01/06/2020

MARDI 2 JUIN

 

"Rire est bon pour la santé" alors commençons la semaine par une:

 

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • la fiche orthographe : la lettre E – les accents (recto/verso)
  • ton cahier de brouillon ou ton ardoise
  • ton fichier de français, période 5, p.5 et 6 + cahier de français
  • ton fichier Cap Maths grandeurs et mesures / espace et géométrie p. 52

Lire la suite...

31/05/2020

MARDI 2 JUIN

MARDI 2 JUIN

 

Nous y sommes !  A l’école !

Ceux à la maison on pense à vous aussi, vous avez le même programme mais à la maison.

 

Vendredi, le lien pour écouter la dictée n'a pas été inséré, le voici....

 

 

 

 

1/ LECTURE

 

Correction de la page 99 du manuel Pépites (devoirs à faire pour aujourd’hui)

8/ le marchand est soufi

9/ tromper= faire oublier

10/ magie= un génie, la terre qui s’ouvre

11/ va jusqu’au Maghreb- va jusque Fès- trouve la rivière aux 3 oiseaux-place-toi entre 3 palmiers-récite la Fatiha-brûle la peau

 

Lecture de la page 100

Questions 3, 4, 5, 6, 7

 

2/ ORTHOGRAPHE

 

Prenons la fiche Dictée 13 dans le dossier distribué le lundi 25 mai.

 

Ce matin faisons les exercices 1 et 2

 

Trouvons la leçon « A SAVOIR POUR LA DICTEE 13 » dans le dossier.

Collons-la dans le cahier bleu d’orthographe.

Surlignons les mots : pendant, un œuf, habiter, une crêpe

Surlignons les verbes : je suis allé, j’ai remué

Ce sera à apprendre pour jeudi

 

3/ VOCABULAIRE

 

Relisons la leçon sur le sens propre et le sens figuré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercices : C’est la toute petite feuille au tout devant du dossier avec des étoiles et une bulle grise « Grouille-toi mon pote…. »

Il y a 4 exercices

Ils peuvent être faits à l’oral pour ceux qui ont du mal, le tout est d’avoir compris.

 

4/ CALCUL MENTAL

 

Révision avant l’évaluation sur la soustraction.

Voici les 5 dernières leçons que nous avons faites en calcul mental sur la soustraction :

-retrancher un nombre à 1 chiffre sans retenue (type 47-5)

-retrancher un nombre à 1 chiffre avec retenue (type 35-7)

-retrancher entre nombres à 2 chiffres sans retenue (type 35-12)

-retrancher entre multiples de 5 (type 25-15)

-retrancher entre 2 nombres à 2 chiffres avec retenue (type 45-17)

 

Voici un mélange des 5 compétences :

 

a. 67-4=

b. 58-5=

c. 45-9=

d.33-6=

e. 66-8=

f.27-14=

g. 84-12=

h. 75-32=

i. 50-5=

j. 40-25=

k. 25-15=

l. 34-17=

 

5/ PROBLEMES-CALCUL

 

Trouvons les leçons dans le dossier sur la division et collons-les dans le cahier de maths partie opérations.

Relisons-les

 

Voici 2 problèmes à résoudre.

2 page 86 du manuel de maths

9 page 87 du manuel de maths

 

 

6/ ESPACE

 

Lis la page 86 du manuel, réponds aux questions par oral

 

7/ ANGLAIS

 

password 2 et 3 : bike-plane  

 

 

rappel : passwords 1 et 2= toilet - clock


 

 

 

Colle la leçon sur l’unité 4 qui est dans le dossier  dans ton cahier d’anglais. Tu dois la découper en deux pour cela  et coller chaque partie sur une page de ton cahier.

 

Trouve la leçon, coupe-la en deux et colle la dans le cahier d'anglais, lis la leçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unit 4 lesson 4, exercices sur la feuille du dossier, il y a a une maison avec des fantômes dessinés dedans.

Read and colour= lis et colorie

Write= écris

 

 

Réécoute le travail de jeudi dernier.

 

 

 

Ecoute Unit 4 lesson 5 :

listening 74:

 

 

 

listening 75:

 

 

CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE VENDREDI APPORTENT UN NOUNOURS POUR LE PRESENTER EN ANGLAIS, un vrai sera super, sinon un dessin

CEUX QUI SONT CHEZ EUX PRENNENT UNE PHOTO DE NOUNOURS ET ME L’ENVOIENT

ou une photo de dessin.

