Mardi 2 juin

Bonjour les CM2 25! J'espère que vous êtes en forme après ce week-end de 3 jours.

C'est parti pour une nouvelle semaine de travail, vos affaires sont prêtes.

Commençons par les mots pour la dictée de lundi prochain, le 9 juin.

dictée à trous -> mots soulignés / dictée raccourcie -> mots en gras / dictée entière -> tous les mots

Noms

Verbes

Adjectifs

Mots invariables

la liberté

Paul Eluard

un pupitre

la cendre

un guerrier

une couronne

la jungle

un désert

un nid

un genêt

un écho

l'enfance

une merveille

une saison

 

écrire

 

revoir le présent

lu

blanc

doré

fiancé

 

 

 

 

Commençons notre travail d'aujourd'hui en écrivant la date en français et en anglais (Tuesday June, the 2nd) sur ton cahier ou ta feuille de classeur.

Dictée (30 min maximum)

Ecoute l'enregistrement suivant et à la fin, pense à bien faire ton travail de vérification!

 

 

 

Grammaire (10 min)

Dans le texte suivant, indique la nature des mots surlignés et la fonction des groupes soulignés en les recopiant sur ta feuille.

« Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l'honneur, livrant le pays à la servitude.

Cependant, rien n'est perdu !

Rien n'est perdu parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l'univers libre, des forces immenses n'ont pas encore donné. [...] »

 

Conjugaison (30 min)

Aujourd'hui, nous allons aborder un nouveau mode: le conditionnel. Dans le mot "conditionnel", tu reconnaîs le mot "condition". En effet, on utilise le mode conditionnel lorsqu'on veut parler de quelque chose dont on n'est pas sûr.

Pour débuter, regarde la vidéo suivante:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant essaie de faire les exercices suivants pour si tu as compris.

Ex 1: Recopie chaque phrase en choisissant le verbe qui convient.

Ex 2: Complète en conjuguant les verbes suivants au conditionnel.

C'est l'heure de la récréation! Petite pause avant les mathématiques.

Calcule rapide (5min)

56,32 +         = 57                  4,65 +       = 5                        98,74 +       = 99

6,4 +         = 7                       52,01 +      = 53                     26,53 +        = 27

7,47 +       = 8                       235,8 +       =236                   77,87 +        = 78

58,58 +      = 59                    301,3 +        =302                  29,88 +        =30

Calcul (30 min)

Continuons notre travail sur les divisions avec quotient décimal. Nous avons appris à calculer une division pour trouver un quotient exact, c'est-à-dire sans sans reste. Nous allons poursuivre l'entrainement puis nous apprendrons à calculer un quotient approché (au dixième près -> 1 chiffre après la virgule, au centième près -> 2 chiffres après la virgule, au millième près -> 3 chiffres après la virgule).

Prends ton manuel OPM p 85 et fais les exercices 9 (d, e et f), 8 puis 12.

On fait une plus longue pause, allez on se détend!

Histoire (40 min)

Nous avons déjà parlé de la politique antisémite que le gouvernement de Vichy a décidé de mettre en place à partir d'octobre 1940. Aujourd'hui, nous allons parler du sort des Juifs pendant la 2nde Guerre mondiale.

Lis attentivement le document suivant puis réponds aux questions sur ton cahier d'Histoire. Pense à rédiger des phrases correctes.

Les Juifs pendant la 2nde Guerre mondiale.pdf

Je prépare mon entrée au collège (30 min)

Poursuivons notre préparation en continuant à apprendre des nouveaux mots. Aujourd'hui, nous allons faire 2 nouveaux objectifs qui nous permettront de revoir également la notion de synonymes. N'oublie pas d'utiliser le lexique de la semaine dernière.

ATTENTION: Dans l'ex 1 de l'objectif 4, les mots ne sont pas en bleu mais en orange.

 

Voilà, nous en avons fini pour aujourd'hui. Bravo pour le travail que tu as fourni et on se retrouve pour la correction à 16h.

La maîtresse