Leçon imparfait.pdf
  2. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  3. Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Fiche 1.pdf

Aide : pour choisir la bonne terminaison, remplace le groupe nominal par un pronom personnel. Exemple : les élèves -> ils, la terminaison à l'imparfait est -aient.

Activité 5 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :    

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 6 : phonologie (30 min)

  1. Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :

       

  1. Voici la fiche du son 29 à ranger dans ton porte-vues et à lire : 

         Son 29.pdf

  1. Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :

         Exercices son 29.pdf

        Si tu n'as pas d'imprimante, repère les mots de l'exercice 1 sur l'écran.

Activité 7 : EPS (15 min)

Et si tu terminais la journée par un peu de sport... Sauras-tu relever les défis suivants ?

Défi-7-Basket-Les-échelles.pdf

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.

A demain,

La maitresse