MARDI 2 JUIN

 

"Rire est bon pour la santé" alors commençons la semaine par une:

 

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • la fiche orthographe : la lettre E – les accents (recto/verso)
  • ton cahier de brouillon ou ton ardoise
  • ton fichier de français, période 5, p.5 et 6 + cahier de français
  • ton fichier Cap Maths grandeurs et mesures / espace et géométrie p. 52

 

Activité 1 (20 minutes)

 

Lecture/Orthographe

à la fiche orthographe : la lettre "e "  (recto / verso)

Documents pour ceux qui ne les ont pas :

 

 

1. Lis et fais la fiche. Mais avant, lis ceci :

  • « è » et « ê » se prononcent de la même façon.

à une sorcière, la bête

  • Attention il y a une erreur dans la 2ème consigne :

 

CORRECTION.pdf

 

  

  

2. Lecture rapide de mots (verso)

Lis les mots  en te chronométrant.

Lis une 2ème fois la fiche en essayant d’améliorer ta vitesse de lecture.

 

 

Activité 2  (30 minutes)

 

Mesures à fichier p.52

 

1. Avant de faire les exercices 1 et 2 p.52, lis et apprends la leçon.

 

 

 

2. Avant de faire les exercices 3 et 4 p.52, relis la leçon suivante.

leçon heure.pdf

 

 

 CORRECTION.pdf

 

 

Activité 3 (30 minutes)

 

Lecture / Grammaire

à Mon fichier de français, période 5, p.5 et 6 + cahier de français

Voici le document pour ceux qui ne l’ont pas :

MARDI GRAMMAIRE.pdf

 

1. Lis le texte 21 « Ma vie à Paris au fil des mois »

  

2. Exercices « Jour 1 »

  • Questions de compréhension : réponds oralement.
  • Ex. 1 et 3 à faire directement sur la fiche.

 

AIDE : étapes pour l’ex.1 :

 

1. Cherche d’abord le verbe et son infinitif.

 

2. Trouve le sujet en te posant la question « qui est-ce-qui (+V.)? ».

à Si le sujet est un groupe de mots c’est un GN.

à Si le sujet est « je, tu, il(s), elle(s), on, nous ou vous », c’est un pronom.

 

3.  Le groupe déplaçable est un groupe de mots que tu pourrais placer ailleurs dans la phrase.

 

  • Présente ton cahier et fais l’ex.2.

         Mardi 2 juin

 

Grammaire

 

 correction

 

 

 

Activité 4 (10 minutes)

 

Calcul : les compléments 

à ardoise ou cahier de brouillon

 

1. Observe :

 

Combien de 3 pour aller à 10 ? à 7

Combien de 3 pour aller à 20 ? à 17

Combien de 3 pour aller à 30 ? à 27

Combien de 3 pour aller à 60 ? à 57

Combien de 3 pour aller à 90 ? à 87

 

2. A ton tour, réponds sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.

 

Combien de 8 pour aller à 10 ? à

Combien de 8 pour aller à 20 ? à

Combien de 8 pour aller à 30 ? à

Combien de 8 pour aller à 60 ? à

 

Combien de 4 pour aller à 10 ? à

Combien de 4 pour aller à 20 ? à

Combien de 4 pour aller à 40 ? à

Combien de 4 pour aller à 70 ? à

 

correction

 

 

Activité  5

 

Découverte du monde : La France

  • avec Scooby-Doo :

clique

  • et pour finir, la France en chanson :

clique

 

Douce journée!