Compte-rendu de la réunion avec les élus de la ville du mercredi 03 avril 2024

Voici un rapide compte-rendu des idées dont nous avons discuté avec les élus et la ville et leurs réponses. Nous nous sommes entretenus avec cet élu, Don Abasse BOUKARI, adjoint au maire chargé de l’éducation et de la jeunesse, ainsi que trois autres personnes.

 

- Faire des vidéos pour donner des idées ou des astuces sur la biodiversité et des gestes éco-citoyens : 

-> L'année dernière cela a été réalisé : “Un jour un éco-geste” sur le Facebook de la ville. Mais peu de gens ont regardé les vidéos, donc cela n’a pas été réitéré..

- Organiser des ateliers pour les habitants ou les scolaires tout au long de l’année :

-> Plusieurs ateliers sont organisés pendant des semaines éco-citoyennes et c’est leur but principal. Un atelier compostage par exemple où des conseils sont donnés. Du compost est distribué aux habitants. Des intervenants viennent aussi dans les écoles pour sensibiliser sur divers sujets, sans informations supplémentaires.

 

- Aider les habitants à développer leurs projets potagers :

-> La mairie a mis en place une terre libre où tout le monde pouvait cultiver ses potagers etc. Malheureusement, le projet est à l’abandon, faute d’encadrement.

L’entretien des espaces verts est bien respecté et le programme des semaines éco-citoyennes : trocs de plantes, ateliers zéro déchets, permettent le développement des plantes vertes.

 

- S’adapter à l’adaptation climatique des habitations :

-> Chaque année, un établissement scolaire est rénové au plan végétalisation. Celui de la cour du Noyer en est bénéficiaire grâce à l’aide de l’association Caue 95. Notre lycée n’en fait pas partie car il appartient à la région, et non à la ville. Il faudra vérifier si des mises en place des composts et de récupérateurs d’eau ont été faite.

 

- Réduire le gâchis alimentaire de la cantine :

-> C’est la fondation ANAIS qui fournit la plupart des repas pour les cantines des écoles de la ville. Il est compliqué de faire bénéficier les excédents culinaires aux associations à cause des restrictions sanitaires. Il est aussi interdit d’ouvrir les cantines pour que d’autres personnes viennent manger le reliquat. 

 

- Baisse surconsommation de ressources naturelles :

-> Les bâtiments, selon leurs dispositions, auront, je cite, “toujours” des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Pour la ville, la CACP gère l’éclairage public des lampadaires. Pour qu’ils s’éteignent plus tôt, ils doivent être tous configurés manuellement, ce qui prend du temps. L'installation de capteurs de mouvements pour ces lampadaires a été envisagée, mais cela s’avère trop cher à mettre en place.

 

- Pour partager d’autres idées :

-> Nous sommes invités à revenir vers eux dès que nous souhaitons bénéficier d’une “aide écologique”. On nous conseille également de créer une adresse mail pour les éco-délégués ou un compte sur un réseau social pour pouvoir échanger plus facilement.

 

J’espère que cela nous avancera dans notre amélioration collective du lycée !

 

Kylian Eco-délégué TG1