Etude de l'impact du réchauffement climatique sur les oiseaux

Introduction aux sciences participatives : http://blog.ac-versailles.fr/admin/post.php?id=1097475

 

Le 29 avril 2024, nous avons effectué une observation durant 30 minutes au niveau d'un espace vert où les oiseaux vont et viennent et se nourrissent à l'aide des mangeoires pré-installées à leur disposition.

Notre protocole se résume à :
par groupe de 4 ou 5 pendant 30 minutes nous devons :
- Prendre des photos de tous les oiseaux observés pendant ces 30 minutes.
- Envoyer les résultats aux scientifiques du muséum via le site vigie nature Ecole.

De plus on sait qu'il existe un synchronisme entre l'éclosion des oeufs de mésanges et la présences des chenilles nécessaires à l'alimentation des oisillons, mais à cause du réchauffement climatique, les jeunes feuilles dont se nourrissent les chenilles apparaissent jusqu'à deux semaines plus tôt. Lorsque les oisillons naissent, les chenilles sont déjà trop grosses pour être mangées, provoquant une forte mortalité des jeunes mésanges.

Nous comprenons donc que le réchauffement climatique est indirectement lié à la diminution de mésanges, il créé un décalage d'évolution entre les chenilles qui ont mangé des feuilles venues trop tôt et les oisillons qui ne peuvent pas manger des chenilles trop grosses.

Cela peut donc expliquer pourquoi les oiseaux migrent plus souvent vers le nord actuellement que dans le passé, tel que nous le montre nos photographies prisent durant le printemps 2024 de mésange charbonnière.

 

Teeya Simon TG1 et Noémie Farinaccio TG2