jeudi 4 juin et devoirs pour le 5
Par Isabelle SEUX le 03/06/2020, 14:49 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Bonjour à tous... Petit mot surtout adressé à ceux qui, pour le moment, restent derrière le blog: tout d'abord, la journée de mardi avec vos petits camarades s'est bien passée. Il a fallu bien ré-expliquer les règles sanitaires (ça prend du temps), ré-ajuster un peu avec "qui avait fait quoi à la maison, ou avec un autre enseignant" (ça a aussi pris du temps), et s'attacher au programme que je vous avais transmis sur le blog, pour qu'en classe, nous arrivions au même point. J'en suis arrivée encore au constat suivant : les temps que je vous donne sur le blog sont vraiment à titre indicatif, le principal est que nous arrivions tous, en classe ou derrière le blog, au même niveau à un moment donné, le soir ou en fin de semaine. C'est pour cela que demain (vendredi), je laisserai un temps consacré au "rattrapage " (toute matière confondue), comme je l'avais déjà fait une fois il y a quelques semaines, car il y a des aléas à la maison comme à l'école. Nous allons essayer au mieux, et dans la mesure du possible, de rester dans le même bateau, c'est-à-dire au même rythme. Je tiens en tout cas à souligner encore une fois que je vois bien que tout le monde y met du sien et fait de son mieux... et c'est le principal! :)
Avant de commencer cette journée de travail, les petits camarades de la classe ont quelque chose à vous dire.... je vous laisse les écouter! :)
Jeudi 4 juin
1/ Ortho (25 min) : Ecoute la dictée suivante et recopie-la sur ton cahier :
Quand tu l’auras écrite, va tout en bas du billet pour la corriger.
(Désolée pour la qualité du son... j'ai du mettre le micro un peu trop près! :) )
Corrigeons les exercices sur le passé composé et le participe passé : n’oublie pas dans ta tête de mettre « hier » …. Ce sont les exercices 1 et 2 de mardi :
- exercice 1 : le participe passé de « remuer » est « remué », puis : été, eu, rougi, peint, couvert, connu, compris, admis.
- Exercice 2 : Tu as terminé ton travail. / Elles ont surpris leurs amis. / Le bébé a dormi toute la nuit. J’ai mangé des pâtes.
Passe maintenant à la dernière fiche pour les exercices 3, 4 et 5.
ortho accord participe passé 5 exos.pdf
(PS: Violette, tu as la feuille imprimée avec toi.)
2/ Grammaire (10 min): corrige ton exercice sur la nature des mots : la phrase D :
D/ Depuis(mot inv.) quelques(dét.) jours(nom commun), la(dét.) météo(NC) annonce(V) vraiment(mot inv.) que l(Dét.)’été(N.C) approche(V). (« que » est un pronom relatif)
3/ Lecture (40 min) : Le roman policier.
5ème séance : correction de la fiche de compréhension 5 de Crime Caramels. (Désolée encore une fois pour le sens d'orientation! :) )
Nous allons entamer un 2ème roman… « Qui a volé la main de Charles Perrault ? ». Etudions la 1ère, la 4ème de couverture et le 1er chapitre. Lis les liens suivants puis passe au questionnaire.
Tu peux prendre ta petite pause récréative.
4/Calcul : (10 min) : Corrige tes 4 opérations de mardi :
513 x 9 = 4 617 / 208 x 14 = 2 912 / 5 743 : 7 = 820 reste 3 / 3 602 : 12 = 300 reste 2
Mesures : (55 minutes) Reprends ton fichier de leçons à « mesures 7 », « les aires ».
