LES 12 ECOGESTES DU LYCEE

La charte des éco-gestes du lycée est née début mars, juste avant le confinement. Elle sera donc officiellement mise en place à la rentrée 2020-2021.

LES 12 ECOGESTES DU LYCEE

1) Jeter ses déchets dans les poubelles adaptées :

- Mettre le carton, le papier, les cannettes et bouteilles en plastique dans la poubelle jaune. Les restes de nourriture et les plastiques souples dans la poubelle verte. Un geste rapide et simple à effectuer qui aide le personnel.

2) Utiliser les poubelles des couloirs et des salles:

- Moins il y aura de déchets au sol, plus on respecte le lieu et le personnel de nettoyage.

3) Penser à rapporter ses bouchons en plastique :

- Grâce à cet effort, nous participons à l'acquisition de fauteuils roulants pour les personnes en besoin. Collecteurs et consignes : en C30, dans le hall, au CDI

4) Penser à rapporter ses piles usagées :

- Il est toujours mieux de trier et recycler que de les laisser traîner, ou de les jeter (matières écotoxiques). Sans tri pas de recyclage !

5) Mettre ses feuilles non utilisées et non froissées dans le carton situé près de la poubelle en classe :

- Tout comme les surplus de photocopies. Les polycopiés non-utilisés peuvent servir de brouillon lors d'un contrôle.

6) Privilégier les feuilles recto-verso :

- Afin de diminuer la consommation de papier (et d'arbres), il est préférable de faire des feuilles recto-verso.

7) Gaspillage alimentaire: mettre notre nourriture dans la corbeille si ce n'est pas entamé. Se servir selon sa faim.

- Partager le pain avec une camarade si on sait qu'on ne mange pas tout.

8) Éteindre la lumière:

- Lorsqu'il fait jour il faut penser à éteindre la lumière car nous consommons de l'électricité pour rien.

9) Diminuer l'usage des ordinateurs et vidéoprojecteurs:

- Pour cela il est préférable de privilégier les cours à l'oral ou alors à l'écrit. Cela évite la consommation d'énergie pas forcément nécessaire.

10) Élire 2 éco-délégués par classe:

- Cette initiative est intéressante car ils nous pousseraient à être plus responsables face à l’environnement pour les générations à venir.

11) Apporter outils d'écriture usagés en plastique et  lunettes anciennes :

- pour soutenir des projets humanitaires. Collecteurs en C 30.

12) Ne pas oublier la solidarité entre nous:

- refuser toute attitude qui blesse, signaler tous propos rabaissant un(e) camarade à un adulte du lycée. S'entraider.

Charte crée par Erika Moroni, élève en PCom2, étendue par les éco délégués de T3S et PG1 lors de l’éco-permanence du 9 janvier 2020.