CE2 A TOURNIER 17/03
Par stephanie tournier le 16 mar. 2020, 23:40 - Lien permanent
bonjour, travail du mardi 17 mars.
Français
Analyse de la phrase: Chercher la nature + la fonction + conjuguer le verbe de la phrase à tous les temps connus.
Cette fillette étourdie laisse ses nouvelles lunettes sur le bureau de sa maîtresse.
Lecture: Yéga chapitre 3 ( partie 1 et 2: recto/ verso)
1. L'adulte relit à haute voix le texte avant les questions de lecture pour les enfants n'ayant pas une lecture fluide
2. Expliciter le vocabulaire si il n'est pas connu/ compris avec l'aide du contexte : gémissements; détrompe (détromper); hisse (hisser ->mot expliqué la veille, vérifier si il a été retenu); charognards; croupe ( mot expliqué la veille également) ; laid ( même famille que laideur) cataplasme; les flancs du cheval, le giron; menue.
Questions de lecture:
* Qu'est-il sûrement arrivé au garçon et à sa mère?
* Comment Yéga transporte-t-elle le blessé?
* Pourquoi Yéga trouve-t-elle que le garçon est laid?
* D'après toi à quelle espèce d'homme préhistorique le garçon appartient-il? Et Yéga?
*Comment s'appelle le garçon?
Question d'imagination: En quelques phrases, imagine comment l'histoire pourrait se poursuivre. Que va -t- il arriver à Yéga, au garçon et au poulain?
Faire attention à écrire plusieurs phrases, pas juste une suite de mots sans ponctuation. Vérifier si les mots sont corrects phonétiquement; si les accords sont faits. Utiliser les outils à disposition pour écrire les mots: cahier jaune pour les mots invariables, cahier rouge pour les règles, dictionnaire, la lecture si le mot que l'on cherche est écrit dans ce que l'on a déjà lu.
conjugaison: Entoure les sujets puis complète les terminaisons des verbes ( au présent)
Quand tu souffl... dans ta trompette et que je tap... sur ma grosse caisse, nos parents secou... la tête et nos amis quitt... la pièce. Bizarre non?
Mathématiques :
1. Calcul mental (possibilité d'utiliser les arbres à calcul)
calcule le double de : 23 ; 42 ; 51 ; 37 ; 49 ; 234
calcule la moitié de : 24 ; 42 ; 36 ; 68 ; 74 ; 234
problème à résoudre de tête (possibilité de noter les données mais pas de calcul posé): Luc a 4 paquets de gâteaux, dans chaque paquet il y 10 gâteaux. Il mange 5 gâteaux. Combien lui reste-t-il de gâteaux?
2. Calcul : coloriage magique (possibilité de poser les calculs en colonne sur le cahier)
A finir mercredi si l'exercice est trop long pour un enfant rencontrant des difficultés de calcul ou de concentration.
QLM
(cet exercice n'a pas été distribué vendredi, il peut être fait à l'oral à partir de cette photo.)
Bonne journée!