JEUDI 28 MAI
Par Helene Blanchet le 27/05/2020, 15:38 - CE1-CE2 26 BLANCHET - Lien permanent
Bonjour à tous !
Les jeux sur les confusions de sons sont maintenant disponibles dans les Tags en bas à gauche de la page du blog.
J’encourage les élèves qui ont encore des difficultés dans ce domaine à en faire régulièrement, ça prend peu de temps et c’est important !
Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:
- la fiche orthographe : S ou SS
- ton cahier de brouillon ou ton ardoise
- ton fichier de français, période 5 p.4 + le cahier qui va avec
- ton fichier de mathématiques p. 83
- ton cahier d’écriture
Activité 1 (45 minutes)
Lecture/Orthographe
à la fiche orthographe : la lettre S – SS
à ardoise ou cahier de brouillon
1. Relis ta leçon et retiens-bien la règle.
2. Fiche d’exercices s ou ss. (Dossier)
Voici le document pour ceux qui n’ont pas les photocopies.
Pour les mots-croisés, voici (dans le désordre) la liste des mots dont tu auras besoin.
casserole, usine,
vis, croissant, tresse,
oiseau, fraises,
assiette, raisin, prise
3. Voici certains mots de la dictée dont les lettres ont été mélangées.
Remets-les dans l’ordre et écris les mots sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.
a. sszea à ……………………
b. netuise à ………………….
c. rsuesiulp à …………………..
d. disesn à ……………………..
e. givase à ……………………….
4. Mémorise les mots pour la dictée de demain selon la méthode de ton choix.
|
|
|
S |
SS |
S |
ensuite
observer
un danseur une danseuse |
assez
glisser
un dessin des chaussures |
plusieurs
autoriser
une rose un visage
|
Activité 2 (30 minutes)
Mathématiques à fichier p.83
1. Ex 1 p.83 : Problèmes
règle d’échange :
a. Lisa a 15 perles. Elle les donne à Alex.
Question : Combien Alex doit lui donner de pépites ?
b. Lisa a maintenant13 perles.
Question : Combien peut-elle recevoir de pépites?
2. Ex 2 et 3 p.83 : Résoudre des problèmes
Seul l’ex. 2 est obligatoire.
Aide:
dessine les perles ou utilise du matériel pour les remplacer et imaginer les échanges.
3. Ex. 4 p.83
Aides: plusieurs procédures sont possibles : dessins, calculs…
4. Ex.5 p.83
Seuls les 2 premiers calculs sont obligatoires.
Aide:
Activité 3 (30 minutes)
Grammaire
à Mon fichier de français, période 5, p.4
1. Rappel :
Au futur, pour les verbes en –er : tu à …. eras. exemples : tu chanteras, tu danseras, tu aimeras, tu rêveras
2. Dis ces verbes au futur avec « tu ». |
manger à tu ….
expliquer à tu …..
rigoler à tu ….
écouter à tu ….
jouer à tu ….
tracer à tu ….
dessiner à tu ….
coller à tu ….
3. Ex.3 p.4.
Voici le document pour ceux qui n’ont pas les photocopies.
Activité 4 (20 minutes)
Graphisme/écriture
Au choix :
- Soit tu continues ton cahier d’écriture là où tu t’es arrêté(e) la dernière fois.
Chacun progresse à son rythme dans ce cahier.
L’important est de s’appliquer en respectant le sens et la taille des lettres.
Observe bien les modèles.
- Soit tu continues à t’entrainer pour bien tracer les majuscules cursives.
Observe bien le sens du tracé et la hauteur des lettres.
Entraine-toi d’abord sur ton ardoise puis, dans ton cahier de français. Ecris une ou plusieurs lignes de chaque lettre.
Sépare bien tes lettres d’un carreau à chaque fois.
E : https://www.youtube.com/watch?v=-nb0GRtdj70
F : https://www.youtube.com/watch?v=t1T81-h2WxY
G : https://www.youtube.com/watch?v=Rm8GguzhT74
H : https://www.youtube.com/watch?v=FjpsEBt4-yI
Activité 5 (10 minutes)
Education à la santé
- A quoi servent les aliments ?
clique
- Pourquoi doit-on manger des légumes ?
clique