Corrige la fiche 3 :
1/ 3 x 8 = 24 cm2
2/ 5 x 7 = 35 cm2
3/ 3 x 3 = 9 cm2
4/ 4 x 10 = 40 cm2
5/ 2 x 9 = 18 cm2
6/ 5 x 8 = 40 cm2
Maintenant, reprends le lien et fais la fiche 4 sur ton cahier. Tu retraceras aussi les figures (respecte les dimensions qui te sont données (sauf que tu changeras les mm, cm ou m en CARREAUX, c'est-à-dire que si c'est marqué 3 cm, tu traces 3 carreaux) car tu dois retracer ...; et pense à prendre ta règle…) ATTENTION : (à la maison) : tu vas devoir tracer des traits supplémentaires afin de faire apparaitre des carrés et des rectangles avant de calculer les aires totales de ces figures à plusieurs côtés. Tu auras à chaque fois 2 solutions possibles qui devront te donner un même résultat.
mesures les aires 5 fiches.pdf
Et voilà, c’est déjà l’heure du déjeuner ! Profites-en pour te changer les idées !
5/ Histoire (45 min): Pourquoi les Chrétiens se divisent-ils au XVI (16)ème siècle ? Prends ton manuel et lis la page 74. Réponds aux questions des docs 1, 2 et 3 sur ton cahier (ne recopie pas les questions).
Ecoute ensuite ce lien… et tu peux revenir sur tes réponses précédentes si tu n’avais pas tout compris.
Pour ceux qui sont en classe : mardi, nous n’avions pas de connexion internet , donc si le problème n’est pas solutionné, ou bien j’essayerai de voir si nous arrivons à le regarder de mon téléphone, ou bien il faudra le soir à la maison le consulter. (Y penser dans les devoirs en plus)
de 5 minutes (M.Luther)
Prends ta petite récréation de l’après-midi….
6/ Art : carte pop up fleurie… Cette idée lancée en parallèle des « jardins », pour une raison déjà donnée, et vu l’intérêt qu’elle a eu avec ceux qui étaient présents mardi, nous allons nous y consacrer pleinement aujourd’hui et demain car :
A/ c’est long si on veut bien faire.
B/ la date sans négociation possible est le dimanche 7 juin, il faut que ce soit fini.
C/ nous reprendrons les autres productions artistiques déjà en cours dès lundi 8.
Donc reprenez ce que vous avez commencé mardi. Je rajouterai, comme aide (pour l’avoir pratiqué avec les élèves en classe mardi) : lorsque vous faites vos bandes à découper : vous n’êtes pas obligés de respecter ni le nombre de bandes, ni la largeur des bandes, ni faire comme sur le modèle c’est-à-dire symétriquement... et lorsque vous plier les bandes, pliez-les bien chacune 3 fois: en haut, au milieu et en bas.)
Pour ceux qui rencontreraient un problème quelqu’il soit pour la carte pop up à la maison, voici d’autres propositions : 1/ se faire aider pour la carte pop-up par n’importe qui sauf….. J 2/ produire quelque chose de son choix avec un petit mot et être prêt à le donner le dimanche 7 J 3/ Continuer tout ce qui est en cours et non achevé ( notre petit ConFiDien avec rédaction des vacances de printemps au passé composé/photo noir et blanc/Une du journal)… pixel art sirène… pop art de notre consommation de confinés…. Jardin… photo tous en couleur… doodle art…. jardin tout court... ce ne sont vraiment pas les sujets qui manquent et qui vont remplir votre fin de journée. Je vous souhaite à tous un très bon moment de détente et de production artistique… Laissez aller votre imagination et inspiration (qui ne se commandent pas ! J )
Devoirs : ortho : apprendre la liste 102 / revoir Ortho 3 (là/la/l’a/ou/où) et les autres homonymes déjà étudiés / revoir encore mesures 7 et mesures 4 sur les périmètres / hist : regarder le lien sur M. Luther si en classe ça n’a pas été possible, ou si ça a été possible quand même mais pas dans de très bonnes conditions.
Nota Bene: Pensez à aller voir les billets "Tout en couleur" et "Petit ConFiDien"... là, j'y ai rajouté les productions de Manon P en ce jour...
Correction de la dictée : Dans le coffre qui ressemble à celui des pirates, nous avons découvert plein de richesses. Avant que la caméra ne tourne, tous les acteurs sont silencieux sur le plateau de cinéma. Vos projets ont enfin abouti après dix ans. Ne me parle pas sur ce ton, tu sais que ce n’est pas très agréable !
La journée est terminée… à vendredi !