Correction exercices du jour
Par Sybille Magnan le 29/05/2020, 16:00 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Vendredi 29 mai
Munis-toi de ton stylo vert, et c’est parti !
Français :
Rappel de la règle :
- Lorsque l’ADJECTIF se termine par –ant on double la consonne bruyant = bruyamment
- Lorsque l’ADJECTIF se termine par –ent on double la consonne et on laisse le –e
violent= violemment
Transforme l’adjectif entre parenthèse en adverbe
1. Nos enfants ont passé leurs examens brillamment et nous sommes ravis.
2. Il faut toujours conduire prudemment même lorsqu'on connaît le trajet.
3. Les policiers avaient été appelés précédemment dans ce quartier pour une violente dispute familiale.
4. Cette femme est toujours élégamment vêtue de noir, elle m'impressionne.
5. Ils se manifestèrent bruyamment pour que chacun entende leur colère.
6. Apprenant la nouvelle, il a réagi violemment puis s'est enfui.
7. Je désire ardemment retrouver sa trace depuis vingt ans que je le cherche.
8. Vous avez exposé trop brièvement votre projet, j'aimerais que vous approfondissiez la question.
Transposition de texte
Transpose ce texte en remplaçant la mouche par les bourdons.
La mouche Les bourdons
J’avais une nouvelle amie de nouveaux amis. C’était une mouche des bourdons. Une Des toutes petiteS mouche bourdons propreS, fine fins, vive vifs et confiante confiants. Dès que le poêle était allumé, elle ils sortaient de sa leur cachette et faisaient entendre sa leur musique. Elle Ils volaient de ma tête à mes mains, ou bien elle ils tournaient sans se lasser autour de la lampe. (...) SonLeur diner fini, elle ils lissaient longuement ses leurs ailes, frottaient ses leurs petites pattes avec soin et se tenaient tranquille(S) sur le livre que je lisais ou sur la page que j’écrivais.
Marguerite Audoux
Vocabulaire :
Motocyclette :
- radical : cyclisme
- préfixe : motorisation
Apprentissage :
- radical : prendre
- préfixe : aboutissement accompagnement
- suffixe: repassage
Imperfection :
- radical : parfait
- préfixe : impossibilité
- suffixe: représentation motorisation destruction
Débarquement :
- préfixe : destruction
- suffixe: aboutissement accompagnement
Supermarché :
- radical : marchandise
- préfixe : supérieur
Destructeur :
- radical : destruction
- préfixe : destruction
- suffixe: supérieur
Mathématiques :
Géométrie
Voici les 11 patrons du cube :
Une petite vidéo explicative si tu ne comprends pas comment former un patron :
Sciences:
La classification des êtres vivants
Voici ce que vos camarades en classe ont effectué comme rangement :
-
Il y en a qui ont classé en fonction de l’espèce.
-
Les autres ont classé en fonction des spécificités des êtres vivants (de ce qu’ils possèdent en commun).
Il y a peut être parmi vous, des élèves qui ont trié les êtres vivants. C’est à dire qu’ils ont fait un choix éliminatoire par rapport à un critère donné. Exemple : « il a » / « il n’a pas ». D’autres, ont peut être rangé par ordre croissant, ordre de taille ou ordre alphabétique.
Cette activité avait pour but de vous faire comprendre comment les scientifiques procèdent pour classer les êtres vivants.
En effet, il existe différentes manières de regrouper des éléments, on peut
- classer,
- trier
- ou ranger.
Ces trois termes ne signifient pas la même chose.
En sciences, on classifie les êtres vivants en fonction de ce qu’ils possèdent en commun (on classe). Et non en fonction de ce qu’un être vivant a ou n’a pas.
A présent écrit la leçon dans ton cahier, après avoir écrit le titre sur une nouvelle page :
La classification des êtres vivants
Nous avons appris qu’il existait différentes manières de regrouper des éléments :
- trier : c’est faire un choix éliminatoire à partir d’un critère donné ;
- ranger : c’est ordonner selon un critère continu ;
- classer : c’est établir des regroupements entre des objets présentant des caractéristiques communes.
Je te souhaite un très bon week-end ! Et à jeudi prochain.