Opération escargots - Relevé mars/avril planche 4

Cette année, le lycée de l'Hautil participe au projet "écolycée" avec le thème de la biodiversité. Dans le carde de cours de seconde SL, nous avons participé au projet "opération escargots", et nous avons effectuer le deuxième relevé de l'année sous la planche 4.

DSC02047.JPG
DSC02047.JPG, mar. 2017

Le protocole de préparation consiste à posé des planches de bois non traitées sur des pierres afin que des escargots et des limaces puissent aller dessous.

Les différents relevés ont lieu en octobre, du 15 mars au 15 avril, et du 15 juin au 30 juin. Les planches devant être mises en place un mois avant le premier relevé, elles ont été mises en septembre. Les résultats recueillis sont ensuite envoyer aux scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de Paris.

Pour nous entrainer à déterminer les différentes espèces, nous avons fait un quiz en s'aidant de la clef de détermination.

Sous la planche 4, située sur le terrain entre le couloir des langues et celui des sciences, nous avons trouvé différentes espèces. Il y avait :

• 5 "autres limaces autres",
DSC02053.JPG
photos 5 limaces, mar. 2017

• un escargot des haies,
DSC02051.JPG
photo escargot luisants (dessous) et escargot des Haies (au dessus), mar. 2017

• et un escargot luisant.
DSC02052.JPG
photo escargot luisants (dessous) et escargot des Haies (au dessus), mar. 2017