On écrira un texte comme Franck.

 

Voilà pour aujourd’hui!!!!!!

 

Les corrections seront mises en ligne cet après midi

 

A jeudi.

 

 

Devoirs pour jeudi :

Savoir soustraire des nombres (contrôle pour ceux qui sont en classe)

Savoir écrire les mots soulignés de la leçon DICTEE 13

Apporter un nounours ou dessin de nounours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29/05/2020

Correction du vendredi 29 mai 2020

Re bonjour à tous,

Voici la correction des exercices du jour.

Activité 2 – MATHEMATIQUES :

A : 2   b : 12   c : 32    d : 52

Exercice 1 page 51 :

A/ la première figure admet un axe de symétrie horizontal.

b/ la seconde figure n’admet pas d’axe de symétrie.

Exercice 2 :

Figure C : le trait violet est bien l’axe de symétrie.

Figure D : le trait rouge est bien l’axe de symétrie.

Exercice 3 :

La figure numéro 2 est la solution.

Activité 3 - VOCABULAIRE : 

Activité 4 – QLM le temps.

1/ En France, le réseau internet a été ouvert au public en 1992 : photo C.

En 1464, les premiers postiers circulaient à cheval : photo A.

Le téléphone a été inventé en 1874 : photo D.

Autrefois, pour se donner des nouvelles, il fallait se rencontrer : photo B.

 

2/ sur la frise, l’ordre des lettres est A – D – C.

3/ En France, le premier journal est paru en 1631.

L’année actuelle 2020 – 1631 = 389 ; c’était il y a 389 ans.

  • En France, la première émission de radio a eu lieu en 1921 ; il y a 99 ans (2020 – 1921).
  • En France, la première émission de télévision a eu lieu en 1935 ; il y a 85 ans.
  • En France, le réseau internet a été ouvert au public en 1992 ; il y a 28 ans.

4/ L’ordre des cases est le suivant :

  • Le premier journal en 1631.
  • La première émission de radio en 1921.
  • La première émission de télévision en 1935.
  • L’ouverture du réseau internet.

5/ Plusieurs réponses sont possibles. Le but est ici de partager vos expériences personnelles.

Activité 5 – Lecture Compréhension.

Balade à vélo.

1/ 4 enfants partent faire une balade (Eva, Rémi, Gaston et moi).

2/ Les enfants partent faire une balade un samedi.

3/ Les enfants sont fatigués parce qu’ils ont monté une longue côte.

4/ Ils ont fait un pique-nique, ont mangé des figues et ont bu du sirop dans une gourde.

5/ Rémi a été piqué par une guêpe.

6/ Gaston pense qu’ils vont voir le loup-garou dans la nuit.

 

Bravo à tous, bon week-end !

Mme Régnier.

Correction exercices du jour

Vendredi 29 mai

 

 

Munis-toi de ton stylo vert, et c’est parti !

 

 

Français :

 

Rappel de la règle :

- Lorsque l’ADJECTIF se termine par –ant on double la consonne bruyant = bruyamment

- Lorsque l’ADJECTIF se termine par –ent on double la consonne et on laisse le –e

violent= violemment

 

Transforme l’adjectif entre parenthèse en adverbe

1. Nos enfants ont passé leurs examens brillamment et nous sommes ravis.

2. Il faut toujours conduire prudemment même lorsqu'on connaît le trajet.

3. Les policiers avaient été appelés précédemment dans ce quartier pour une violente dispute familiale.

4. Cette femme est toujours élégamment vêtue de noir, elle m'impressionne.
5. Ils se manifestèrent bruyamment pour que chacun entende leur colère.

6. Apprenant la nouvelle, il a réagi violemment puis s'est enfui.

7. Je désire ardemment retrouver sa trace depuis vingt ans que je le cherche.

8. Vous avez exposé trop brièvement votre projet, j'aimerais que vous approfondissiez la question.

 

Transposition de texte

Transpose ce texte en remplaçant la mouche par les bourdons.

