Français

Analyse de la phrase: Chercher la nature + la fonction + conjuguer le verbe de la phrase à tous les temps connus.

Cette  fillette  étourdie  laisse  ses  nouvelles  lunettes sur  le  bureau de sa  maîtresse.

Lecture: Yéga chapitre 3 ( partie 1 et 2: recto/ verso)

1. L'adulte relit à haute voix le texte avant les questions de lecture pour les enfants n'ayant pas une lecture fluide

2. Expliciter le vocabulaire si il n'est pas connu/ compris avec l'aide du contexte : gémissements; détrompe (détromper); hisse (hisser ->mot expliqué la veille, vérifier si il a été retenu); charognards; croupe ( mot expliqué la veille également) ; laid ( même famille que laideur) cataplasme; les flancs du cheval, le giron; menue.

Questions de lecture:

* Qu'est-il sûrement arrivé au garçon et à sa mère?

* Comment Yéga transporte-t-elle le blessé?

* Pourquoi Yéga trouve-t-elle que le garçon est laid?

* D'après toi à quelle espèce d'homme préhistorique le garçon appartient-il? Et Yéga?

*Comment s'appelle le garçon?

 

 

 

Question d'imagination: En quelques phrases, imagine comment l'histoire pourrait se poursuivre. Que va -t- il arriver à Yéga, au garçon et au poulain?

Faire attention à écrire plusieurs phrases, pas juste une suite de mots sans ponctuation. Vérifier si les mots sont corrects phonétiquement; si les accords sont faits. Utiliser les outils à disposition pour écrire les mots: cahier jaune pour les mots invariables, cahier rouge pour les règles, dictionnaire, la lecture si le mot que l'on cherche est écrit dans ce que l'on a déjà lu.

 

conjugaison: Entoure les sujets puis complète les terminaisons des verbes ( au présent)

Quand  tu  souffl...  dans ta trompette et que  je  tap...  sur ma grosse caisse,  nos parents  secou...  la tête et nos amis  quitt...  la pièce. Bizarre non?

 

Mathématiques :

1. Calcul mental (possibilité d'utiliser les arbres à calcul)

calcule le double de : 23 ;  42  ;  51  ;  37  ;  49  ;  234

calcule la moitié de : 24  ;  42  ;  36  ;  68  ;  74  ;  234

problème à résoudre de tête (possibilité de noter les données mais pas de calcul posé): Luc a 4 paquets de gâteaux, dans chaque paquet il y 10 gâteaux. Il mange 5 gâteaux. Combien lui reste-t-il de gâteaux?

2. Calcul : coloriage magique (possibilité de poser les calculs en colonne sur le cahier)

A finir mercredi si l'exercice est trop long pour un enfant rencontrant des difficultés de calcul ou de concentration.

 

QLM

(cet exercice n'a pas été distribué vendredi, il peut être fait à l'oral à partir de cette photo.)

 

Bonne journée!