Lundi 11 mai

Bonjour les CM2 25! Bienvenus pour cette nouvelle semaine de travail à la maison et de retour à l'école pour certains d'entre vous.

Nous allons poursuivre le travail comme d'habitude sur le blog ceux qui seront en classe le feront avec moi le lundi et le mardi et avec Mme Magnan le jeudi et le vendredi.

Vous avez préparé toutes vos affaires, on peut commencer. C'est parti!

Ecrivez la date sur votre cahier ou votre feuille de classeur en français et en anglais (Monday May, the 11th).

Dictée (30 min)

Ecoute attentivement la dictée et pense à sauter des lignes et à faire ton travail de vérification une fois terminé. Concentre-toi bien.

 

 

Grammaire (40 min)

Nous allons aujourd'hui travailler sur des mots dont nous avons déjà parlés et que l'on rencontre très souvent: Les adverbes.

Commençons par regarder la vidéo suivante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu as bien compris que les adverbes sont des mots très importants qui permettent de modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'une phrase entière. Ils permettent d'indiquer le lieu, le temps, la manière, la quantité, la négation ...

Maintenant entraine-toi pour voir si tu sais identifier les adverbes.

Ex 1: Classe les adverbes suivants dans un tableau: adv de lieu - adv de temps - adv de manière

mal - courageusement - tard - jadis - ici - poliment - derrière - bien - vite - autrefois

Ex 2: Relève les adverbes dans chaque phrase.

a- J'ai trop mangé.

b- Vins là, s'il te plaît!

c- J'achète toujours cette marque de pâtes.

d- Lola ne veut plus faire de vélo.

e- Mon petit frère a bien dormi cette nuit.

Ex 3: Recopie pour chaque phrase le verbe et l'adverbe qui le modifie.

a- Cet élève de CP lit couramment.

b- Bastien mange peu.

c- Quand il est fatigué, Romain conduit mal.

d- La neige a complètement fondu.

e- Margaux va souvent chez son amie Samia.

f- Un faisan s'envole brusquement au-dessus des roseaux.

Petite pause récréative

Numération-Gestion de données (40 min)

Nous allons débuter un nouveau chapitre très important: La proportionnalité.

Il va falloir bien se concentrer pour comprendre. Commence par regarder la vidéo suivante une 1ère fois puis prends ton manuel OPM p 98 et lis le cadre "Je retiens" puis regarde à nouveau la vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyons si tu as compris, nous allons faire ensemble Cherchons p 98

Nao a tracé ces 3 carrés:

NOPQ qui mesure 1 cm de côté - IKLM qui mesure 2 cm de côté et RSTU qui mesure 4 cm de côté.

Quel rapport y a-t-il entre les mesures de ces 3 carrés? Nous remarquons que les côtés du carré IKLM mesurent le double de ceux du carré NOPQ et c'est la même chose pour les côtés du carré RSTU qui mesurent le double de ceux du carré IKLM.

1 X 2 = 2   /    2 X 2 = 4

Que remarque-t-on en mesurant le périmètre de chaque carré? l'aire de chaque carré?

Carrés Périmètre Aire
NOPQ 1 x 4 = 4 cm 1 x 1 = 1 cm²
IKLM 2 x 4 = 8 cm 2 x 2 = 4 cm²
RSTU 4 x 4 = 16 cm 4 x 4 = 16 cm²

Nous remarquons que les périmètres augmentent dans les mêmes proportions: ils sont à chaque fois multipliés par 2.

Nous remarquons que les aires augmentent dans les mêmes proportions: elles sont à chaque fois multipliées par 4.

Nous avons donc à faire à des situations de proportionnalité. (Proportion mot de la même famille que proportionnalité)

Donc si on continuait cette figure, il faudrait multiplier par 2 les dimensions de chaque carré.

Maintenant, voyons si tu as compris.

Ex 1 p 98: Pense à bien justifier par un calcul chacune de tes réponses.

Nous avons travaillé ce matin, c'est l'heure de la pause!

Littérature (20 min)

Nous terminons notre livre de lecture suivie: Meurtre mystérieux au Jardins des Plantes.

Je vous avais demandé de lire le chapitre 8 pour aujourd'hui. Voici le questionnaire, pense à faire des phrases correctes sur ta feuille de classeur pour répondre.

questionnaire chapitre 8.pdf

J'espère que ce livre vous a plu. N'hésitez pas à me donner vos impressions positives ou négatives en m'envoyant un mail.

Histoire (30 min)

Nous allons pouvoir enfin commencer à aborder la Seconde Guerre mondiale. Tu sais que vendredi dernier, le 8 mai, nous avons célébré la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour débuter, regarde la courte vidéo d'1 jour 1 actu qui nous rappelle plein de choses que nous avons déjà vues. Voici son lien: https://youtu.be/5BBG7LyoLo4

Ensuite lis attentivement les documents suivants: début 2nde Gm.pdf

Prends ton cahier d'Histoire, prends une nouvelle double page puis réponds aux questions suivantes en rédigeant des phrases correctes.

Doc 1: Que décide faire Hitler pour créer le IIIème Reich?

Pourquoi l'invasion de la Pologne par l'Allemagne fait-elle réagir la France et la Grande-Bretagne?

Doc 2: Essaie d'expliquer l'expression de "guerre éclair" qui a été utilisée pour décrire le début du conflit.

Doc 3: Quelle est la conséquence de la défaite française?

Qui dirige la France à ce moment-là?

Voilà, vous avez encore bien travaillé aujourd'hui. BRAVO!

A 16 heures, vous aurez la correction.

A tout à l'heure!