Phrase à analyser:

mélange : c'est le verbe mélanger à l'infinitif, verbe en "er".

Qui est-ce qui mélange? C'est Victor qui mélange les mots.

Victor mélange quoi? les mots corbeille et corneille.

 

 

Questions de lecture:  on n'oublie pas de commencer la phrase par une majuscule et de la finir par un point.

Une pluie de sagaies s'abat sur les chevaux.

Il tétait encore le lait de sa mère. (Il n'est donc pas encore habitué à manger autre chose comme de l'herbe)

Les chevaux sont des proies pour les personnes de son clan, ils vont tuer le poulain si ils le trouvent.

Yéga l'a vu s'enfuir devant un lynx. ( Bronx veut faire croire à son père qu'il est courageux, mais Yéga sait qu'il a été peureux, elle a connait son secret.)

Les os feront des outils ou de la vaisselle.

Elle nomme le poulain Perle.

Elle a la drôle d'idée de monter sur son dos.

Elle découvre le bonheur de courir ( elle ne peut pas courir avec son handicap) et l'excitation de la vitesse.

Elle trouve les corps d'une femme et d'un garçon.

 

 

Problèmes: 1 et2

pour le premier problème il fallait bien séparer dans un premier temps le nombre d'enfants : c'est à dire filles + garçons; puis dans un deuxième temps rajouter les adultes pour avoir le nombre total de personnes présentes.

Problème 1

a) poser en colonne l'addition 138 + 112 = 250 (on n'oublie pas de compter la retenue sur les 3 dans les dizaines)

dans le schéma avoir dessiné 138 puis rajouter 112

phrase réponse : Il y avait 250 enfants au tournoi.

b) poser en colonne l'addition 250 + 86 = 336

dans le schéma dessiner 250 et rajouter 86

phrase réponse : Il y avait 336 personnes en tout au tournoi.

Problème 2.

pour le schéma dessiner 568 et barrer 332 de ces 568

opération: poser la soustraction 568 - 332 = 236

236 passagers sont encore dans l'avion.