 

La mouche Les bourdons

J’avais une nouvelle amie de nouveaux amis. C’était une mouche des bourdons. Une Des toutes petiteS mouche bourdons propreS, fine fins, vive vifs et confiante confiants. Dès que le poêle était allumé, elle ils sortaient de sa leur cachette et faisaient entendre sa leur musique. Elle Ils volaient de ma tête à mes mains, ou bien elle ils tournaient sans se lasser autour de la lampe. (...) SonLeur diner fini, elle ils lissaient longuement ses leurs ailes, frottaient ses leurs petites pattes avec soin et se tenaient tranquille(S) sur le livre que je lisais ou sur la page que j’écrivais.   

Marguerite Audoux

 

Vocabulaire :

 

Motocyclette :

- radical : cyclisme

- préfixe : motorisation

 

Apprentissage :

- radical : prendre

- préfixe : aboutissement accompagnement

- suffixe: repassage

 

Imperfection :

- radical : parfait

- préfixe : impossibilité

- suffixe: représentation motorisation destruction

 

Débarquement :

- préfixe : destruction

- suffixe: aboutissement accompagnement

 

Supermarché :

- radical : marchandise

- préfixe : supérieur

 

Destructeur :

- radical : destruction

- préfixe : destruction

- suffixe: supérieur

 

 

Mathématiques :

 

Géométrie

Voici les 11 patrons du cube 

 Une petite vidéo explicative si tu ne comprends pas comment former un patron :

 

Sciences:

La classification des êtres vivants

 

Voici ce que vos camarades en classe ont effectué comme rangement :

 

  • Il y en a qui ont classé en fonction de l’espèce.

  • Les autres ont classé en fonction des spécificités des êtres vivants (de ce qu’ils possèdent en commun).

Il y a peut être parmi vous, des élèves qui ont trié les êtres vivants. C’est à dire qu’ils ont fait un choix éliminatoire par rapport à un critère donné. Exemple : « il a » / « il n’a pas ». D’autres, ont peut être rangé par ordre croissant, ordre de taille ou ordre alphabétique.

 

Cette activité avait pour but de vous faire comprendre comment les scientifiques procèdent pour classer les êtres vivants.

En effet, il existe différentes manières de regrouper des éléments, on peut

- classer,

- trier

- ou ranger.

Ces trois termes ne signifient pas la même chose.

 

En sciences, on classifie les êtres vivants en fonction de ce qu’ils possèdent en commun (on classe). Et non en fonction de ce qu’un être vivant a ou n’a pas.

 

A présent écrit la leçon dans ton cahier, après avoir écrit le titre sur une nouvelle page :

 

La classification des êtres vivants

 

Nous avons appris qu’il existait différentes manières de regrouper des éléments :

 

- trier : c’est faire un choix éliminatoire à partir d’un critère donné ;

- ranger : c’est ordonner selon un critère continu ;

- classer : c’est établir des regroupements entre des objets présentant des caractéristiques communes.

 

 

Je te souhaite un très bon week-end ! Et à jeudi prochain.

corrections du 29 mai

CORRECTIONS

 

Lecture page 98

1/ à l’oral

Il y avait…. C’est le même début dans les deux contes

 

2/L’action se déroule dans la ville de Samarcande dans un pays d’orient (ouzbekistan)

 

3/ Personnages : un marchand, pauvre,  il a une famille, il est soufi, il recherche l’amour de Dieu, généreux.

Un mendiant : en réalité c’est un génie.


4/ la famille est très pauvre et n’a même pas assez pour avoir tout ce dont elle a besoin.

 

5/ à l’oral

Fès est une ville du Maroc.

 

6/ des dattes :

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7/ je dirais d et aussi b

 

 

2/ GRAMMAIRE

 

exercice 8 page 113

 

Recopie le dialogue :

Le médecin demande à Tom :

« -Où avez-vous mal, jeune homme ?

- J’ai mal à la tête ! s’exclame Tom.

- Avez-vous pensé à mettre vos lunettes pour lire ? 

- Non , je les ai cassées en jouant dans le jardin, répond Tom. »

 

 

Odysseo page 85

 

 

 

Devoirs pour mardi (vous avez trois jours...)

 

Révisez la tables de multiplication x8

Relisez le début du conte page 98 dans pépites et répondez aux questions 8, 9, 10 et 11. 

 

Bon Week end!!!! 

 

 

 

 

 

- page 36 de 204 -